Bonjour,
Personnellement j'ai eu l'occasion de conduire la 308 HDI 150 eat6 full option de mon frère et j'ai été bluffé ! Bien sur je compare la voiture avec la mienne, une milieu de gamme avec un petit moteur et des jantes 16 pouces, donc ce n'est pas vraiment la même gamme. À prendre mon avis avec des pincettes donc.
Les plus pour la 308 :
Le petit volant est génial, le comportement dynamique a rien a voir à celui de la golf, on se sent un peu plus en sécurité dans la 308 lors d'enchaînement de virages.
On se sent comme dans un cocon avec les sièges qui englobent très bien.
Le moteur et la boîte sont monstrueux (bon j'ai un TSI 105), en effet j'ai du doubler une voiture et le dépassement s'est fait vraiment très rapidement avec un bon coup de pied au cul.
Le toit vitrée est immense.
Le look et la ligne sont ravageurs, je dois avouer qu'ils ont fait fort sur ce point !
Stop & start 20 fois plus discret et rapide que celui de la golf, on peut raccelerer à fond après l'avoir démarré, le moteur repart comme si il ne s'était jamais arrêté ; il n'y a aucun accoups contrairement à la golf.
Les moins :
Taille de la lunette arrière, ridiculement petite.
Écran tactile que je trouve pas très intuitif, et le fait que l'on doit passer par lui pour les commandes de clim
Finition pas du tout flateuse par endroit (pour le prix, c'est quand même un peu une honte)
En bref, la 308 n'a pas à rougir face à la golf, et je pense meme que si vw ne tape pas fort sur la 8 eme génération, il y a de grandes chances que la 308 gagne des Clients de golf, d'autant plus qu'à équipement équivalent elle est moins cher et que le 'rouler français' devient une mode.