elloco054 - eGolf

Présentation de votre e-Golf 7
e
elloco054
Nouveau
Nouveau
Voiture : e-golf 2020 36kwh

elloco054 - eGolf

Message par elloco054 »

Bonjour a vous,

Je vous fais un petit retour d'expérience car c'est une info que je n'ai jamais vu avant,et pourtant j'ai parcouru pas mal le net et mangé une tonne d'heures de vidéos sur les VE...

Donc cet été j'ai eu a faire 600km aller pour me rendre sur mon lieu de vacances. Une belle occasion de tester me nouvelle eGolf, achetée d'occasion en mai 24.

J'ai toutes les appli,les cartes de recharge, chargemap me dit que je vais passer 2h a charger en plus des 5h de route, c'est acceptable. L'an prochain,je louerai peut être une thermique mais je veux tester ma nouvelle voiture cette fois ci.

Il fait 30 a 31° l'après midi...

Et c'est parti. Je fais ma première heure de route et premier arrêt. La voiture est tellement agréable. Suffisamment de pêche, silencieuse, on est zen au volant. Vitesse de charge 35 a 40 kWh, tout va bien. Je charge environ 30min en prenant un petit café. Tout va bien. C'est sûr on attend un peu mais je le savais.

Et c'est réparti pour 1h de route et nouvel arrêt comme prévu. Là je commence a me dire que j'apprécie vraiment de m'arrêter chaque heure au lieu des 2h ! Je me demande si je vais pas toujours faire ça même si je devais rouler en thermique par exemple. Ça semble passer vraiment plus vite. A voir.
(J'ai jamais aimé rouler 5/6h non stop)
Et là,hmmm, pas sûr mais il me semble que le temps de charge annoncé par la voiture est un peu plus élevé qu'à la première charge... A voir. Mais comme je charge qu'à 80% et qu'elle indiqué le temps a 100%, je me trompe peut être et ne fait pas attention à la vitesse de charge (où c'était pas dispo sur cette borne? Je ne sais plus)
Et c'est réparti. Aucun soucis en roulant et l'autonomie est tout a fait Normale.
Troisième arrêt. Cette fois c'est sûr la voiture annonce plus d'une heure de charge, j'avais pas eu ça... Et effectivement j'y passé 50min... Qu'est ce qui se passe?
Je repars...
1h et nouvel arrêt. Plus d'1h de charge cette fois pour remonter a 80%. La borne indiqué 11kwh de puissance de charge au lieu des 40, 4x plus lent!
Et ainsi de suite...

Le mini aura été de 11kwh même a 20% de batterie,jusqu'à 80.
J'ai d'abord eu un peu le stress d'un problème de batterie qui était en train de lâcher un truc comme ça...

13 h pour faire les 600km... Je roulais 1h et chargeais plus d'1h 😅
Pas top ...

Une fois arrivé,j'ai quand même pensé a un possible système de sécurité qui réduirait la vitesse de charge pour éviter de faire surchauffer la batterie...
Le lendemain,je retourne sur la borne tesla a proximité. Ouf! Charge a 40kwh. C'était bien ça. Une sécurité !
Après renseignement,il se trouve que nos eGolf sont équipées d'une batterie a refroidissement passif et qu'en cas de trop de charge rapide + roulage + température extérieure haute, la batterie doit réduire la vitesse de charge pour pas cramer!
En roulant, y'a vraiment aucun effet secondaire,mais les temps de charge deviennent abusés...

Autre problème de la eGolf au passage : la voiture ne remonte pas son autonomie en temps réel dans l'application VW... Uniquement quand on l'arrête. J'avais connecté chargemap et Tronity pour avoir l'autonomie en temps réel dans l'application mais c'était foireux et du coup ça a posé des soucis pour savoir quelle borne choisir selon la conso et l'autonomie...
Ça m'a valu une grosse sueur froide... J'ai fini par arriver a une borne rapide avec 2% de batterie et 7km d'autonomie. Je peux d'ailleurs dire que c'est très précis! Il me restait un petit trait rouge d'autonomie... Bien-sûr puissance réduite au max (90km/h quand même sur l'autoroute,cent dans le dos...)

Par contre, mon lieu de vacances était a 2000m d'altitude,cette eGolf est juste jouissive dans les cols ! Ultra maniable et réactive.

Donc bilan : ma eGolf a un rayon d'action acceptable de 300km autour de chez moi ... Au delà,il faut envisager une autre solution...
Alors,lors de mon achat, vu les économies assez dingues que je vais faire (500e d'électricité par an au lieu de 2000e de diesel) j'avais prévu de louer une thermique pour les vacances (3/400e la semaine) ce qui reste largement rentable.

