Golf occasion GTE ou GTI ?

Demandez l'avis des membres pour votre config
lovlo
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE - Golf VI TSI 122 DSG7 Carat

Golf occasion GTE ou GTI ?

Message par lovlo »

Bonjour,

Comme expliqué dans ma description, actuellement en Golf 6 TSI 122 DSG7 avec 172 000km au compteur, je commence a regarder pour la changer.

Rêve de gosse oblige j'aimerai bien une GTI car j'ai envie de me faire plaisir avant que l'essence ne soit un produit de luxe et que nous n'aurons plus le choix de rouler à l'élec.... (oui je pense qu'il y a le temps mais justement le temps passe vite :( )

Après j'ai toujours été très intéressé par la GTE dès sa sortie, de plus elle correspond bien à mon tempérament. Je roule cool 3/4 du temps et par moments j'apprécie de fortes accélérations pour dépasser, m'insérer ou tout simplement se faire plaisir en toute sécurité bien sur. Donc rouler pépère en hybride voir tout élec et de temps en temps en mode GTE.

Mon trajet travail est constitué d'environ 16km de campagne à 50km/h et 40km de 4 voies 90 et 110km/h. Je fais entre 15 et 18 000km/an

Pour le moment j'en suis la:

Pour la GTI

les +
- Sonorité :jaime:
- Look
- Puissance

les -
- Conso
- Carte grise plus chère
- assurance (4€ de plus que ma golf actuelle mais surement plus par rapport à la GTE ?)

Pour la GTE

les +
- Conso
- Style de conduite (j'aime le défis de consommer le moins possible record avec la 6 déjà passé des trajet ville/campagne à 5,2l/100)
- Look
- Equipement

les -
- fiabilité de la batterie (pour mon budget / kilométrage)
- sonorité artificielle
- coffre plus petit (deux enfants 1 an et 6 ans...)
- prix plus élevé qu'une GTI (en occase pour mon budget)

Par ailleurs j'ai un budget de 20-22k€ et comme tout le monde j'aimerai éviter de le dépasser :roll:

J'ai une question pour le GTE, si je roule en mode électrique pendant les 8km du début de trajet une fois sur la 4 voies le moteur est froid et doit quand même se caler à 110 à froid direct ? De même si l'on veut passer en mode GTE d'un coup si le moteur est froid c'est pas top ...

:)
Golf VII GTE - Golf VI TSI 122 DSG7
mouffy
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : VW Golf VII GTI Performance

Re: Golf occasion GTE ou GTI ?

Message par mouffy »

Je peux répondre a quelques interrogations:
Pour moi prends plutôt la GTI.
Tu a sois 220 ou 230ch d'un coté ,de l'autre un moteur de 204ch cumulé mais il y a le poids de batteries.
La GTE n'est pas une sportive.
Le look est équivalent.
Pour l'assurance la GTI/GTE va te couter plus cher que ta golf 6 122.
Ton surcout de 4€ me semble surprenant...?
Pour la conso, je peux comparer ma GTI et ma golf 6 cab 122,c'est assez quifquif....en usage modéré/normal.
J'arrive à tomber à moins de 7 litres avec la GTI mais des que tu veux t'amuser,tu verra la jauge à carburant baisser à vu d’œil....
L'agrément de la GTI est incomparable....
Voilà.... ;)
lovlo
Membre bavard
Membre bavard

Message par lovlo »

Merci pour tes conseils :)

Ça me rassure que tu arrives à faire du moins de 7l en gti !

Je pense que c’est dans mes cordes car même avec ma v70 et son 5cyl essence AWD et la vieille boîte auto geartronic hydraulique et le re comme pas possible j’arrivais à faire du 8l voir 7l sur campagne à 90.

Je cherche pas une sportivité réelle, c’est à dire que les perfs de la gte m’en suffisent à mon avis.

J’avoue que la gti est quand même l’idée de départ depuis des années mais la gte me fait quand même de l’oeil
Gérard07
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : AUDI Q3 Sportback 45 TFSIe S line

Message par Gérard07 »

Bonjour,

"J'ai une question pour le GTE, si je roule en mode électrique pendant les 8km du début de trajet une fois sur la 4 voies le moteur est froid et doit quand même se caler à 110 à froid direct ? De même si l'on veut passer en mode GTE d'un coup si le moteur est froid c'est pas top ... "

Le moteur électrique fonctionne jusqu'à 130 km/h.
A 110 en 6ème le moteur thermique n'est pas sollicité outre mesure.
Cordialement,
Gérard
lovlo
Membre bavard
Membre bavard

Message par lovlo »

Oui désolé ma question est mal posée, ce que je veux dire c’est Que si je souhaite garder le reste d’autonomie électrique et donc passer en mode hybride ou battery hold le moteur va devoir passer direct à son régime moteur pour maintenir les 110 ?

