Pour mettre tout le monde d'accord et notamment les belges: si vous voulez faire ce genre de chose, prenons par exemple le cas d'une Golf 7 1600 TDI 105cv, installez simplement un système homologué disponible chez votre concessionnaire ( je doute que l'on puisse le mettre dans le financement au moment de l'achat du véhicule mais on peut demander ) qui permet de garder vos taxes légalement inchangées ( même L'ATN et le CO2 restent identiques

) ,de garder aussi et surtout votre garantie mécanique VW, de plus , vous ne serez pas "ennuyé " en cas d'accident ( poussez vous m'sieur l'agent, je dois enlever mon boîtier ou ma "puce "avant la rédaction du constat :no: ) ni en cas de panne moteur avec ou sans dépannage sur place pendant la période de garantie ( pas de chance m'sieur le client, vous n'avez pas pu ( forcément ) faire assez de kms en ayant déconnecté votre boîtier pour que la mémoire tampon du calculateur moteur puisse se vider des valeurs anormales qui ont été engendrées ( ah bon? Je savais pas...) et lors de l'envoi des "protocoles" à l'usine pour la demande concernant la garantie, nous avons reçu un refus de prise en charge pour la réparation... ( code "td1" pour le jargon avec un petit triangle jaune dans le dossier informatique de la voiture sur le serveur de l'usine; vous serez donc refusé pour toute demande ultérieure, où que vous alliez la faire, même à l'étranger pour les petits malins qui y penseraient...

),c'est d'autant plus dommage m'sieur le client que l'usine accepte généralement de participer partiellement aux frais ( 30 à 70% suivant le cas; il s'agit des "Kullanz" --> encore le jargon VW et Audi ) jusqu'à 3 ans supplémentaires après les 2 ans de garantie légale pour toutes les anomalies connues, pour autant que le véhicule ait été simplement suivi dans une concession officielle pour les entretiens. Je ne parle bien entendu pas dans ce cas des extensions de garanties payantes proposées à l'achat de la voiture )
Demandez donc à votre concessionnaire , il vous expliquera et aura certainement l'une ou l'autre histoire à vous raconter...
Pour info, votre concessionnaire doit " interroger" votre voiture préalablement à la création d'un dossier de garantie.L'appareil diagnostic ( VAS ou Odis maintenant) est connecté par la prise OBD sous le tableau de bord, il "voit" soit si une cartographie est ou a été faite! ( tout reste dans une mémoire non accessible au " tuner " même après une remise à l'origine de la carto actuellement ) ou une présence récente d'un boîtier additionnel ( mémoire tampon d'événements de votre boîtier de gestion du moteur ) , des données codées sont prélevées et envoyées à l'usine ( protocoles).
Sur la base du retour de l'usine, le concessionnaire prend connaissance du fait qu'il pourra être remboursé ou non des frais de pièces et main d'œuvre pour effectuer les travaux relatifs à la remise en état de votre véhicule. Et Si l'usine ne paie pas, votre concessionnaire vous adressera bien sûr la douloureuse...
De la même façon, si vous voulez savoir si le véhicule que vous avez l'intention d'acheter d'occasion à vécu une petite histoire semblable à celle qui précède ( et qui commence à devenir très connue maintenant )
Il vous suffit de demander à votre concessionnaire d'encoder le numéro de châssis de cette occasion tant convoitée ( avant de l'acheter bien sûr !!!) dans le système informatique; vous aurez en détails tout l'historique des pannes, réparations mécaniques, carrosserie ( jamais accidentée m'sieur, j'vous jure... ), des kms "réellement parcourus" :affraid: et la trace éventuelle d'une modification des performances vous privant malheureusement de toute garantie mécanique ultérieure de l'usine à vous aussi....
Cette procédure est valable chez VW, Audi, Seat, Skoda, Porsche, Lamborghini, Bentley, KTM,bientôt Ducati?( toutes les marques du groupe VW ) mais aussi chez BMW et Mini qui ne font bien sûr pas partie du groupe VW mais pour qui Bosch équipe des systèmes électroniques et informatiques semblables.