Rodage moteur sur TSI ou TDI

Caractéristiques, entretien et discussions
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Re: Rôdage moteur sur TSI ou TDI

Message par speed4 »

Perso,je préfère le mettre toujours au 3/4,jamais au max par précaution...De toutes manière,je vérifie périodiquement mon niveau :bien:
Pour rectifier le tire,ma 1.2 tsi 110ch consomme quand même de l'huile;(j'ai pas l'habitude d'une huile clair d'un essence :clown: ) soit 1/4 de litre en 4 000kms...Normal pour le rodage comme mon ex 1.4 TDI au début,puis 1L sur 40 000kms
Au passage,la 5W30 est vraiment fluide moteur chaud,et elle descend très vite je trouve pour vérifier le niveau.
Lagon33
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII Lounge 1.4 TSI 150 DSG

Message par Lagon33 »

titi73 a écrit :
Perso, j'ai fait le rodage 0-1500 km en roulant entre 1800-2000 trs/mn minimum et 3000-3200 trs/mn maximum, puis en montant de 500 trs/mn tout les 500 km mais en faisant des courtes poussées franches à 5.500-6000 trs/mn à partir de 3000 km.
En faisant la synthèse de mes lectures sur le portail sovag.fr et sur cette page du forum Audi Passion, par rapport au moteur TSI (150cv) je prévoyais de faire un rodage sur des régimes différents de toi Thierry, notamment pour la notion de sous régime.
D'après mes lectures la fourchette 1800-2000 tr/min me paraît un peu basse : qu'en penses-tu et qu'en pensez-vous ? (1 fois au volant je pourrai me faire une meilleure idée avec le ressenti, là j'essaie de me projeter pour patienter ;)).

Sinon voici ce que je pensais faire pour mon TSI 150 (je ne prévois donc pas de me presser) :
0-1000 km : 2200 => Max 3500 tr/min
1000-1500 km : 2200 => Max 4000 tr/min
1500-2000 km : 2000 => Max 4500 tr/mn
2000-2500 km : 1800 => Max 5000 tr/min
2500-3000 km : 1500* => Max 5500 tr/min (*en appuyant progressivement lorsque sur le couple).
> 3000 km : toute la plage moteur

Pour la DSG : j'imagine que je serai la plupart du temps en séquentiel pour forcer le respect des plages. En même temps, que ce soit pour la montée comme la descente de rapports, ca lui permettra de se roder aussi et ca ne m'empêchera pas de l'utiliser en mode D quand les plages seront faciles à respecter.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Pour le rodage,c'est surtout psychologique je trouve...Tout le monde le fait à sa guise :cafe: .

2 000tr/min c'est le régime sur lequel je passe les rapports moteur froid,même si je trouve en effet que c'est un peu bas,mais tant que le moteur ne force pas,pas de raison de s'inquiéter;surtout du fait que le couple mini est dispo théoriquement à 1 400tr/min et qu'à froid,l'huile étant plus fluide qu'à chaud,elle monte plus facilement dans le haut moteur via le barbotage de la pompe à huile.

A chaud,il est préférable de passer les rapports à un régime suffisant de manière à ne pas tomber trop bas dans les tours pour relancer le rapport,je dirais qu'à 2 200tr/min,c'est le minimum.D'autant plus que l'huile chaude est plus visqueuse et à donc besoin de monter d'être projeté haut dans le moteur pour une lubrification optimale,et donc de pas rester trop bas à bas régime dans ce cas.

Pour en revenir au rodage,je n'ai jamais établie d'étape pour ça,vu mes faibles trajets aller et retour (8 + 8 kms et donc froid) journalier et 100 bornes les weeks end,j'ai toujours et peut être malheureusement rouler au couple quasiment mini soit à 2 000tr/min...très voir trop doux,mais jamais de sous-régime,et pas de 6 sur routes,toujours sur route de plaine sans accélération en charge :bien:
J'ai monté en régime assez progressivement et tardivement,mais j'ai senti et même jusqu'à présent encore une baisse de conso de l'ordre de 4.7L/100 de moyenne à mes 5 000 kilomètres :bien:
Pour l'huile en rodage,c'est 1/4 de litre soit 250ml d'huile pour 5 000kms,ce qui est tout à fait honnorable :bien:

