[ghandii] - Mes impressions en G7, comparaison avec G6

Présentation de votre Golf 7 1.6 TDI 90/105/110/115
g
ghandii
Nouveau
Nouveau

[ghandii] - Mes impressions en G7, comparaison avec G6

Message par ghandii »

J'avoue avoir lu un peu tout sur les essais de la G7, notamment dans sa verson TDi la plus sage et la plus sobre, à savoir le 1.6L 105ch. Après avoir parcouru régulièrement le forum, voici mon tour de contribuer et, je l'espère, d'être utile à ceux qui seront de passage ici.
Notre dernier véhicule était une G6 TDi 105ch 99g, qui nous a donné pleinement satisfaction, à l'exception d'une vanne EGR à remplacer autour de 100.000km, alors âgée d'à peine 4 ans.

Nous avons opté pour une G7 break en finition Highline, en motorisation TDi 105ch comme je l'écrivais un peu plus haut. Il s'agit d'une version disponible au pays de la bagnole de société: la Belgique. Ayant pris le GPS et les vitres fumées à l'arrière, on se retrouve avec une finition gauloise de type Carat, à la seule différence que la Carat dispose de jantes 17" (16" pour la Highline) et de railing de toit chromé (noir pour la Highline).

Après un peu plus de 3.000km, je ne peux m’empêcher de faire la comparaison avec la génération précédente.

Ce qui ne change pas ou peu, entre les 2 générations
- la position de conduite, toujours aussi agréable.
- le moteur TDi 105ch, agréable à conduire pour mon usage en bon père de famille.
- la boîte manuelle 6 vitesses dans laquelle VW a oublié le 6ème pignon.

Ce qui me plait sur la G7 par rapport à la G6
- un limitateur de vitesse avec le régulateur. Enfin!
- le régulateur avec ACC. Déroutant au premier abord, mais on s'y habitue très vite. Dommage en revanche que ce dispositif freine en descente, surtout lorsqu'on a tendance à rouler un peu en dessous la limitation de vitesse. Si je devais améliorer ce régulateur, j'introduirais un paramètre en plus qui autoriserait le système à ne freiner qu'au delà d'un écart défini par le conducteur. Par exemple, si je mettais 120+10, cela signifierait "Régule à 120, mais si la vitesse augmente en rupture d'alimentation, commence à freiner à 130". S'il y a des ingés de chez VW qui passent par là...
- la modularité du coffre. Le plancher est configurable en position haute pour le quotidien, et pour les longues distances, il est possible d'abaisser le plancher du coffre pour plus de volume.
- l’insonorisation. Les bruits aérodynamiques et de roulement sont moins perceptibles que sur la G6. Pour le chant du moteur, on en reparle un peu plus bas.

Ce qui me plait sur la G7 mais qui n'est pas comparable avec la G6 (parce que par dispo sur G6, parce que finition pas équivalente, etc.)
- l'éclairage d'ambiance. Il donne vraiment une touche sympa lors de la conduite nocturne. Dommage cependant que les places arrières n'en bénéficient pas.
- le volume du coffre. C'est bien évidemment pour son volume de coffre que l'on choisit une G7 break!
- l'ODB couleur. C'est évidemment parfaitement inutile, mais pour 150€ environ, apporte une touche premium au poste de conduite.
- le park assist: tout simplement bluffant d'efficacité! S'agissant de la voiture la plus longue que j'ai eu à conduire, un tel dispositif s'avère extrêmement agréable en ville.

Ce qui me déplaît sur la G7 par rapport à la G6
- le point a déjà été largement abordé sur ce forum: la capacité du réservoir a été revue à la baisse de 5L à motorisation équivalente. Fini les pleins de 1100km, on est davantage autour de 900km.
- la pertinence du guidage GPS en mode "Economique". Le RNS310 sur la G6 offrait un bon compromis entre la distance et le temps de parcours en mode Eco. En gros, le GPS calculait un itinéraire en général un peu plus court, mais qui prenait un peu plus de temps. Sur la G7, le Discover Media, en mode Eco, ce compromis est mauvais et le curseur penche trop vers la réduction de la distance. Résultat: on se retrouve dans des coins improbables (quoique agréables et champêtres), et au final, à force et tourner à droite, à gauche, de jouer entre les rapports, je ne suis pas certain que l'on ait consommé moins de carburant.
- l’insonorisation: point controversé concernant mon expérience. Oui en effet, les bruits aérodynamiques et de roulement sont mieux filtrés sur la G7. En revanche, et peut-être est-ce un effet collatéral de ces progrès, le moteur est perçu comme plus sonore. Rajouté à celà que la 5è de la G7 est moins démultipliée que sur la G6, on a un moulin qui tourne plus vite sur ce rapport (2400 tr/min sur la G7, pour 2200 tr/min sur la G6).
- l'ergonomie du régulateur de vitesse. Situé sur le commodo gauche, le régulateur de vitesse de la G6 était à mon sens un modèle d'ergonomie: les commandes se faisait avec l'index et le majeur gauche et tout tombait sous la main. Les commandes du régulateur de la G7 étant désormais plus complexes avec l'ACC, on se retrouve avec beaucoup de boutons sur le volant. Et là, ça se gâte, car n'étant très grand (1m72), et mon pouce étant à la même échelle, j'ai plus de mal à trouver intuitivement les boutons adéquats. Il m'arrive encore, après 3.000km, de jeter un coup d’œil sur le volant pour trouver le bon bouton...

Ce sur quoi je sais pas trop encore
- la consommation. Avec la G6 j'étais à 4.6L/100km sur environ 110.000km. Je m'attendais à une consommation équivalente, 3g de CO2 séparant les 2 véhicules (pour rappel, j'avais une G6 compacte 99g, alors que ma G7 break est affichée à 102g). Je ne suis pas descendu en dessous de 5.0L/100km (entre 5.0 et 5.2L/100km. Les températures fraiches, sans être glaciales, et les pneus hiver, jouent probablement sur la consommation. On verra lorsque le printemps reviendra...
- la régénération du FAP, très fréquente. La première régénération s'est mise en route à peine 100km, en dégageant des odeurs assez désagréables, comme mentionné par beaucoup ici. Difficile à donner une fréquence, mais sur ces premiers kilomètres, je dirais avoir eu 4-5 régénération. Peut-être les nombreux problèmes précoces de vannes EGR/FAP encrassés ont amené les ingés de VW à revoir les modalités de régénération pour éviter les contentieux...

Voilà pour mon avis, loin d'être objectif. Pour conclure, je dirais que je trouve moins de différence en la G6 et G7 qu'entre la G5 et la G6. Un brin paradoxal, car on a commenté la G6 comme un super-lifting de la G5, alors que la G7 est un modèle "totalement-nouveau-qu'on-est-même-parti-d'une-feuille-blanche".

G.
Répondre