[Bachibouzouk] Golf VII GTE - Blanc Oryx

Présentation de votre Golf 7 GTE
Bachibouzouk
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Re: [Bachibouzouk] Golf VII GTE - Blanc Oryx

Message par Bachibouzouk »

J'ai donc fait mon petit test d'autonomie maximale en mettant à profit une rocade toulousaine qui fait 40 km et qui est globalement plate (et puis c'est une boucle donc au final les montées compensent les descentes) et un dimanche qui permet de ne pas être englué dans une circulation avec bouchon ou accordéon :bien:

Conditions de l'essai :
- Indicateur au départ de 49 km (oscillant parfois à 50km : donc 49 km .... pleins) et Potentiel de 0 km
- Vent nul
- Température 10,5 °C
- Boite en mode D
- Conducteur seul à bord et une trentaine de litres dans le réservoir soit une bonne centaine de kilos de masse en plus de la masse à vide
- Réalisé en début d'AM donc sans recours à l'éclairage
- Après un petit parcours de liaison de 1km depuis mon domicile (sans arrêt) me permettant de rallier la bretelle d'entrée de la voie rapide menant à la rocade, mise en route du régulateur à 80 km/h permettant d'envisager de maintenir cette vitesse tout au long du parcours en conditions fluides sans trop gêner les autres usagers, sans risquer les radars (la rocade est limitée à 90) et avec une vitesse où la résistance de l'air est encore modérée.

Résultat :
Le thermique se déclenche pile à 41 km parcourus selon l'ODB en 37 min avec une consommation moyenne affichée de 15,7 kWh/100 (et bien sûr 0 l/100) et 66 km/h de moyenne (quelques ralentissements sur le début et la fin du parcours pour négocier les entrées et les sorties de la voie rapide et 2 ou 3 très légers ralentissements vers 70 km/h de la part de l'ACC en suivant des véhicules qui s'insèrent)
Au bout des 2 premiers kilomètres l'autonomie avait déjà baissé de 9 km ! (soit 40 restant affichés) et donc la suite du parcours s'est bien déroulée selon les prévisions (41 parcourus pour 42 en théorie) mais le calcul est totalement fantaisiste en début de trajet.

Image

Conclusion :
Avec une température raisonnable sans pouvoir parler de clémente, et un parcours effectué en une seule fois et sans aucun à coup, on atteint 83,7 % de l'autonomie annoncée, ce qui met sans doute à portée les 50 km théorique pour une vitesse stabilisée plus basse (70 ou 60 km/h beaucoup plus proche de la moyenne du cycle NDEC). A noter également que mon véhicule est monté en 18 pouces également générateurs d'une trainée et de frottements plus importants que la monte standard en 16 pouces et moins optimisée au niveau aérodynamique ce qui commence à avoir son importance pour une vitesse de 80 km/h.

Reste également à voir comment la chute brutale d'autonomie sur les 2 premiers km va évoluer avec la montée des températures ambiantes car il semble bien que comme un moteur thermique, le système électrique ait besoin d'une montée en température de fonctionnement pour donner tout son efficience en terme de consommation, ce à quoi je ne m'attendais pas car contrairement au thermique il n'y a pas de problématique de température d'huile à atteindre pour la viscosité et de dilatation des cylindres pour réduire les frottements des segments sur les cylindres. Il me semble par ailleurs que la boite DSG6 de la GTE utilise un carter à sec, donc pas de pb de viscosité d'huile de la boite non plus...
Bref, vivement cet été que l'on revoie ce comportement des premiers km pour autant que le point de fonctionnement idéal ne soit pas trop au delà des 35 °C.
Bachibouzouk
Membre actif
Membre actif

!!!!!!!! Tu fais quoi avec 48 kVA ? :scratch:
Perso j'ai un tempo avec un abonnement de 9 kVA avec un delesteur pour une Maison T6 en tout electriique (et une golf GTE) et je ne disjoncte jamais !
PhilippeGTE
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII GTE Gris carbone

Message par PhilippeGTE »

Petite rectification technique : la DS6 a un embrayage hydraulique contrairement a la 7 qui a effectivement un embrayage en carter sec. Mais dans les deux les trains de pignons sont forcément dans l'huile.

Et aussi pour les descentes qui compense les montés, ce n'est pas du tout le cas, car pour cela il faudrait un rendement parfait, je pense qu'on est plutôt en deçà des 40%.
Et connaissant le périphérique Toulousain il y a quand même pas mal de montées.
Je trouve donc ton résultat très honorable.
Bachibouzouk
Membre actif
Membre actif

Merci pour ta précision sur la DSG
Concernant le rendement, oui bien entendu, en terme d'énergie, même avec un système de récupération, un circuit fermé ne peut être à consommation nulle du fait des frottements, ce que je voulais dire c'est qu'il n'y avait pas de déséquilibre avec un point d'arrivée plus haut que le départ (ou l'inverse) qui fausserait significativement le résultat.
Bachibouzouk
Membre actif
Membre actif

Bonjour

Aujourd'hui quelques petites stats de consommation en mode "routier" ce que je n'avais pas eu l'occasion de faire jusqu'ici m'étant borné à du périurbain en mode E très majoritairement donc en sollicitant très peu le TSI ou alors pour faire l'effet "WOAH" en mode GTE (ce qui est tout sauf favorable à la consommation).

