Le temps de réaction du turbo... pour arrêter d'accélérer ? Je suis curieux de connaitre quel est le rapport.
En revanche, le phénomène décrit ici je le connais très bien, pour l'avoir sur ma polo 1.2 tsi 105

(qui n'a pas de régénération au freinage). Il s'agit de filtres electroniques pour lisser les réactions du moteur (c'est d'ailleurs grosso modo la même chose lorsque l'on écrase la pédale d'un coup pour accélérer, ça fait comme si la voiture attendait avant de vraiment prendre en compte l'ordre).
Un atout que j'ai pu constater (en décélération comme tu décris) c'est qu'il suffit de lacher l'accel, PUIS débrayer, lors des changements de rapports. C'est lisse, et pas besoin de débrayer tout en relachant.
Je m'y suis personnellement bien habitué (mais avec les modes sur la golf, pour ceux qui ont l'option, ça doit agir dessus), mais sinon j'ai appris un truc : il suffit de débrayer, pour que ces filtres disparaissent... là, la pédale d'accélération agit bien plus directement (en monter ou descente de régime) sur le moteur.
Un test pour bien le voir (sur la polo du moins c'est flagrant) : se mettre au point mort dans une petite descente, se laisser avancer doucement, et jouer avec l'accélérateur : le moteur est pas super réactif. Maintenant, appuyer sur l'embrayage, et jouer à nouveau avec l'accel... là magique, le moteur réagit immédiatement
J'aurai pas pensé que la golf fasse pareil que la polo là dessus, à croire que la carto moteur est très semblable, intéressant...