J'ai senti également que la boite passe mieux et accroche moins...peut être le climat qui se réchauffe et la boite monte plus rapidement en température ...bref.
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Message par titi73 »

:coucou:
le sous régime et à éviter lors du rodage, j'ai mis 1800-2000 trs/mn minimum mais c'est bien sur en fonction du profil de la route et du temps ou ce régime est maintenu, si il fait suite à un ralentissement et que la remontée en régime se fait dans la foulée et sans effort particulier, ce régime est acceptable, si c'est pour un temps plus long il vaut mieux évidemment rétrograder et être à 2200 trs/mn comme tu le dis. Pour le reste, tu ne varies pas trop, tu démarres la montée en régime à 1000 km et moi à 1500, mais le schéma reste le même et il est cohérent.
Plus qu'à faire le rodage alors :) moi c'est de l'histoire (presque) ancienne :lol!:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

..Et surtout ne pas oublier d'attendre un minimum de température moteur au démarrage (2-3 min) avant de partir cool et surtout aussi pour que l'huile puisse se répandre partout dans le moteur,comme pour le remplissage des poussoir hydraulique et idem avant de l'éteindre (pour le turbo).

J'exagère peut être pour certains concernant le démarrage,mais vous aurez peut être remarqué qu'en opérant ainsi,le lancement en première ne broute pas et est plus homogène.

Ne pas oublier aussi pendant les phases intensives du moteur,anticiper un régime et une vitesse modéré avant d'arriver à destination afin de réduire l'accumulation de chaleur dans le moteur. :bien:

Et aussi,le top,une huile 5W40 voir et sûrement encore mieux,une 00W40 après le rodage,plus résistante à chaud et une meilleur protection en cas de forte sollicitation.
La 5W30 n'étant que pour rendre les chiffres de performance pour la consommation et la pollution,rien de plus,mais rien pour la qualité...
Lagon33
Membre bavard
Membre bavard

Message par Lagon33 »

:|
speed4 a écrit :
Pour le rodage,c'est surtout psychologique je trouve...Tout le monde le fait à sa guise :cafe: .

2 000tr/min c'est le régime sur lequel je passe les rapports moteur froid,même si je trouve en effet que c'est un peu bas,mais tant que le moteur ne force pas,pas de raison de s'inquiéter;surtout du fait que le couple mini est dispo théoriquement à 1 400tr/min et qu'à froid,l'huile étant plus fluide qu'à chaud,elle monte plus facilement dans le haut moteur via le barbotage de la pompe à huile.
................
Pour celui qui souhaite ménager sa monture, ce n'est pas psychologique du tout, après chacun fait comme il souhaite. Mais celui qui ne rode pas du tout, pour moi il n'a rien compris.
Concernant la viscosité de l'huile, :NonNon: c'est tout le contraire. Huile chaude = plus fluide.

Thierry, comme tu le dis la notion de sous régime est bien sûr à tempérer par rapport au relief etc... Disons qu'il ne faut pas tirer quand on est sur le couple. Merci pour tes précisons en tous cas.

[EDIT]
titi73 a écrit :
....
.....
Pour le reste, tu ne varies pas trop, tu démarres la montée en régime à 1000 km et moi à 1500, mais le schéma reste le même et il est cohérent.
Plus qu'à faire le rodage alors :) moi c'est de l'histoire (presque) ancienne :lol!:
En fait non, je ne démarre pas vraiment la montée en régime plus tôt, c'est le contraire par rapport à ce que je pensais faire au départ.
Explication : au lieu d'être entre 0 et 1500 km à 4000 tr/min maxi comme je l'ai lu sur les liens, jusqu'à 1000 km je prévois de ne pas dépasser 3500 au lieu des 4000 tr/min et ne vais me l'autoriser qu'à partir des 1000 km ;)
Y aller plus progressivement en fait.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Je me suis mal exprimé,mais quand je dis psychologique,ça veut dire que tout le monde ne s'est pas comment s'y prendre pour le rodage de peur de mal faire...
Il ne faut pas tomber dans l'extrême :D

