Essence SP95 ou SP 98

Caractéristiques, entretien et discussions

Quel SP utilisez vous ?

Sp 95 grande surface
67
17%
Sp 95 e10 station de marque
75
19%
Sp 98 grande surface
76
20%
Sp 98 station de marque
168
44%

Nombre total de votes : 386

titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par titi73 »

... mais dans beaucoup de région du 95 on n'en trouve plus, en raison de ce paramètre il convient donc de comparer le 95 E10 au 98 :bien:
nosedife a écrit :
■Super 97, “plombée” – indice d’octane de 97 – n’existe plus.
■Sans plomb 98 – indice d’octane de 98 - qui comporte donc 98% d’octane et 2% d’heptane.
■Sans plomb 95 – indice d’octane de 95 – qui comportent 95% d’octane et 5% d’heptane. C’est la norme Européenne.
...
■Gain de consommation? Oui, on estime à 1% le gain de consommation par point d’octane, ainsi, plus l’indice d’octane est élevé, mois on va consommer d’essence
En restant dans la logique de ton explication nosedife, mon plein d'essence 98 me permettrait de gagner 3% de consommation, donc 3% de budget, donc suivant les tarifs de ma région, un plein de 98 à 72€ VS un plein de 95 E10 à 68€, l'écart ne sera plus de 4 € mais de 2 € :cheers: je vois de moins en moins le surcout engendré par l'utilisation du 98 par rapport au 95 E10 ;) .
Encore une fois, seul l'avenir nous dira si l'ensemble des composants moteur résistent bien au 95 E10 et si ça valait le coup ( ou le "cout" des réparations ? :scratch: ). Dans le doute, je reste au 98 ;)
titi73 a écrit :
L'écart est de 0.08 cts le litre, 4 € sur un plein de 50 litres :

Image
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
jjd
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 lounge 125 BVM

Message par jjd »

titi73 a écrit :
Dans le doute, je reste au 98
Ben non, parce que si ta voiture est prévue pour du 95, rouler au 98 n'amène rien, et te fais dépenser plus.
(Les économies de consommation par point d’octane de 1% sont une "estimation").
Comme dirait Coluche, c'est même pas sur.
Golf Lounge 1.4 TSI 125 BVM 6
J'ai pris une Golf parce que j'ai pas les moyens d'entretenir une voiture Francaise.
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

Coluche aurait aussi dit qu'enlever une phrase de son contexte a la faculté de ne plus rien vouloir dire :!:
Je la remets donc dans son contexte afin que tu n'aiguilles pas les gens faussement :
titi73 a écrit :
Encore une fois, seul l'avenir nous dira si l'ensemble des composants moteur résistent bien au 95 E10 et si ça valait le coup ( ou le "cout" des réparations ? :scratch: ). Dans le doute, je reste au 98 ;)
Quand à la dépense supplémentaire, j'ai au moins eu la décence de faire une explication pour chiffrer mon point de vue, je sais que c'est pas facile pour tout le monde :(
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
jjd
Membre actif
Membre actif

Message par jjd »

J'ai très bien compris ton explication.
Dans ma réponse, je parle différence SP95 et SP98.
En aucun cas, je parle SP95 E10. (D'ailleurs nosedife (sauf erreur) ne mentionne pas ce produit).

C'est vrai, que perso, si j'ai a choisir entre SP95 E10 et SP98, je choisis le SP98.
J'ai pris une Golf parce que j'ai pas les moyens d'entretenir une voiture Francaise.
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

c'est bien pour ça que dans mon message M -5 je commence par cette phrase :
titi73 a écrit :
... mais dans beaucoup de région du 95 on n'en trouve plus, en raison de ce paramètre il convient donc de comparer le 95 E10 au 98 :bien:
... et que depuis le début je fait bien cette discussion en comparant 95 E10 et 98, et que j'ai également dit que j'aurai opté pour le 95 normal si on en trouvait encore chez moi.
Il est vrai que ce genre de débat est houleux, et le topic relativement long, raison de plus pour en analyser correctement les propos avant de se lancer dans des réponses qui seront possiblement à contre courant sine qua non.

The titi73's topic
nosedife
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Audi A3 S-line 2.0 TFSI S-tronic

Message par nosedife »

titi73 a écrit :
nosedife a écrit :
■Super 97, “plombée” – indice d’octane de 97 – n’existe plus.
■Sans plomb 98 – indice d’octane de 98 - qui comporte donc 98% d’octane et 2% d’heptane.
■Sans plomb 95 – indice d’octane de 95 – qui comportent 95% d’octane et 5% d’heptane. C’est la norme Européenne.
...
■Gain de consommation? Oui, on estime à 1% le gain de consommation par point d’octane, ainsi, plus l’indice d’octane est élevé, mois on va consommer d’essence
En restant dans la logique de ton explication nosedife, mon plein d'essence 98 me permettrait de gagner 3% de consommation, donc 3% de budget, donc suivant les tarifs de ma région, un plein de 98 à 72€ VS un plein de 95 E10 à 68€, l'écart ne sera plus de 4 € mais de 2 € :cheers: je vois de moins en moins le surcout engendré par l'utilisation du 98 par rapport au 95 E10 ;) .
titi73 a écrit :
L'écart est de 0.08 cts le litre, 4 € sur un plein de 50 litres :

