Conditions de l'essai :
- Indicateur au départ de 49 km (oscillant parfois à 50km : donc 49 km .... pleins) et Potentiel de 0 km
- Vent nul
- Température 10,5 °C
- Boite en mode D
- Conducteur seul à bord et une trentaine de litres dans le réservoir soit une bonne centaine de kilos de masse en plus de la masse à vide
- Réalisé en début d'AM donc sans recours à l'éclairage
- Après un petit parcours de liaison de 1km depuis mon domicile (sans arrêt) me permettant de rallier la bretelle d'entrée de la voie rapide menant à la rocade, mise en route du régulateur à 80 km/h permettant d'envisager de maintenir cette vitesse tout au long du parcours en conditions fluides sans trop gêner les autres usagers, sans risquer les radars (la rocade est limitée à 90) et avec une vitesse où la résistance de l'air est encore modérée.
Résultat :
Le thermique se déclenche pile à 41 km parcourus selon l'ODB en 37 min avec une consommation moyenne affichée de 15,7 kWh/100 (et bien sûr 0 l/100) et 66 km/h de moyenne (quelques ralentissements sur le début et la fin du parcours pour négocier les entrées et les sorties de la voie rapide et 2 ou 3 très légers ralentissements vers 70 km/h de la part de l'ACC en suivant des véhicules qui s'insèrent)
Au bout des 2 premiers kilomètres l'autonomie avait déjà baissé de 9 km ! (soit 40 restant affichés) et donc la suite du parcours s'est bien déroulée selon les prévisions (41 parcourus pour 42 en théorie) mais le calcul est totalement fantaisiste en début de trajet.

Conclusion :
Avec une température raisonnable sans pouvoir parler de clémente, et un parcours effectué en une seule fois et sans aucun à coup, on atteint 83,7 % de l'autonomie annoncée, ce qui met sans doute à portée les 50 km théorique pour une vitesse stabilisée plus basse (70 ou 60 km/h beaucoup plus proche de la moyenne du cycle NDEC). A noter également que mon véhicule est monté en 18 pouces également générateurs d'une trainée et de frottements plus importants que la monte standard en 16 pouces et moins optimisée au niveau aérodynamique ce qui commence à avoir son importance pour une vitesse de 80 km/h.
Reste également à voir comment la chute brutale d'autonomie sur les 2 premiers km va évoluer avec la montée des températures ambiantes car il semble bien que comme un moteur thermique, le système électrique ait besoin d'une montée en température de fonctionnement pour donner tout son efficience en terme de consommation, ce à quoi je ne m'attendais pas car contrairement au thermique il n'y a pas de problématique de température d'huile à atteindre pour la viscosité et de dilatation des cylindres pour réduire les frottements des segments sur les cylindres. Il me semble par ailleurs que la boite DSG6 de la GTE utilise un carter à sec, donc pas de pb de viscosité d'huile de la boite non plus...
Bref, vivement cet été que l'on revoie ce comportement des premiers km pour autant que le point de fonctionnement idéal ne soit pas trop au delà des 35 °C.