Pour l'huile,beaucoup de gens confonde ou ne savent pas la différence entre fluidité et viscosité:

Premier indice ==> Plus il est bas,plus l'huile est visqueuse et résistante à froid
Second indice ==> Plus il est élévé,plus l'huile est visqueuse et donc résistante à chaud

C'est pourquoi la 00W40 est la meilleur huile,sans compter les 10W60 de BMW...
Ici,une 10W60 à une huile plus fluide à froid qu'une 00Wxx et donc en théorie moins résistante,mais une 00W60 n'existe pas encore...
Lagon33
Membre bavard
Membre bavard

Message par Lagon33 »

Oui, mais je ne parlais de ca.
Il faut que tu comprennes bien les indices et leur utilité :

Je te confirme que l'huile devient plus fluide (moins visqueuse) avec la chaleur et non l'inverse, et surtout, si elle ne résiste pas bien à la chaleur perd de son effet de lubrification et devient comme une huile de friture.
Ainsi, plus une huile a une résistance à la chaleur élevée, plus elle conserve ses caractéristiques de viscosité et ainsi de lubrification.

Enfin, tu ne mettras pas les mêmes huiles dans des moteurs qui n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques et exigeances, diesels et essences etc...
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Lagon33 a écrit :
Ainsi, plus une huile a une résistance à la chaleur élevée, plus elle conserve ses caractéristiques de viscosité et ainsi de lubrification.
Ce n'est pas ce que j'ai précisé ? :
Premier indice ==> Plus il est bas,plus l'huile est visqueuse et résistante à froid
Second indice ==> Plus il est élevé,plus l'huile est visqueuse et donc résistante à chaud
:roll:
Lagon33
Membre bavard
Membre bavard

Message par Lagon33 »

Si, mais tu te mélangeais avec :
speed4 a écrit :
.....
...
l'huile étant plus fluide qu'à chaud,elle monte plus facilement dans le haut moteur via le barbotage de la pompe à huile.
................
C'est là que je disais non, et que ca ne fonctionne pas comme ça. Pour ne pas prolonger le HS, on peut en parler en PV si tu veux.
M
Morex
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 GTi Perf

Message par Morex »

speed4 a écrit :
La 5W30 n'étant que pour rendre les chiffres de performance pour la consommation et la pollution,rien de plus,mais rien pour la qualité...
Tu as des données techniques, tu as fait des analyses sur plusieurs échantillons de moteurs et à plusieurs kilomètrages pour suivre l'usure des pièces :?:
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
Garrett
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf VII Confortline TDI 150

Message par Garrett »

speed4 a écrit :
Je me suis mal exprimé,mais quand je dis psychologique,ça veut dire que tout le monde ne s'est pas comment s'y prendre pour le rodage de peur de mal faire...
Il ne faut pas tomber dans l'extrême :D

Pour l'huile,beaucoup de gens confonde ou ne savent pas la différence entre fluidité et viscosité:

Second indice ==> Plus il est élévé,plus l'huile est visqueuse et donc résistante à chaud

C'est pourquoi la 00W40 est la meilleur huile,sans compter les 10W60 de BMW...
Ici,une 10W60 à une huile plus fluide à froid qu'une 00Wxx et donc en théorie moins résistante,mais une 00W60 n'existe pas encore...
NON non 1er indice
Plus le chiffre et bas moins l huile est visqueuse a froid .
Une huile moins visqueuse lubrifie mieux à froid.
Une 0w40 est bien meilleur a froid qu une 10w60.
A chaud c est l inverse ! La 0w40 sera plus fluide a chaud que la 10w60 .

Plus une huile chauffe moins elle devient visqueuse = rupture du film lubrifiant sur les pistons par exemple.
Inversement plus elle est froide plus elle devient visqueuse a froid pièce non lubrifiée au démarrage le temps d amorcer le circuit d huile .
C est pour cela que les pétroliers ont fabriqué une huile multigrade avec deux chiffres du coup.