Quoiqu’il arrive à partir du moment où l’on est uniquement en électrique si l’on veut passer en mode gte il faut prendre en compte la température du moteur thermique ? Même si le 1.4 chauffe assez vite j’en trouve. Pour ma part en 3km il arrive facilement à 50-60C•
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf VII e-Golf

Message par Ced07 »

Bonjour,

Etant maintenant en GTE depuis 5mois, après avoir fait 38.000km en R, je ne suis pas déçu de la GTE. J'adore le fait d'avoir plusieurs voitures en une seule, petits trajets en tout électrique (très agréable le couple monstrueux disponible dès le départ, et amusant de doubler en électrique et voir le regard surpris des conducteurs), grands parcours en Hybride Auto, et mode GTE lors des envie de conduite énervée en montagne.

La GTE n'est pas une sportive comparé à la GTI ou la R, elle est en surpoids, mais elle se défend bien, à des chronos honorables et bien suffisants dans la majorité des situations, et un bon comportement grâce à l'emplacement des batteries.

A te lire, je pense que la plus adaptée est la GTE, mais pourquoi pas la GTI, il sera certainement plus difficile de trouver une GTE dans ton budget.
A voir où tu situes ta priorité...

Tes trajets domicile/travail sont donc de 56km l'aller, à voir si tu as la possibilité de recharger au travail pour le retour, si c'est le cas, tu pourras battre des records de consommation, en n'utilisant que très peu le thermique.
J'avais moi aussi peur de la mise en route du thermique en arrivant sur une portion rapide, mais pas d'inquiétude, tu accélères en électrique pour atteindre les 90 (Enfin les 80 dans quelques jours...), ou les 110, puis passe en Battery Hold, la DSG sera déjà en 6, et tu ne seras pas haut dans les tours pour laisser au moteur le temps de chauffer.
J'évite par contre de passer en mode GTE sans avoir fait chauffer le thermique avant.

Le point négatif pour la GTE c'est la DSG obligatoire, donc pour les fans de boîte manuelle la GTI sera plus adaptée. (J'en suis un, mais lors du changement ma priorité était les économies de carburant, et je m'accommode de la DSG, je trouve juste que l'on y perd en plaisir de conduite).

Côté esthétique, les 2 sont proches (à part les sorties d'échappement), l'une arborant du rouge et l'autre du bleu. Perso, pour moi aussi la GTI est un mythe, mais je trouve que la sellerie Clark en bleu est plus esthétique que celle en rouge de la GTI.

J'aime bien aussi le regard des gens avec la GTE, j'ai déjà été beaucoup plus sollicité pour des questions avec la GTE qu'avec la R. Quand je démarre ou quand je manoeuvre pour me garer, on voit le regard surpris des gens, qui parfois viennent me voir en me disant "ils font des golfs électriques maintenant??" ou "c'est une GTI électrique??". : Mouhah: Questions ensuite sur l'autonomie, le prix, la consommation, etc...
Avec la R, de rares passionnés, beaucoup de jaloux ou d'aigris, et quelques méprisants...
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
lovlo
Membre bavard
Membre bavard

Message par lovlo »

Merci pour ton avis ! Très interessant :)

J'ai pas encore de prise au boulot mais je pense pouvoir demander a en installer (je bosse chez airbus) car l'image d'écologie est importante chez eux : Mouhah:

C'est vrai que le budget va surement avoir raison de mon choix. Je pense quand même que la GTE me correspond en tous points sauf budget mais j'ai tout de même toujours le doute sur les batteries. J'ai bien peur de me retrouver avec une voiture quasiment que thermique dans 3-4ans et sans garantie :tantpis

Alors que la GTI aucuns soucis la dessus.

Je me dis aussi qu'au pire je peux prendre la GTI pour les 4 prochaines années et d'ici la les modèles hybrides comme la GTE auront énormément évolués ? :tantpis

Pour la DSG je suis un adepte des BVA et je m'en passerai plus ! J'ai les palettes au volant sur la mienne mais je ne les utilise jamais (fautes des 122 poneys qui ont déjà du mal a trainer le poids de la golf 6 ;) )

L'avantage de la GTE est que les économies d'essence permet quasiment de financer la voiture (petit crédit pour rajouter au bout de ma golf 6 une fois vendue) et ça peut devenir intéressant de savoir que je sors pas plus d'argent car je fais construire donc les sous sont comptés : Mouhah:
Ced07
Membre Pro
Membre Pro

Message par Ced07 »

Pareil, projet de construction en cours, et donc besoin d'optimiser le budget voiture.
Avec la R, j'étais entre 600 et 700€/mois de carburant... Je suis maintenant à moins de 100€ avec la GTE 8)