Mais,je regarde quand même pour passer a une électrique avec une batterie 64kwh a charge rapide et stable (150kwh). Bon dans 1 ou 2 ans selon les finances et si j'arrive a vendre cette voiture que j'adore quand même en fin de compte !

Pour mes conso :
Été : 12kwh/100 en mixte, 18kwh/100 sur autoroute
Ces temps ci,le chauffage s'active, je suis plutôt entre 15 et 18kwh/100 en mixte.

Voilà pour le retour d'expérience.

Si ça peut aider...
Dernière modification par titi73 le 04 oct. 2024, 05:08, modifié 1 fois.
Raison : Édition du titre pour la traçabilité
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Re: elloco054 - eGolf

Message par titi73 »

Salut, retour intéressant, mon avis suite à ton expérience est que cette eGolf semble totalement inadaptée aux longs trajets, je suis capable de m'arrêter 1h sur 600 km mais pas plus :NonNon:.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
J
JRD
Membre actif
Membre actif
Voiture : E-Golf

Message par JRD »

Intéressant ce retour.

J'ai fait un trajet AR de 460km en passant par le réseau secondaire pour limiter la consommation et donc préserver l'autonomie.
Pour 5h de conduite annoncé sur MAPS, j'ai fait le trajet complet en moins de 8h.
Je n'ai pas souvenir d'avoir eut une telle perte de puissance malgré 3 recharges.
J'imagine que ma batterie a moins chauffée grâce aux températures plus clémentes et à la vitesse réduite.

Cette voiture, c'est l'illustration de la fable du lièvre et de la tortue! : Mouhah:
e
elloco054
Nouveau
Nouveau

Message par elloco054 »

J'ai effectivement pris le réseau secondaire aussi pour le retour...
14h 😅
Bon j'ai eu un soucis de bouchon et de gps qui a fait que j'ai fait des détours ...
J'ai vu que c'était peut être un poil mieux mais j'ai quand même fini les dernières charges a 11kwh sur des bornes 150/200kwh 😟

Le soir j'ai même eu un énorme orage de dingue et des températures revenues a la normale autour de 16 ou 19 je sais plus... J'ai eu un espoir mais non , toujours 11/12kwh max.

Dans ton expérience,t'as chargé a 100% ? Ou 80% ?
Et quelle genre de température ?
J
JRD
Membre actif
Membre actif

Message par JRD »

Déjà, inutile d'aller sur des bornes de plus de 50kWh, tu paiera plus cher mais ça ne chargera pas plus vite puisque la E-Golf est limité à 40kWh.

Sur mes 3 recharges, la vitesse moyenne de recharge étaient située entre 29 et 34kWh.
A chaque fois, j'ai rechargé à 100% puisque j'était posé devant une série. :roll:

Et c'était au mois de mars donc T°maxi à 10-15°C :D
e
elloco054
Nouveau
Nouveau

Message par elloco054 »

ouais c'est vrai que j'ai pas pensé payer moins cher (là ca m'est revenu au meme prix que l'essence en fin de compte, donc pas si pire :p )
Effectivement, 100% donc la batterie peut probablement refroidir gentiment, surtout si t'es pas reparti direct... et les 15° max.
J'étais probablement dans les pires conditions.

Mais bon l'autonomie un peu légère commence à me poser problème ... genre si demain je veux faire un week end à 200km, voir traverser le pays, c'est pas pensable... je le savais et m'étais dit "toute facon ca m'arrive jamais"... mais je suis obligé de me dire "ouais mais si j'ai envie un coup ?"
Alors même si j'aime vraiment cette voiture (je trouve que les commandes sont là où elles doivent, elle a pas plein d'options mais elles marchent toutes bien, etc), j'envisage sérieusement le remplacement ... dans 1 an
Mais bon, si les fonds le permettent (pas évident) et si je peux la revendre (pas évident non plus)

Je regarde la Cupra Born ... elle aurait qu'un petit défaut : les boutons tactiles sur le volant.

M'enfin, je devrais encore faire quelques 10/15 000 km avec la eGolf, minimum.

Pour la vie quotidienne, elle est parfaite.
J
JRD
Membre actif
Membre actif

Message par JRD »

On est d'accord que c'est un excellent 2nd véhicule avec lequel on ne peut pas vraiment improviser !

Je la prend tout les jours pour aller au taff (80km AR) et pour tous nos déplacements courant du week-end.
Ce qui fait plus de 2500km parcourus et près de 200€ d'économie par mois.
Pour les grands trajets, on prend la 2008 de madame.

Pour le moment, elle arrive à 90000km.
J'ai prévu de l'emmener jusqu'à ses 8ans et 160000km de garantie batterie et j'aviserai à ce moment de la suite.
Répondre