Donc aujourd'hui dimanche pluvieux et frais (température extérieure autour de 8 degrés) et petite virée dans les Pyrénées pour atteindre une ville de moyenne montagne (Luchon) située à 630m d'altitude soit 500 m de dénivelé environ par rapport à mon domicile.

Au total 295 km parcourus avec :
- mode E au tout début et à la fin (sortie et entrée de l'agglomération toulousaine). 50 km d'autonomie affichés au départ, 0 restants à l'arrivée
- le reste en mode HOLD
- 4 adultes à bord
- clim enclenchée en mode HOLD
- une grande partie du trajet (environ 200 km) en autoroutier au régulateur à 110 km/h (pluie)

Valeurs annoncées par le discover Pro : Vitesse moyenne sur le trajet : 70 km/h. Consommation 6,1 l/100km.
Donc une valeur que je juge assez correcte pour un véhicule aussi lourd même si elle n'a rien d'extraordinaire par rapport à une Prius ou même un Diesel (mais bien plus respectueuse pour l'air pur de nos montagnes comparé à ce dernier)

A noter un phénomène assez bizarre au retour, voyant et message d'alarme de perte de pression des pneus peu avant le péage. Je m'arrête à celui ci mais pas de gonfleur sur la petite aire à proximité (normal on est en France).
Curieux l'ODB m'affiche en orange les 4 pneus.... (j'ose espérer qu'il est assez intelligent pour signaler le pneu défaillant).Très étonnant de perdre de la pression sur 4 pneus en même temps.... Inspection visuelle des 4 pneus : rien d'anormal apparemment et pas de déséquilibre perceptible à la conduite.

La coupure du contact et le redémarrage ne change rien à l'alarme. Arrivé à mon domicile je vérifie la pression et mes 4 pneus sont à 3 bars... Bon...J'ai réinitialisé le réglage par appui sur le bouton "Set". On verra si cela se reproduit.

:conduit:
Bachibouzouk
Membre actif
Membre actif

Oui et non. La plaque de gonflage mentionne 2,7 bar. Comme j'ai mesuré juste après un parcours autoroutier avec 4 personnes j'ai considéré que 300 g de sur gonflage étaient assez logique.
Et puis en jantes de 18 pouces la hauteur de flanc est très faible et j'imagine qu'il vaut mieux une pression élevée pour éviter de talonner sur la jante en cas de choc un peu violent sur un raccord ou un trottoir.
Évidemment côté confort.... :cry:
Bachibouzouk
Membre actif
Membre actif

Pour tenir au jus (!) les petits nouveaux sur ce forum et couper court aux diverses discussions stériles sur la consommation de la GTE, qui ne veut strictement rien dire puisque totalement liée à l'usage de chacun qui est fait du moteur thermique versus le moteur électrique, je vous montre ici qu'on peut tout à fait faire bien mieux que les consommations normalisées annoncées (1,5 l/100km) qui sont déjà pointées comme "utopiques" par toute la presse automobile. : Mouhah:

Sur mon usage réel au cours de près de 900 km parcourus depuis que ma GTE est passée à la pompe, ma consommation "moyenne" de carburant est de 0,4 l/100 km. :cyclops:
Ce qui bien entendu comme je l'écris plus haut ne veut strictement rien dire POUR VOUS.

Pour moi bien sûr si je reste sur ces valeurs, j'ouvrirai ma trappe à carburant la prochaine fois dans 9000 km... (40 l de capacité à 4l au 1000km...) :shock: :bien:

Image
G
GTE59
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE et depuis février 2018 TESLA S

Message par GTE59 »

Mes consommation sont aussi très basses 1.3 l au 100 kms depuis mon dernier plein il y a 958 Kms, ce véhicule est très bien adapté à mes problèmes de mobilité.

Mais il m'arrive sur une journée de ne pas être en mesure de rouler en tout électrique sur l'ensemble de mes parcours. En une journée avec des recharges intermédiaires j'ai fait jusqu'à 81 kms en tout électrique. Le cas de l'un n'est pas applicable a tout le monde. Je vais bientôt utiliser ma voiture pour un départ en vacances, je n'aurai certainement plus cette consommation, car il sera impossible de recharger la voiture, beaucoup trop compliqué avec le réseau de bornes de recharges. Il faut une multitude de badges différents pour accéder à ces bornes.
Bachibouzouk
Membre actif
Membre actif

Exactement
Et ce d'autant plus que la GTE ne permet pas la recharge rapide en 30 min sur les bornes publiques mais au mieux en 2:30 en 16A. Difficile d'imaginer partir en vacances en s'arretant 2h30 tous les 40 km...
Charline45
Membre bavard
Membre bavard

Message par Charline45 »

Pendant les vacances tu te fais un aller retour Lille Marseille en 15 jours : Mouhah:
G
GTE59
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE et depuis février 2018 TESLA S