Pour les batteries, je suis plus optimiste que toi (la mienne à 32000km, elle a 3 ans, et affiche toujours entre 47 et 48km d'autonomie), et ensuite elles sont garanties 8 ans ou 160.000km pour 75% de leur capacité, donc tu ne risques pas de te retrouver avec une tout thermique aussi rapidement.
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
mouffy
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : VW Golf VII GTI Performance

Message par mouffy »

La vache 600/700€ de carburant par mois? :shock: :shock:
Ced07
Membre Pro
Membre Pro

Message par Ced07 »

12l/100 de moyenne avec la R, avec le SP98 à 1,60/l => 12x1,60= 19,20€/100km (en prenant le prix actuel du SP98)

4000km/mois => (19,20x4000)/100= 768€/mois... :pig:
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : VW Golf VII ph2 1.4 TSI 125 DSG7 Carat

Message par Feelies70 »

Tout dépend où tu places ta priorité première.

Si tu cherches avant tout le plaisir de conduire sportivement, prends la GTI. Tant qu'on peut encore rouler avec ce genre d'engin... Elle est suffisamment puissante, confortable et raisonnable en consommation quand on roule tranquille.

Si tu cherches absolument à optimiser ton budget carburant tout en ayant une voiture sympa à conduire et à regarder, prends la GTE. Mais son utilisation ne sera vraiment optimale que si tu peux recharger chez toi et sur ton lieu de travail.

GTI ou GTE, si elles se ressemblent au niveau look, c'est bien deux philosophies différentes au final. La GTI perpétue le mythe tout en étant la compacte sportive la plus polyvalente du marché, tandis que la GTE est une tentative crédible de VW à proposer un véhicule "next generation".

À toi de voir. :vroum:
VW Golf VII ph2 1.4 TSI 125 DSG7 Carat
Ced07
Membre Pro
Membre Pro

Message par Ced07 »

Absolument :Top:

Et question économies de carburant, je viens d'aller regarder ma conso depuis le dernier plein:

Image

• 1,7x0,69= 1,17€/100km
• 10,3x0,15= 1,55€/100km
=> 1,17+1,55= 2,72€/100km

Avec du SP95 à la place de l'éthanol, ça donnerait environ:
• 1,5x1,50= 2,25€/100km
• 10,3x0,15= 1,55€/100km
=> 3,80€/100km
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

Je rejoins totalement l'avis de Cédric !
Pour les batteries, IPA a 100 000 kms et sa batterie est assez stable.

Mais à 23 000 € pour une GTE.... :scratch:
Ced07
Membre Pro
Membre Pro

Message par Ced07 »

Difficile, mais pas introuvable ;)

Image

Très légèrement au dessus du budget, mais carte grise gratuite, et vite compensé avec les économies de carburant ;)
lovlo
Membre bavard
Membre bavard

Message par lovlo »

Juste que les jantes sont horrible :lol!:

Mais prix/km pas mal !
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

lovlo
Membre bavard
Membre bavard

Message par lovlo »

Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : VW Golf VII ph2 1.4 TSI 125 DSG7 Carat

Message par Feelies70 »

Attention à l'achat de sportives en occasion. Leur utilisation et leur entretien sont des éléments très importants. Plutôt privilégier une 1ère main. Sinon, un concessionnaire offrant une garantie d'au moins 1 an.

85.000 km pour la GTI, pourquoi pas, si elle a fait de longs trajets et a été très bien suivie par l'ancien propriétaire (carnet d'entretien à jour).

La GTE est bien.
VW Golf VII ph2 1.4 TSI 125 DSG7 Carat
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

Je l'ai vue aussi cette GTE :Top:

Celle-là aussi :arrow: https://www.leboncoin.fr/voitures/14140 ... m/?ca=12_s
lovlo
Membre bavard
Membre bavard

Message par lovlo »

Dsg7? :shock: erreur dans l’annonce surement...

Un peu loin de chez moi (44) pour le coup. Ça fait monter un peu le prix en comptant le trajet.

Paris dans l’idéal ^^

Je crois que vous m’avez convaincu pour la gte.

Je vais mettre en vente ma golf vi dans l’été et ensuite prendre le temps de chercher la gte. J’ai ma vieille 106 qui peut m’en depanner le temps de trouver LA bonne occase.

Dans l’idéal c’edt De trouver une voiture avec moins de 80 000km pour la garder 4 ans avec la garantie 160 000km et 2015 + 8 aussi respecté.

Le top est que la batterie soit même en dessous des 70% avant si vw la change vraiment sous garantie ça fait repartir pour un bout de temps tranquille
Répondre