Merci, Zeitoon, la croix n'est heureusement pas trop lourde à porter, je suis arrivé à un âge où on n'a plus à bosser, j'ai eu une voiture de location pour regagner mes pénates grâce à l'assistance de mon assureur-auto (pas celle de VW !!) et de retour chez moi une voiture de remplacement (au compte-goutte, l'assistance m'envoie régulièrement un SMS pour me dire que le délai est prolongé de 24 heures !). Et j'apprends à l'instant que ma voiture est en train d'être chargée à Gap, direction la concession (agréée) de mon domicile.
Il a quand même fallu se démener énergiquement pour parvenir à ce résultat ... et perdre bêtement près de 3 semaines

Si l'assistance avait fait son boulot avec intelligence et en se souvenant que "le bon marché est toujours cher", ma GTE aurait été livrée à la bonne concession dès la semaine du 10 au 14 et sans doute remise en état de marche à l'heure qu'il est.
Pour le reste, je ne puis que confirmer que, malheureusement, VW assistance et relation clientèle sont loin, très loin d'être à la hauteur de l'endroit où la panne s'est manifestée (2802 mètres

). Ils n'y arriveront jamais.
Si je peux donner un conseil : ne partez pas en voyage sans avoir consulté la carte du réseau et cherché les concessions agréées. S'il n'y en a pas à proximité de votre trajet ou de votre but, vérifiez les conditions de votre assistance "assurance de voiture" ou/et faites un tour du côté d'Europ Assistance ou équivalent.