Un moteur cela s use moins sur 1000km d autoroute que 15 démarrage a -10degres
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
Lagon33
Membre bavard
Membre bavard

Message par Lagon33 »

SVP, est-ce qu'un modo peut modifier l'orthographe de rodage sans accent dans le titre :
Si on tape "rodage" le topic n'est pas trouvé en réponse sinon, et certains risquent ne pas trouver ;) (j'avais eu du mal la toute 1ère fois :D)
sebxx
Membre actif
Membre actif
Voiture : Aucune

Message par sebxx »

Pour la recherche, c'est plus facile dans google "rodage forumgolf7"
Garrett a écrit :
Plus le chiffre et bas moins l huile est visqueuse a froid .
Une huile moins visqueuse lubrifie mieux à froid.
Une 0w40 est bien meilleur a froid qu une 10w60.
A chaud c est l inverse ! La 0w40 sera plus fluide a chaud que la 10w60 .
...
Un moteur cela s use moins sur 1000km d autoroute que 15 démarrage a -10degres
Très bien résumé (plus d'info sur Shell)

Sinon l'autre erreur de language classique qu'on retrouve trop souvent c'est
sous-régime au lieu de bas régime
  • sous régime, votre moteur broute, bref il est hors de sa zone de confort.
  • bas régime, votre moteur tourne normalement dans son début de zone de confort.
La DSG est une boite automatique, elle fonctionne avec des lois de passages (des règles quoi) et JAMAIS elle ne mettra le véhicule en SOUS-régime (même en mode séquentiel, de mémoire toutes les DSG rétrograderont a votre place pour éviter que vous mettiez votre moteur en mauvaise posture)

Du coup, comme rappelé dans la doc VW : la douceur est de mise pour les premiers 1000km, n'appuyez que gentiment sur l’accélérateur (et que jusqu'aux 2/3 de la course) et y aller progressivement au dela...
Skoda Kodiaq TSI 4x4 DSG - avant: Golf 7 SW 1.4 TSI 122 DSG7, 2015 - Gris Tungstène
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI

Message par speed4 »

Oui,très bon point à préciser et à nuancer,entre le sous-régime et bas régime! :bien:
Youss92
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 carat 1.4L TSI ACT 150ch

Message par Youss92 »

benjaminP2410 a écrit :
Ledrob a écrit :
Apparemment nos voitures (depuis Golf 7 dixit mon vendeur) sont bridées en "mode transport" à 35 km/h maxi jusqu'à l'arrivée en concession.
Moins de risque de "rodéos" dans les parcs de stockage et plus de chances pour nous de faire un rodage moteur correct.
Je précise "moteur", car à 35 km/h dans des wagons ça doit remuer quelque part. :bounce:

Je confirme, j'ai essayé une golf avec encore ce bridage. Je me disais que le moteur était bien mou!! Et effectivement le CC avait oublié de passer la valise pour désactiver cela.

Bonjour,

Est ce que ce ne serait pas les tours/min du moteur qui seraient bridés plutôt que la vitesse ?
Parce qu'en 1ère à 35km/h le moteur doit déjà être assez haut dans les tours...
Golf 7 Carat 1.4L TSI ACT 150ch
Toit ouvrant électrique - Pack sport - Pack techno - DCC
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Excellente question, même si je n'ai pas moi-même regardé à quel régime se trouve le moulin en 1ere à 35 km/h.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
oeufmollet
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Seat Leon FR Tsi 180 DSG (modèle 2017)

Message par oeufmollet »

Ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas encore dans le rouge, encore un peu de marge :)
Seat Leon 2017 FR Tsi 180 DSG
sebxx
Membre actif
Membre actif
Voiture : Aucune

Message par sebxx »

quelle idée aussi :)
Remarque moi j'pousse la 1ere jusqu'à 120kmh facile (véridique... bon ok c'est sur la moto :conduit:)
Skoda Kodiaq TSI 4x4 DSG - avant: Golf 7 SW 1.4 TSI 122 DSG7, 2015 - Gris Tungstène
M
Morex
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 GTi Perf

Message par Morex »

Kyle a écrit :
Excellente question, même si je n'ai pas moi-même regardé à quel régime se trouve le moulin en 1ere à 35 km/h.
Environ 4 000 tr/min sur ma voiture ;)
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
Répondre