Projet ouverture portail SOMFY avec appel de phare

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Willi_b
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : A3 Berline 2.0 TDI S-tronic

Projet ouverture portail SOMFY avec appel de phare

Message par Willi_b »

Bonsoir à tous,

Je me lance dans un petit projet et j'aurai besoin de vos lumières (sans mauvais jeu de mots :oops: ) .
Je vous explique. Je dispose d'un portail Somfy et de noooooombreuses télécommandes.
Pour faire bref, je passe son temps à chercher la télécommande. :evil:

C'est pourquoi, j'ai pensé à intégrer la télécommande dans la golf à l'image de la CLS de mon père qui avait un bouton d'ouverture de portail sous son rétroviseur. :conduit:

En fouinant sur le web, j'ai vu de nombreuses personnes qui on transformé l'appui sur le bouton de la télécommande par un appel de phare comme sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=keWkkyF1A04

J'aimerai faire de même.
Pour cela il me faudrait la couleur du fil d'alimentation des feux de route. Sauriez-vous, par le plus grand des hasards de quelle couleur il serait ? Et sinon, comment le trouver ?
J'ai pensé à allumer les feux de route et tester avec un multimètre les points où il y aurait 12V au niveau des feux, puis éteindre les feux de route et ainsi trouver le point où il n'y aurait plus les 12V et ce point rejoindrait alors le cable qui alimenterait les feux.

Merci de votre aide les copaings ! :D
Dernière modification par Willi_b le 24 févr. 2015, 19:14, modifié 2 fois.
Ma belle Audi A3 Berline 2.0TDI S-tronic Gris Mousson
S-Line Ext - TO - Xenon Plus - ACC
gladatorius
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : CARAT 1.4 TSI 150 Blanc Pur Stage1+ E85

Re: De quelle couleur est le fil d'alim des feux de route ?

Message par gladatorius »

je suis pas assez calé pour te dire , mais ta solution me plairait bien aussi, comme je dispose aussi d'un portail somfy et de plusieurs télécommandes :D
La Deutsch Touch ==> TSI
Lucas
Membre actif
Membre actif

Message par Lucas »

Salut William

Pour moi le plus simple serais de rajouter un bouton d'origine à coté du levier de vitesse .

Comme par exemple ceux pour désactiver le stop and start ou pour désactiver l'aide au parking .

Tu le place dans un endroit libre et tu câble ta télécommande sur le bouton :study:

Qu'en dis tu ?

Concernant ton projet celui ci marche t'il quand il fait jour ?

D'ailleurs il va te falloir un recepteur special non ?

;)
Willi_b
Membre bavard
Membre bavard

Message par Willi_b »

J'ai pensé au bouton d'origine, mais j'ai peur d'abimer la console centrale et aussi peur que l’émetteur de la télécommande ne soit pas assez puissant ...
En plus je ne sais pas où trouver un bouton et comment démonter la console.

En fait l'appel de phare serait juste le contacteur, ça permettrait de simuler l'appui sur un bouton. Donc pas d’émetteur spécial puisque j'utilise une télécommande somfy avec juste quelques câblages supplémentaire, et ca fonctionnerai en plein jour.
gladatorius a écrit :
je suis pas assez calé pour te dire , mais ta solution me plairait bien aussi, comme je dispose aussi d'un portail somfy et de plusieurs télécommandes :D
promis je ferai un tuto si j'arrive à faire fonctionner tout ça :bounce:
pegase83
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF VII TSI 105 CUP Reflet D'argent

Message par pegase83 »

Pour l'ouverture de portail il faut câbler depuis la télécommande avec X boutons poussoir pour X fonctions suivant installation .

Avec une autonomie sur la pile d'origine sans toucher au câblage quelconque de la voiture ou moto ,,,,,ayant 4 véhicules tous équiper de cette façon .
Plus besoin de chercher la télécommande dans la poche ou les vides poches de la voiture ou autre endroit tel le sac de madame ( :heart: ).

Pour équiper un CANAL il faut ::: 2 fils souder depuis le circuit imprimer ( parallèle du bouton poussoir de la télécommande ) d'une petite longueur de 2 fois X Centimètre suivant
l'emplacement de la télécommande a dissimuler dans la voiture sur un bouton poussoir ( pas inter permanent ) à installer à porter de main a l'endroit ou cela vous convient le mieux .
Exemple sur console centrale ou autre endroit vers levier de vitesses ,
sur les voitures il y a toujours des emplacement de libre il vous suffit d'acheter les boutons suivant modèle D' origine

Pour peut que votre portail soit équiper de cellules de sécurités avec votre armoire de commande sur auto vous n'aurez pas besoin de ré appuyer sur le bouton, le portail ce refermera tout seul après votre passage .

Pour mise en marche de la lumière extérieur par exemple sur un autre canal de la télécommande ?

Même manip que si dessus avec tempo sur l’éclairage .

