Rhéostat d'éclairage du combiné d'instruments

Sièges, Volant, Tableau de bord, Moquette... : Problèmes et questions
Gaufman
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 105 TDI CUP Drive assist 1 Blanche

Rhéostat d'éclairage du combiné d'instruments

Message par Gaufman »

Salut à tous.
Je découvre petit à petit ma Golf et j'ai été surpris de ne pas trouver de molette pour régler l'intensité d'éclairage des instruments de bord... J'ai la molette pour régler l'inclinaison des phares et normalement, d'après le mode d'emploi, il y a juste à côté une seconde molette pour le rhéostat d'éclairage... Et bien, je n'ai pas cette molette! Du coup, il faut rentrer dans le menu de l'ordinateur de bord pour régler l'intensité d'éclairage. Je ne trouve pas ça pratique, voire limite dangereux s'il faut régler tout en conduisant.
Avez-vous également le problème sur vos Golf? Est ce un oubli en usine de cette molette???
Merci pour vos retours.
Je roule en Volkswagen, et j'aime ça!
yourigt
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3

Re: Rhéostat d'éclairage du combiné d'instruments

Message par yourigt »

C'est comme ça sur la G7 :Nul:
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
Gaufman
Membre bavard
Membre bavard

Message par Gaufman »

C'est étonnant car sur la notice d'utilisation, ils parlent bien de cette molette... Bizarre :scratch:
yourigt
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3

Message par yourigt »

Elle est peut-être sur les trendline
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Message par titi73 »

Salut,
voir page 122 de la notice, c'est selon l'équipement du véhicule.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Gaufman
Membre bavard
Membre bavard

Message par Gaufman »

Ce qui veut dire que si on a un modèle "évolué", ils ont supprimé la molette??? Il faut donc obligatoirement passer par le menu de l'odb?? Bizarre... D'ailleurs, en roulant est ce que l'on peut modifier ce paramètre dans l'odb??? En effet, souvent des fonctions sont inaccessibles en roulant pour cause de "sécurité" et je me demande si l'on peut modifier ce paramètre tout en roulant... Faudra tester...
C'est quand même couillon et à mon sens dangereux de devoir faire toute cette manip, plutôt que de tourner une molette. Roulant pas mal de nuit, j'apprécie en fonction de mon "état" de pouvoir faire varier l'intensité lumineuse.
Fast
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 TDI 105 Confortline

Message par Fast »

Il me semble que j'ai déjà joué avec ce paramètre en roulant (pas bien :Rouge: ) donc oui on peut le modifier en roulant.
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Message par titi73 »

Par expérience, ce genre de réglage se fait une fois pour toute, après on à pas besoin d'y revenir ... en tout cas, dans ma voiture actuelle je ne l'ai jamais remodifié, donc ça n'a quand même pas une grande importance.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Gaufman
Membre bavard
Membre bavard

Message par Gaufman »

Pas tout à fait d'accord avec toi : quand je roule la nuit, je préfère avoir un éclairage moins agressif, plus "reposant". Par contre, si je roule très peu pendant la nuit, je préfère que ça éclaire plus... Mais bon, chacun fait ce qu'il veut. Moi perso, je "joue" pas mal sur l'intensité lumineuse en fonction de mon état de fatigue et du nombre de km que je fais la nuit, donc j'aurais apprécié une commande "plus directe" pour modifier l'intensité plutôt que de passer par un menu de l'odb tout en conduisant et en regardant la route...
F
FredL.A
Membre actif
Membre actif
Voiture : golfVII BM BVM TDI 105 confortline

Message par FredL.A »

Par expérience, ce genre de réglage se fait une fois pour toute, après on à pas besoin d'y revenir
Tu as mille fois raison, d'ailleurs pour le levier de vitesse je fais pareil, une seule position suffit amplement (puisque qu'il suffit de tourner de 45 °3 fois à droite et une fois a gauche pour faire demi tour) et les autres vitesses vont être interdites car ce ne sont que des idées stupides génératrices d'accident puisque autorisant de dépasser la (folle) vitesse de 15 km/h. ( quelle vitesse exacte à 4752 tours en première sur une GTD 105 j'en sais rien d'ailleurs, mais c'est juste pour dire...)
D'ailleurs par expérience je me demande à quoi peuvent bien servir tous ces bidules de ouf qu'on trouve de nos jours et qui empêchent de conduire sans se prendre la tête (par exemple des antipatinages, et des antianti patinages des fois que l'antipatinage patine, des FAP qui demandent à être défappés, des volants carrés du bas (c'est super quand on a un gros ventre comme le mien, on trouve d'emblée la position de conduite idéale, le problème c'est au premier virage, quand il faut tourner et qu'on a oublié qu'il y avait le haut....heureusement, avec un toit ouvrant electrique, il suffit de programmer son ouverture pour la coupler avec le débattement de la direction, ça permet de se lever et de dégager la place pour que le volant puisse tourner...le stade ultéieur sera le siège éjectable, mieux que le coussin gonflable, qui fait un peu trop poupée, et passé un âge certain, jouer avec une poupée gonflable ne fait pas sérieux)
Le plus génial, dans cette merveilleuse G7, c'est de se retrouver avec un truc bidule complètement débile interdisant de règler l'éclairage du tableau de bord en fonction des circonstances extérieures au moyen d'un bête bouton, comme dans le bon temps d'avant où on n'avait pas inventé les réhostats de tableau...la G7 a réinventé le saut en arrière de (au moins) 40 ans, mais façon électronique mal digérée, donc moderne, et les ingénieurs bardés de certitude (et d'expérience bien entendu, ils doivent vraiment avoir une grosse culture de la console de jeux et de conduite virtuelle) peuvent être content d'avoir trouvé un truc qui n'a aucune utilité, alors qu'un simple bouton rotatif à trois francs six sous (difficile de faire la conversion en euros, de toutes façons pour 1000 euros t'as plus rien :roll: ) faisait le job -qui je le prétends comme notre camarade Gaufmann est très utile - sans avoir à sortir de polytechnique. :welcom:
Gaufman
Membre bavard
Membre bavard