Message par GTE59 »

Je ne vais pas m'arrêter tous les 40 kms, pour charger mes batteries. Mais s'il n'était pas si compliqué de recharger sa voiture, il aurait été intéressant de faire de temps en temps sur mes lieux de vacances, sur une borne, une bonne recharge des batteries pour continuer à profiter pleinement de mon véhicule. Je fais un petit périple de plus de 1000 kms en descendant à l'hôtel. J'utiliserai donc la GTE, comme une voiture normale à essence, d'où l'intérêt de cette voiture.
Charline45
Membre bavard
Membre bavard

Message par Charline45 »

C'est ce qui est bien avec cette voiture, c'est que lorsque tu n'as pas de possibilité de recharge et bien tu l'utilises comme une voiture classique :bien:
Bachibouzouk
Membre actif
Membre actif

Courage Zeitoon bientôt tu feras tes premiers km à 0l/100 !

Moi un plein tous les 10.000 km (soit en gros un plein par an) ça me paraît pas mal . :bounce:
Charline45
Membre bavard
Membre bavard

Message par Charline45 »

Un plein par an, faut vraiment pas s'éloigner de chez soi !!
Si tu pars en vacances à 50 kms de chez toi et une prise pour recharge, ça peut peut être le faire mais tu vas pas être beaucoup dépaysé :D
Bachibouzouk
Membre actif
Membre actif

C'est évidemment une extrapolation très théorique de mes (presque) mille derniers kilomètres qui ne tient pas compte des variations possibles du mix thermique/électrique en fonction des mois, ni du raccourcissement de l'autonomie en période froide...
Maintenant pour le dépaysement cela ne devrait pas influer tant que ca sur ma conso car je pars généralement en vacances en avion et l'aeroport est à moins de 20 km de chez moi. Sinon je ferai bien plus de 10.000 km par an.
Au final mon usage est typiquement dans le cœur de cible d'une GTE et même sans doute d'une e-golf mais j'avoue que la tranquillité d'esprit de savoir que je ne tomberai pas en panne d'electron , même au beau milieu de la voie rapide est inestimable sur le niveau de stress du conducteur...
Après c'est sûr que pour maintenir ces chiffres il ne faut pas avoir le bouton GTE qui chatouille :NonNon:
Charline45
Membre bavard
Membre bavard

Message par Charline45 »

Je plaisantais, je sais bien qu'avec une telle conso, il faut presque tout le temps rouler en électrique !!
Mais c'est bien d'avoir démontré que la conso annoncée par VW peut ne pas être qu' utopique en fonction de l'utilisation de la voiture :bien: :D
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Message par xxxpandable »

Moi aussi j'ai un monospace à côté.
Cela dit, je pense utiliser le thermique presque tous les jours car je fais plus de 50 km par an.

Pour l'essence qui reste longtemps, il me semble que le réservoir est pressurisé sur la GTE, pour éviter que l'essence, de part son caractère très volatil, ne se dégrade.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Message par xxxpandable »

J'ai envisagé cette possibilité. J'ai même testé la Leaf mais ce n'est pas suffisant. J'ai galéré à devoir perdre du temps dans la journée pour la recharger. Et c'est long à recharger une full elec ...

En effet il y a des jours où nous sommes deux à devoir rouler beaucoup.
Bachibouzouk
Membre actif
Membre actif

Ma décision d'achat d'une GTE ne répond pas uniquement à des critères purement objectifs. J'apprécie sa finition, le confort de ses sièges (pour la suspension, avec une monte en 18 c'est plutôt du bois) l'esthétique intérieure, le discover Pro, le côté technologique etc....
Personnellement je pense que l'on passe beaucoup plus de temps DANS sa voiture à la regarder de l'intérieur (surtout dans les bouchons !) que de temps à admirer sa plastique extérieure (encore que la Golf VII ce n'est pas mal non plus) et franchement, entre une Zoé, une Leaf, une iON/C-zero ou autre il n'y a pas photo avec une GTE : Les tout électrique ont un côté "cheap" qui ne me satisfait pas du tout. Et même une Prius si on parle des hybrides, ce n'est vraiment pas au niveau de ce côté là et il n'y a guère que la Lexus CT200h qui pourrait être mise en comparaison (avec un budget "accessible" évidemment..., je laisse de côté les Tesla, Cayenne, Panamera et autre Mercedes classe S Hybrid...)
Donc GTE : La voiture la plus adaptée objectivement ? Sans doute pas. Le meilleur compromis : Sans aucun doute. :conduit:
Golfdorac
Membre actif
Membre actif
Voiture : golf7 tdi 150 carat BM6 (allemande)

Message par Golfdorac »

comme j'ai une imagination débordante, je vous en fait profiter :lol:

ce qui serait sympa ce serait un carburant liquide qui lorsque il est tout neuf, serait chargé comme une batterie et on utiliserait le carbu comme une pile pour un moteur électrique, et en s'usant, se transformerait en carbu classique pour le cramer avec un moteur thermique :king:

ok je retourne picoler :Alcooliques:
Répondre