Image
titi je comprends ta position, après encore une fois cela reste un choix plus personnel ;)

J'ai juste donner une explication clair sur les différences.
maintenant chacun fait se qu'il faut celui qui veut mettre du SP98 mettra du S98 et pareil pour le SP95 E10 :)

Bonne soirée :) et :paix: :paix: et :conduit: :conduit:
jjd
Membre actif
Membre actif

Message par jjd »

Oui c'est vrai, je m'en suis aperçu après coup.
Je suis le débat, mais une ligne insérée en cours d'explication, tu devrais en convenir que cela n'est pas facile.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Message par xxxpandable »

Sinon pour détendre l'atmosphère, j'ai une GTE et j'ai toujours pensé que vu la faible consommation d'essence et le réservoir pressurisé je n'allais pas m'emm...... et toujours prendre du 98 Excellium.

Et contre toute attente en me baladant, je viens de m'apercevoir que les magasins Carrefour de mon coin fournissent du SP95 ... tout court.
J'ai donc fait l'appoint parce que j'y étais. Mais j'avoue que je pensais aussi que le 95 non E10 n'était plus dispo ici.

Cela dit il sera plus simple pour moi de prendre du 98 au quotidien et je ferai ça à l'avenir, m'en fou une fois le rodage terminé je ferai un plein tous les 2-3 mois.
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Tiguan II FL

Message par Bawakuda »

Complètement en phase avec titi sur tous les points, nos arguments vont dans le même sens.

Après chacun fera ce qu'il voudra bien mais il le fera en connaissance de cause, et c'est bien ça le plus important, partager nos différents points de vue et apprendre les uns des autres.

Sinon au sujet du scenic de gui_cup des années 2000 son moteur est de norme Euro 3 et nous sommes aujourd'hui à la norme Euro 6 avec des sytèmes bien plus complexes pour y répondre et donc bien plus susceptible a la qualité du carburant, l'avenir nous le dira en effet pour les véhicules d'aujourd'hui, mais les mécanos s'en plaignent déjà.

Pour finir sur ce qu'est un carburant, les combustionnistes raisonnent en quantité d'énergie que contient 1l de carburant pour réaliser les bilans énergétiques, ce n'est sans doute pas pour rien.
sebxx
Membre actif
Membre actif
Voiture : Aucune

Message par sebxx »

video d'autoplus qui confirme que la golf fait peu de difference entre les divers 'super' https://youtu.be/wE51N_9UjaQ
sp95, e10 ou sp98 : pareil niveau perf, quasi pareil en conso
e85 avec un moteur multifuel : rentable malgré la conso supérieure
Dernière modification par sebxx le 28 août 2015, 10:12, modifié 1 fois.
Skoda Kodiaq TSI 4x4 DSG - avant: Golf 7 SW 1.4 TSI 122 DSG7, 2015 - Gris Tungstène
hornet71
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 Lounge TSI 125

Message par hornet71 »

C'est seulement pour la version Multifuel ça non ?!
sebxx
Membre actif
Membre actif
Voiture : Aucune

Message par sebxx »

effectivement, mais la logique doit etre la meme dans la gamme essence (bien sûr ne pas mettre de e85 :NonNon: par contre )
Skoda Kodiaq TSI 4x4 DSG - avant: Golf 7 SW 1.4 TSI 122 DSG7, 2015 - Gris Tungstène
M
Maxximum
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GTI 220 DSG

Message par Maxximum »

sebxx a écrit :
video d'autoplus qui confirme que la golf fait peu de difference entre les divers 'super' https://youtu.be/wE51N_9UjaQ
sp95, e10 ou sp98 : pareil niveau perf, quasi pareil en conso
e85 rentable malgré la conso supérieure
Pour ma part, sur la GTI (en fin de rodage) : peu ou pas de différence d'autonomie et de "punch" entre le SP98 et le SP95. Avec le SP95-E10 je remarque une consommation légèrement supérieure, et donc un peu moins d'autonomie avec le plein. J'essaye de mettre que du SP95 si possible : j'en trouve au CRF market près de chez moi, ou dans les hyper, mais plus aucune pompe de pétrolier "de marque" n'en fait (ils sont tous passés au SP95-E10).
GTI 220 DSG, 5 portes (commandée 13/06/2015, livrée 11/08/2015, vendue le 29/06/2024).
Helios
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf7 Lounge blanche, 1.4Tsi 150 DSG ACT

Message par Helios »

Bonjour,
Pour ma part ca fait belle lurette que je roule au 95 E10 et je n'ai JAMAIS eu de souci particulier.