Message par Gaufman »

:lol!: J'adore!!!
L
Lauisa
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Ex Golf 7 TSI 150 SW Carat

Message par Lauisa »

Ouai, et j'ai bien peur que l'escalade continue, à la manière de la nouvelle 308 (pas de polémique svp...) !

Les constructeurs ont tout à y gagner : Moins de pièces à penser & produire (coût moindre donc), moins de pièces mobiles donc plus fiable (en théorie) et moins de risques de rossignols. Design plus pur, mais pas forcément plus ergonomique.

Perso, j'adore les commandes de clim' VW depuis la Golf V, simples et intuitives, qu'elles survivent encore un peu !
Mickael1977
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf 7 SW 4Motion, Superb 3 Sportline

Message par Mickael1977 »

Oui les commandes de clim VW sont bien faites (celles des Renault aussi je trouve).
Espérons que VW ne suit pas BMW où il faut allez dans les menus pour regler la clim. Laissez nous des boutons sur nos consoles!!
Et un peu moins sur le volant lol.
Golf 7 SW 1.6TDI 105 4Motion blanc pur
Skoda Superb TSi 150 Sporline Jaune Dragon
L
Lauisa
Membre bavard
Membre bavard

Message par Lauisa »

C'est vrai que par rapport à mon ex-Touran, le volant a eu une sacrée poussée d'acné !! :shock:

Faut dire qu'il y a tellement de fonctions sur nos autos d'aujourd'hui !!

En ce moment je me régale avec Auto Plus Classiques : Quel pied de retrouver les intérieurs des autos de mon enfance !

GS, CX, Simca 1100, R30, 604, BMW 320, Alfa GTV, ... et tant d'autres !!
jnico88
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII Cup

Message par jnico88 »

VW a réussi à trouver un bon compromis entre le nombre de fonction à portée immédiate sur la console centrale et le tactile l'autoradio et toute ces fonction
VW POWER... incantation Golf VII cup _ 1.2 TSI 105 _ boite 6 _ toit ouvrant _ bixénon + feu de jour à led _ jantes 17" madrid _ rétro rabattable électrique "reflet d'argent"
Gaufman
Membre bavard
Membre bavard

Message par Gaufman »

B'en je ne trouve pas que ce soit un super compromis d'avoir supprimé la molette de rhéostat, que n'importe quelle voiture à maintenant. Je veux bien qu'il y ait du progrès, mais la à mon sens, on régresse et très très limite voire dangereux de farfouiller dans un menu tout en conduisant. Mais bon, je vais arrêter de râler et je vais m'habituer, mais j'ai du mal à trouver la "logique"...
L
Laulo
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 TDI 150 CARAT Bleu Pacifique

Message par Laulo »

bonjour

Je sais pas si vous avez remarqué mais en fonction de la luminosité dans l habitacle ou extérieur, en mode phare à 0 et non auto, l'éclairage varie tout seul !!!!!
je pense que c'est peut être pour ca qu il n'y à plus de molette

A vérifier !!!

:coucou: :coucou: :coucou:
L
Lauisa
Membre bavard
Membre bavard

Message par Lauisa »

Perso, je suis toujours en Auto et ça varie aussi en fonction de la lumière ambiante. Cette fonction est quand meme bien répendue, et très pratique.
N
Neyfun
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : G7

Message par Neyfun »

La molette de ma G5 était bien plus pratique... Je travail régulièrement d'extrême soirée en finissant à 2h du matin puis de la route pour rentrer chez moi, et je trouve l'éclairage trop agressif avec la fatigue. Par contre quand je roule de nuit sans fatigue je pourrais mettre plus fort, faire ça en roulant c'est dangereux je trouve. J'ai donc décidé de mettre le tableau de bord et les lignes des portières au minimum, et les leds des poignées et des pieds au niveau moyen. :Top:
L
Lauisa
Membre bavard
Membre bavard

Message par Lauisa »

Tout à fait d'accord quant à la molette !

La "mode" des écrans tactiles est une aubaine quelque part pour les constructeurs : Ils regroupent peu à peu les fonctions via l'ecran ce qui diminue le nombre de boutons sur le tableau de bord : Moins coûteux, moins fragile, pas de pb d'ergonomie, etc.

Il y a quand même du positif, mais Il faut juste espérer qu'ils sauront trouver un juste milieu. De mon point de vue, Peugeot est allé trop loin sur la 308 en supprimant les commandes de clim', par exemple. Et VW avec la commande de rhéostat donc.

Petit parallèle avec la photo où le tout tactile (sur une certaine gamme) laisse peu à peu le retour à des touches d'accès aux fonctions "directes".
Répondre