Pour rectifier le tire,ma 1.2 tsi 110ch consomme quand même de l'huile;(j'ai pas l'habitude d'une huile clair d'un essence
Au passage,la 5W30 est vraiment fluide moteur chaud,et elle descend très vite je trouve pour vérifier le niveau.

En faisant la synthèse de mes lectures sur le portail sovag.fr et sur cette page du forum Audi Passion, par rapport au moteur TSI (150cv) je prévoyais de faire un rodage sur des régimes différents de toi Thierry, notamment pour la notion de sous régime.titi73 a écrit :Perso, j'ai fait le rodage 0-1500 km en roulant entre 1800-2000 trs/mn minimum et 3000-3200 trs/mn maximum, puis en montant de 500 trs/mn tout les 500 km mais en faisant des courtes poussées franches à 5.500-6000 trs/mn à partir de 3000 km.

Pour celui qui souhaite ménager sa monture, ce n'est pas psychologique du tout, après chacun fait comme il souhaite. Mais celui qui ne rode pas du tout, pour moi il n'a rien compris.speed4 a écrit :Pour le rodage,c'est surtout psychologique je trouve...Tout le monde le fait à sa guise :cafe: .
2 000tr/min c'est le régime sur lequel je passe les rapports moteur froid,même si je trouve en effet que c'est un peu bas,mais tant que le moteur ne force pas,pas de raison de s'inquiéter;surtout du fait que le couple mini est dispo théoriquement à 1 400tr/min et qu'à froid,l'huile étant plus fluide qu'à chaud,elle monte plus facilement dans le haut moteur via le barbotage de la pompe à huile.
................
En fait non, je ne démarre pas vraiment la montée en régime plus tôt, c'est le contraire par rapport à ce que je pensais faire au départ.titi73 a écrit :....
.....
Pour le reste, tu ne varies pas trop, tu démarres la montée en régime à 1000 km et moi à 1500, mais le schéma reste le même et il est cohérent.
Plus qu'à faire le rodage alorsmoi c'est de l'histoire (presque) ancienne

Ce n'est pas ce que j'ai précisé ? :Lagon33 a écrit :Ainsi, plus une huile a une résistance à la chaleur élevée, plus elle conserve ses caractéristiques de viscosité et ainsi de lubrification.
Premier indice ==> Plus il est bas,plus l'huile est visqueuse et résistante à froid
Second indice ==> Plus il est élevé,plus l'huile est visqueuse et donc résistante à chaud

C'est là que je disais non, et que ca ne fonctionne pas comme ça. Pour ne pas prolonger le HS, on peut en parler en PV si tu veux.speed4 a écrit :.....
...
l'huile étant plus fluide qu'à chaud,elle monte plus facilement dans le haut moteur via le barbotage de la pompe à huile.
................
Tu as des données techniques, tu as fait des analyses sur plusieurs échantillons de moteurs et à plusieurs kilomètrages pour suivre l'usure des piècesspeed4 a écrit :La 5W30 n'étant que pour rendre les chiffres de performance pour la consommation et la pollution,rien de plus,mais rien pour la qualité...

NON non 1er indicespeed4 a écrit :Je me suis mal exprimé,mais quand je dis psychologique,ça veut dire que tout le monde ne s'est pas comment s'y prendre pour le rodage de peur de mal faire...
Il ne faut pas tomber dans l'extrême![]()
Pour l'huile,beaucoup de gens confonde ou ne savent pas la différence entre fluidité et viscosité:
Premier indice ==> Plus il est bas,plus l'huile est visqueuse et résistante à froid
Second indice ==> Plus il est élévé,plus l'huile est visqueuse et donc résistante à chaud
C'est pourquoi la 00W40 est la meilleur huile,sans compter les 10W60 de BMW...
Ici,une 10W60 à une huile plus fluide à froid qu'une 00Wxx et donc en théorie moins résistante,mais une 00W60 n'existe pas encore...

Très bien résumé (plus d'info sur Shell)Garrett a écrit :Plus le chiffre et bas moins l huile est visqueuse a froid .
Une huile moins visqueuse lubrifie mieux à froid.
Une 0w40 est bien meilleur a froid qu une 10w60.
A chaud c est l inverse ! La 0w40 sera plus fluide a chaud que la 10w60 .
...
Un moteur cela s use moins sur 1000km d autoroute que 15 démarrage a -10degres

benjaminP2410 a écrit :Ledrob a écrit :Apparemment nos voitures (depuis Golf 7 dixit mon vendeur) sont bridées en "mode transport" à 35 km/h maxi jusqu'à l'arrivée en concession.
Moins de risque de "rodéos" dans les parcs de stockage et plus de chances pour nous de faire un rodage moteur correct.
Je précise "moteur", car à 35 km/h dans des wagons ça doit remuer quelque part.
Je confirme, j'ai essayé une golf avec encore ce bridage. Je me disais que le moteur était bien mou!! Et effectivement le CC avait oublié de passer la valise pour désactiver cela.

Environ 4 000 tr/min sur ma voitureKyle a écrit :Excellente question, même si je n'ai pas moi-même regardé à quel régime se trouve le moulin en 1ere à 35 km/h.