Par contre lorsque je fais le plein je prends deux précautions :
* Je prends TOUJOURS mon essence en station service. (Les grandes surfaces sont bannies pour moi). C'est peut-être psychologique, mais il y a eu trop de problèmes avec les moteurs diesels (présence d'eau dans le carburant) que je ne veux pas prendre le risque d'essuyer un fond de cuve
* Je fais très attention de ne pas faire le plein lorsque le camion du pétrolier est en train de remplir les cuves.... Brassage de la M.... garanti!

Ci-dessous un extrait de cet articile qui date de 2011 http://www.imustbe.be/mmm/jq/files/5026 ... it_1mb.pdf
" Avec une motorisation TSI aussi puissante qu’économique, Volkswagen démontre que le carburant E10 peut dès aujourd’hui être utilisé par les moteurs à essence à injection directe les plus élaborés".

Cordialement
Helios
Golf7 Lounge blanche Août 2015, 1.4Tsi 150 DSG, Pack DA1, Bi-xénon Direc. Palettes, Ext garantie
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro

Message par Bawakuda »

Le fond de cuve, tu pourras te le taper aussi bien dans une station que dans un supermarché, à moins que les stations soit directement pluggées sur le pipeline : Mouhah:
Helios
Membre bavard
Membre bavard

Message par Helios »

Bien évidemment ! Sauf que vu le débit important des stations services de grandes surfaces, le remplissage des cuves est beaucoup plus fréquent donc le brassage des impuretés aussi.... Sans parler de la différence des additifs !
Golf7 Lounge blanche Août 2015, 1.4Tsi 150 DSG, Pack DA1, Bi-xénon Direc. Palettes, Ext garantie
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro

Message par Bawakuda »

Oui mais plus il y a de brassage moins il y a d'impureté !
Et c'est la même logique pour la fin de réservoir, soit tu vides un max régulièrement soit tu ne le fais jamais ^^
14JFM28
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII 1.5TSI EVO DSG7 Carat Blanc Pur

Message par 14JFM28 »

Pour ma Golf VI de l'E10 de l'hypermarché.
42000 Km et elle fonctionne bien.
Même si elle avait un soucis cela ne voudra pas dire que la qualité du carburant de supermarché soit en cause.
J'ai parcouru 100000 Km en 4 ans 1/2 avec une R18 Diesel, :bien: 180000 Km en 8 ans avec une R25 Diesel, :bien: 200000 Km en 10 ans avec une Safrane Diesel :bien: et 220000 Km en 10 ans avec une Mercedes C220 Coupé Diesel, :bien:
Depuis 1978 je roule au carburant de supermarché je n'ai jamais eu le moindre soucis.
Chacun fait ce qu'il veut, mais attention une façon de voir les choses n'est pas une vérité.
G7 1.5 TSI EVO DSG 7 Carat DCC 5 portes Palettes Blanc Pur Info Display Drive Assist Attelage Galette
Helios
Membre bavard
Membre bavard

Message par Helios »

Sauf que les moteurs Diesel modernes "TCi, HDi." ne supportent pas la moindre goutte d'eau compte tenu des pressions mises en œuvre. A plus de 2000 bars de pression lors sa détente cette goutte d'eau se sublime et créé une onde de choc telle que bien des pistons ne s'en sont jamais remis (percements). Tes moteurs de R25 et R18.... étaient plus tolérants que maintenant...

Quant à "Chacun fait ce qu'il veut, mais attention une façon de voir les choses n'est pas une vérité".. je n'ai jamais prétendu détenir la vérité... J'ai juste parlé de mon expérience et des précautions que je prends... Et il y a eu suffisamment d'articles dans la presse automobile pour dénoncer le mauvaise état de certaines cuves de grandes surfaces... Oui je sais.. ca doit aussi exister en station mais dans une moindre proportion !

Maintenant, je ne suis pas là pour polémiquer ce qui manifestement n'est pas le cas de certains !Je vais donc arrêter le débat ici.. Libres à vous d'en faire autant.. ou pas !
Helios
Dernière modification par Helios le 06 déc. 2015, 12:05, modifié 2 fois.
thx-2
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf7 SW Lounge TSI 125CV GrisTungstène

Message par thx-2 »

Bonjour voici un lien pour le E10.
Pour la traduction laisser faire google.

http://www.volkswagen.de/de/servicezube ... r/e10.html

Vous pouvez mettre votre numéro de châssis pour voir si votre golf est compatible.
Golf VII SW Lounge 1.4 TSI 125 BVM 6
Gris tungstène, bi-xénon, toit panoramique, ODB couleur, Garantie 5 ans
Répondre