Start & Stop et turbo??

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
d
danathane
Membre actif
Membre actif
Voiture : New beetle, Polo AAU 91, bientot Golf 7

Start & Stop et turbo??

Message par danathane »

Hello tout le monde,

je me posais une question concernant le start and stop et le turbo. N'importe qui dira qu'il faut toujours laisser le temps au turbo de ralentir avant de couper le contact. Avec le start & stop, quand je m’arrête, le moteur se coupe.. et donc le turbo je pense. A la longue CA ne risque pas d'abimer le turbo?

Merci pour vos retour.
bilboquet
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Audi A3 2022 S/Line 150CH DSG

Re: Start & Stop et turbo??

Message par bilboquet »

Parce que quand tu t’arrêtes, tu ne ralentis pas ? :D
AudiA3 2022 150CV - DSG - Vitres surteintées - I-Cokpit+ - Suspensions pilotées - Adaptative CC
d
danathane
Membre actif
Membre actif
Voiture : New beetle, Polo AAU 91, bientot Golf 7

Message par danathane »

Si bien sur.. mais je crois qu'ilf aut attendre quelque seconde meme après l'arret complet pour que le turbo soit bien arrété.
j-gui
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF VII 1.4TSI / LEON III FR 1.4TSI

Message par j-gui »

sur les vieux turbo il y avait beaucoup de règles à respecter... au même titre que les 20 secondes de préchauffe de l'huile avant de démarrer un diesel il y a quelques années.

les nouvelles générations sont probablement déjà moins sensibles à ce niveau, et on peut espérer que les ingénieurs aient pensé à un mode "eco" du turbo lorsque le S&S s'active.
la voiture ne s’arrête pas totalement donc on peut supposer que le turbo ronronne encore dans son coin en attendant le redémarrage.

si tu restes trop longtemps à l'arrêt en S&S (quelques minutes), la voiture redémarre toute seule pour économiser la batterie. il est possible aussi que ce soit pour protéger le turbo...
de même si la température est trop faible, le S&S ne s'active pas. (en dessous de 12-13° mon S&S attendait que l'aiguille de température moteur commence à décoller du minimum pour s'activer... depuis qu'il refait "bon" (façon de parler hein... :scratch: ) il s'active direct dès le démarrage.

quand tu coupes le contact, le système s'arrête complètement et le turbo aussi. Le seul endroit où on entend parler de laisser tourner le moteur avant de couper tout c'est sur les forums où la quasi totalité des membres sont des habitués des voitures et ont déjà trousser pas mal de moteurs de tout age... dont ceux qui nécessitaient ces consignes de sécurités....
les habitudes sont tenaces..
Golf VII 1.4 TSi 140ch ACT BVM6 Gris Limestone Finition Carat - Bi-Xénons D-Pro ODB Premium - Media-In Échappements chromés / Pédalier Alu / Intérieur Full-LED / HP FOCAL + BUS25
smartgeek
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Piéton

Message par smartgeek »

Il faudrait savoir si la pression d'huile n'est pas préservée lors des arrêts S&S afin de garder l'axe du turbo en "lévitation" (désolé du terme profane). Peut être qu'une petite pompe à huile indépendante garde cette partie du circuit en fonctionnement ?
VW Golf 7 1.4 TSI 140 ACT, Confortline, 3 portes, BVM6, Pack Sport. Toutes les photos ici !
Répondre