Je ne me suis pas encore exprimé sur ce sujet.
Je suis très déçu de Volkswagen. Ma Golf est un TSI 150 ACT de dernière génération, car je ne vois plus aucun intérêt au Diesel, notamment vu mon kilométrage. Ma voiture ne fume plus et est silencieuse. Bon dommage que le bruit de l'ACT au ralenti soit pas terrible

Mais sinon, j'aime à nouveau le bruit de mon moteur. Mais ma confiance envers VAG est écorné, pour un certains temps...
Je suis triste aussi, car les répercussions sur Volkswagen risquent d'être énorme : ils sont devenus une cible, et sont devenus un jouet entre les mains de nombreux marionnettistes (journalistes, écologistes, gouvernements, concurrents, anti-allemands, anti-européens, ...). Ils sont nombreux et variés, et vont en profiter, au détriment de Volkswagen, et de ses clients, nous. C'est dommage et injustifié.
Mais je suis réaliste. Des tests vont être faits sur tous les modèles de toutes les marques et pas que en France. Et il va y avoir inévitablement de grosses surprises, notamment chez les français. Et pas forcément que sur le diesel. Je pressens un épisode "diesel fou" à la "vache folle". Il va y avoir des dégâts, par forcément chez Volkswagen, et des répercussions politiques notamment au niveau des réglementations.
Je suis surpris, du manque de professionnalisme de VAG, de l'inefficacité du groupe pour déterminer sans erreur et avec diligence les modèles impliqués dans ce scandale. Il y a clairement des progrès à faire au niveau de la "traçabilité" des pièces utilisés dans les voitures VAG, notamment pour un élément central comme le moteur. Des pros auraient remonté ces informations en quelques heures, sans attendre.
Je suis cependant optimiste pour l'avenir, et également opportuniste, d'où mon prochain achat de quelques actions Volkswagen. -40% depuis le 1er Janvier, c'est un cataclysme boursier pour un groupe de l'envergure de VAG. Mais je suis serein sur son avenir. Et très optimiste pour les consommateurs : de nouvelles réglementations vont se mettre en place. Les constructeurs seront sans doute plus surveillés, et de manière plus adéquate. L'épisode servira de plus de leçon à tous les constructeurs. Dommage que ce soit tombé sur Volkswagen. Mais encore une fois, je pense que ce ne sont que les premiers d'une longue liste à venir. Normal pour le numéro 1 de l'automobile !