En effet j'ai eu la désagréable surprise ce matin de constater que les 2 barres verticales le long de la vitre arrière (descendant du becquet) se décollaient à partir du bas.
La pièce en plastique peut être levée et peut même subir de légers déplacements latéraux.
Celle de gauche se levait jusqu'à mi hauteur.
inutile de préciser qu'avec un jet d'eau un peu trop puissant ou une trompe d'éléphant placée trop près et la pièce pourrait se lever et casser.
la pièce en question en photo :

D'où mon sondage pour savoir si des possesseurs de GTI/GTD sont ou ont déjà été impactés par ce problème.
En fait la pièce en plastique est collée par un scotch double face appliqué sur la vitre. Le scotch tient très bien à la vitre mais c'est la pièce plastique qui se décolle.
La pièce semble par contre mieux fixée (clips ou vis ?) au niveau du becquet de toit.
La ou les raisons ? Je l'ignore,
- ma voiture a été lavée 2 fois au karcher mais je garde toujours une distance raisonnable.
- Le soleil commence à chauffer par chez moi, peut être que la colle ne supporte pas trop la chaleur emmagasinée par cette pièce peinte en noire.
- ou tout simplement un défaut du scotch ou de l'application à l'usine VW.
De mon côté réparation éclair avec un peu de SuperGlue Gel résistante à l'eau et appliquée sur le scotch double face. Plus rien ne bouge désormais.