Là je trouve ça juste intéressant
Et il est vrai que (petite anecdote) même la personne qui m'a remis la voiture en main m'a raconté un paquet de bêtises sur ce point là en particulier. Peut-être que la documentation n'est pas assez claire

Oh mais le grand public n'a aucune idée de la difficulté pour gérer un pack Lithium, son équilibrage, ses seuils de tension haute et basse, etc...Nounou74 a écrit :Que de prises de tête !

Est-ce que c'est juste l'estimation en km qui part vers le bas ? ou c'est la batterie qui est réellement moins chargée ?Remundo a écrit :pour arracher 49 km voire 50, parce qu'en ce moment, mon pack s'arrête à 48, et je crains que la tendance s'accentue vers le bas !
xxxpandable a écrit :Non c'est la limite en dessous de laquelle la voiture charge immédiatement dès qu'elle est branchée, même si elle est réglée en mode charge programmée.
Perso je laisse cette valeur à zéro pour profiter des heures creuses au maximum.
Sachant que même avec une autonomie de 0km la batterie contient environ 20% de sa capacité en énergie.

Excellente question ...zorglub a écrit :Est-ce que c'est juste l'estimation en km qui part vers le bas ? ou c'est la batterie qui est réellement moins chargée ?
Ce serait une très bonne chose, mais j'en doute fortement.zorglub a écrit :Là encore une indication de puissance restante serait plus intéressant, peut-être que VW pourrait mettre ça dans une mise à jour du logiciel ?

c'est clair que le % jauge serait beaucoup plus fiable. Ou bien une indication de l'énergie (pas la puissance) extractible de la batterie.zorglub a écrit :Est-ce que c'est juste l'estimation en km qui part vers le bas ? ou c'est la batterie qui est réellement moins chargée ?Remundo a écrit :pour arracher 49 km voire 50, parce qu'en ce moment, mon pack s'arrête à 48, et je crains que la tendance s'accentue vers le bas !
Là encore une indication de puissance restante serait plus intéressant, peut-être que VW pourrait mettre ça dans une mise à jour du logiciel ?

ça ne marchera pas.xxxpandable a écrit :Remarque ... me vient une idée d'équilibrage brutal par le haut ...
Dévaler une pente en mode B à toute vitesse avec la batterie complètement chargée (enfin théoriquement pleine). Ca évite de trouver une borne de charge rapide

Merci Jaro, tes liens sont intéressants. Un peu "English", mais souvent la littérature technique n'est pas écrite dans la langue de Molière.jaro91 a écrit :Bonjour,
Je vois qu'il y a des personnes avec beaucoup d'expérience sur les batteries sur ce forum et c'est super qu'ils nous fassent profiter de leur expérience. Merci à Remundo et les autres.
Pour ceux qui découvrent ( comme moi) ci joint des liens concernant la charge des batteries et le SOC ( state of charge). On se rend vite compte que ce n'est pas simple, que le vieillissement est programmé...etc etc et quand on met 96 éléments en série.....( en 8 paquets de 12)....
http://www.tdee.ulg.ac.be/userfiles/fil ... res_fd.pdf
http://www.mpoweruk.com/protection.htm
http://www.mpoweruk.com/soc.htm