Je me suis évidemment posé la question des prix avant de commander ma Golf 7 (qui n'est pas encore arrivée)...
En fait, quand on voit les prix catalogue, la Golf n'est pas beaucoup plus chère que ses concurrentes du segment, japonaises, françaises, italiennes... En revanche, les autres marques jouent sur les remises et sont prêtes à pratiquer des prix canon, de sorte qu'à équipement égal, elles sont facilement entre 2.000 et 3.000 moins chères.
Il n'empêche que quand j'ai fait le tour des concessions, j'ai chaque fois été déçu des autres marques en comparaison de la Golf. Je ne critique pas, mais en termes de finition, les françaises, italiennes et japonaises (surtout ces dernières) sont clairement inférieures à la Golf. Les portières, la carrosserie, les plastiques, les sièges, ça n'a rien à voir.
Pourtant, j'ai roulé en Peugeot pendant 10 ans et j'en étais très content. Je n'ai jamais eu de soucis mécaniques majeurs, mais entre une 308 et une Golf, il suffit de s'asseoir derrière le volant deux secondes pour s'apercevoir que l'atmosphère générale est bien plus luxueuse dans la Golf.
Puis, outre le fait que lors de la revente, la différence de prix sera récupérée, il y a aussi le fait qu'une Golf vieillit bien dans le temps, comme les autres allemandes. Aujourd'hui encore, une Golf 6 ou même une Golf 5 bien soignée, ça le fait. Ca reste classe, élégant. En revanche, une Peugeot 307, ben ça fait tout de suite modèle dépassé. Ca sent la naphtaline...
C'est un peu pareil dans le segment des grosses bagnoles. La qualité et l'image de marque sont ce qu'elles sont. C'est d'ailleurs dommage pour les autres marques qui doivent lutter contre cette forte identité des marques incontournables, mais c'est comme ça.
Nissan a beau sortir chaque fois une énième mouture de sa GTR qui envoie plus de pâté qu'une Porsche 911 ou qu'une Audi R8, une GTR n'aura jamais la même classe, la même qualité, la même aura qu'une Porsche, qu'une Audi, qu'une BMW, etc.
Demain, Kia peut sortir une Ceed boostée super équipée de 300 chevaux avec une gueule d'enfer à un prix inférieur à une Golf 7 GTI, ce ne sera jamais pareil. CQFD

Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un...