Quand a l'ouverture avec les phares de la voiture il faut installer un émetteur stroboscopique sur les phares et un récepteur sur la centrale , accorder avec les phares de la voiture .
Cela était valable avant avec des phares normale ,avec des xénons ; je ne sait pas car il y as un petit peut que je n'ais pas pratiquer ce genre de manip .

je n'est pas visionner la vidéo ci dessus , avant , mais je pense qu'avec celle ci il n'y est pas de codage du faisceau lumineux ( modulation de l’éclairage spécifique codé ) donc aucune sécurité a mon avis .
Willi_b
Membre bavard
Membre bavard

Message par Willi_b »

Merci beaucoup de ta réponse.
Je vais m'orienter vers le bouton poussoir alors. Une idée d'où je pourrais trouver une référence et comment démonter la partie à côté du levier de vitesse ?
gladatorius
Membre Pro
Membre Pro

regarde la, si ca t'apporte un début de réponse

duciduc @ [Tuto] Démontage de ma console centrale
La Deutsch Touch ==> TSI
Willi_b
Membre bavard
Membre bavard

Message par Willi_b »

Merci pour le lien, ça devrait m'aider.
Là je cherche sur ETKA la référence d'un bouton sur la console centrale mais en vain ! Grrrr :(
Willi_b
Membre bavard
Membre bavard

Re: Pojet ouverture portail SOMFY avec appel de phare

Message par Willi_b »

Bon ça y est, mon projet est abouti ... Cela fonctionne parfaitement avec les appels de phare. Cependant, j'ai testé en débranchant la cosse du phare et en branchant la télécommande sur les broches, car il me reste le dilemme de savoir si oui ou non je coupe l'arrivée des feux afin de faire une dérivation pour brancher la télécommande. Seulement j'aimerai bien faire quelque chose de réversible et cette solution ne l'est pas.
Donc si vous avez des idées pour brancher la télécommande sur les phares sans couper de fils je suis preneur, même si surement rêveur.
Sinon que pensez vous du fait de couper des fils et de faire quelque chose de propre pour la dérivation ?
gladatorius
Membre Pro
Membre Pro

bah si probleme plus tard voir ce que va dire le cc
La Deutsch Touch ==> TSI
Willi_b
Membre bavard
Membre bavard

Message par Willi_b »

C'est ce qui me retient et c'est bien pour ça que je cherche la solution 'sans rien couper'
gladatorius
Membre Pro
Membre Pro

par contre quand tu est en plein phare ca actionne pas la télécommande ? sinon la pile va pas tenir longtemps
La Deutsch Touch ==> TSI
Willi_b
Membre bavard
Membre bavard

Message par Willi_b »

Effectivement ...
Je pensais raccorder les bornes à la batterie mais la télécommande est alimentée en 3V ... :(
C
Ced95
Nouveau
Nouveau

Message par Ced95 »

Willi_b a écrit :
Bon ça y est, mon projet est abouti ... Cela fonctionne parfaitement avec les appels de phare. Cependant, j'ai testé en débranchant la cosse du phare et en branchant la télécommande sur les broches, car il me reste le dilemme de savoir si oui ou non je coupe l'arrivée des feux afin de faire une dérivation pour brancher la télécommande. Seulement j'aimerai bien faire quelque chose de réversible et cette solution ne l'est pas.
Donc si vous avez des idées pour brancher la télécommande sur les phares sans couper de fils je suis preneur, même si surement rêveur.
Sinon que pensez vous du fait de couper des fils et de faire quelque chose de propre pour la dérivation ?
Il te faudrait trouver une cosse Y (dans ce genre la) qui correspond à celle de ton phare et télécommande.

Pour l'autre problème soulevé, c'est une hypothèse, je n'y connais pas grand chose en faisceau auto, mais vérifie que la commande appel de phare et allumage fixe des feux de route (plein phare) n'est pas dissocié au niveau du feu avec un multimètre.
gladatorius
Membre Pro
Membre Pro

william, relis ton titre :cyclops:

:D
La Deutsch Touch ==> TSI
Willi_b
Membre bavard
Membre bavard

Message par Willi_b »

Ced95 a écrit :
Willi_b a écrit :
Il te faudrait trouver une cosse Y (dans ce genre la) qui correspond à celle de ton phare et télécommande.

Pour l'autre problème soulevé, c'est une hypothèse, je n'y connais pas grand chose en faisceau auto, mais vérifie que la commande appel de phare et allumage fixe des feux de route (plein phare) n'est pas dissocié au niveau du feu avec un multimètre.
C'est ça j'en ai dans mon garage, c'est ce que je comptais faire quand je parlais de 'proprement'
C'est la meme commande malheureusement ...
gladatorius a écrit :
william, relis ton titre :cyclops:

:D
Je sais je me contredis ! Un coup blanc un coup noir :D
gladatorius
Membre Pro
Membre Pro

pRojet
La Deutsch Touch ==> TSI
Willi_b
Membre bavard
Membre bavard

Message par Willi_b »

Ah oui exact !
J'ai vraiment pas les yeux enface des trous désolé :shock:
C
Ced95
Nouveau
Nouveau

Message par Ced95 »

Alors pour moi c'est la solution la plus propre et réversible qui soit.

Pour le deuxième soucis pas d'autre idée pour le moment qui puissent économiser la pile de ta télécommande.
Willi_b
Membre bavard
Membre bavard

Re: Projet ouverture portail SOMFY avec appel de phare

Message par Willi_b »

Merci pour ton aide !
Si je trouve une solution je vous le ferai savoir !
Au pire, si il faut changer la pile tous les mois c'est pas trop grave, je roule pas souvent en plein phare vu que les xenons éclairent tres bien !
Répondre