Fuite d'huile Moteur 1.2 TSI 85ch

Caractéristiques, entretien et discussions
M
Meher
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 TSI 85cv année 2013

Fuite d'huile Moteur 1.2 TSI 85ch

Message par Meher »

Bonjour,
Je vous expose mon problème après plusieurs tentatives chez deux CC VW en Tunisie.
J'ai acheté ma golf il y a maintenant 3 mois et elle a 102000 KM en 3 ans.
Avant de l'acheter j'ai fais un diagnostic chez le CC, RAS tout est nickel
après 7300 km j'ai eu un le voyant du moteur allumé et le start & stop non fonctionnel
Je me suis rendu à un CC VW pour faire une vidange et contrôler ces deux points :
Vidange effectuée
Moteur Contrôlé ==> RAS
Start & Stop de nouveau fonctionnel sans aucune intervention du CC VW

après cette vidange et après que j'ai roulé 1000km sur autoroute en appuyant bien sur l'accélérateur ==> voyant d'huile allumé pour dire que le niveau d'huile est trop bas ==> je jauge la voiture effectivement le niveau est très bas , je fais l'appoint d'un litre
et depuis j'ai roulé 5000 km et à chaque 1000 je fais l'appoint d'un litre aujourd'hui j'ai consommé un bidon entier depuis la vidange.

Sous le capot et plus précisément sur la culasse coté gauche ( en me mettant face moteur) il y a bcq de trace d'huile et sur la photo vous remarquerais que la bobine la plus proche est huilée alors que les 3 autres ne le sont pas.
rendez vous chez la maison mère : contrôle RAS !!!!!!!!! ( pas d’argent demandé non plus )

En leur disant que j'ai consommé tout un bidon d'huile ils répondent , refaite une vidange et revenez nous voir après 1000km sinon on ne peut pas pousser plus les investigations.
ils disent aussi qu'ils ont nettoyer le moteur , après vérification il est encore gorgé d'huile.
je note aussi que sous la voiture y a pas d'huile mais par contre sur la cache du dessous il y en a mais les techos de VW n'ont rien vu :O

Avez vous des pistes ? l’électrovanne d'huile ? dois-je vraiment m’inquiéter?

Merci bcq de votre aide
Image
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access

Re: Fuite d'huile Moteur 1.2 TSI 85ch

Message par alainbab »

Bonjour,

Vous avez un vrai problème et c'est à votre cc de le découvrir. J'ai le même modèle que vous et depuis ma dernière vidange j'ai fait 15 000 kms et rajouté à peine un demi litre d'huile long life. A peine plus lors de la première vidange après achat (rodage) Soit un litre un quart de rajouté pour 35 000 kms en trois ans. Votre perte est très importante; il est impensable que l'atelier ne trouve pas l'origine de cette fuite en inspectant sérieusement le moteur et non se contenter de passer la valise et dire que "tout est normal".

C'est un peu (beaucoup) le drame aujourd'hui dans les cc; du moment que la valise ne relève rien c'est " circulez y a rien à voir".
Cool77
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2

Message par Cool77 »

:coucou:
Bonjour, as tu acheté ta golf d'occasion chez un CC ?
La valise ne détectera que les problèmes électroniques, pas mécaniques, (fuites).
Après un nouveau nettoyage moteur, sur la partie concernée, pourquoi ne pas consulter un autre CC, quoique déjà deux....voire un centre auto, du genre Norauto, ils font bien souvent du bon travail.
Après nettoyage de la partie moteur concernée, ce n'est pas très compliqué de déceler la provenance de la fuite, s'ils y mettent de la bonne volonté.
Bon courage.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
G
G72016
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf7

Message par G72016 »

Quelle type d'huile tu Utilise ? quelle est l' Année de Fabrication de votre Golf ?
est-ce que il y a une fuite du coté de variateur ?

en tout cas ta consommation d'huile dépasse celle tolérée par le fabriquant a savoir 1 L /2000 Km, donc le cc a complètement tort en disant c'est normal !!!
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Message par speed4 »

Slt;

Les traces sur la photo ne paraissent pas fraiches...
Prends d'autres photo ou tu pourrais capter des traces d'huiles fraiches et ainsi cerner plus facilement l'endroit d'une éventuelle fuite si c'est le cas,ce serait cool :Top:
Quelle est ta quantité d'huile perdu ? Ce n'est pas très clair...:
...et depuis j'ai roulé 5000 km et à chaque 1000 je fais l'appoint d'un litre aujourd'hui j'ai consommé un bidon entier depuis la vidange.

1 litre en 5 000km ou tous les 1 000kms ?
Quoi qu'il en soit,une perte d'huile externe aussi importante se verrait immédiatement...
En attendant d'autres photo de ta part,je penses plutôt à une consommation qu'une perte d'huile aussi énorme,ou alors vraiment grosse fuite,mais ca devrait couler jusqu'en bas vu la quantité!
Quelle viscosité ton 1.2 TSI 85 avait-il tourné sur ses 100 000kms ? 5W30 ou 5W40 ?
Peut être que ce moteur a t-il toujours consommé ce volume d'huile.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Modèle de 2013,consommation d'huile par les guides de soupape de la culasse.Tolérance trop large,l'huile passe à travers.
Je n'ai plus la source des modèles ni leur période de fabrication,mais c'est petit lot je crois bien et de fin d'année me semble t-il.

En général,voici quelques info sur la fiabilité des TSI regroupant les soucis majeur:
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 52385.html

Ta voiture est de 2013,donc moteur EA211 et à distribution par courroie,donc,il ne devrait pas être concerné par ça:
Fuite d’huile au niveau de la distribution jusqu’au 30/05/12 => étanchéité du couvercle de distribution.

En revanche comme je le disais plus haut à propos de la culasse:
Consommation d’huile supérieure à 0,5 l/1 000 km jusqu’au numéro de moteur CJZ_ : 170947 => Culasse.

+
Pompe haute pression. Témoin de dépollution allumé, quantité d’huile excessive sur TSI 105 => à remplacer.

A voir donc et à vérifier!!!!

Pour le variateur d'arbre à came,peut être qu'il se pourrait aussi que le joint qui le relie à l'arbre à came puisse laisser passer de l'huile...mais encore une fois,vu la quantité perdu,il devrait y avoir de l'huile partout dans la distribution et laisser des traces...
J'ignore toutefois si ce cas est possible...
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

1 litre pour 1000 km, ça fait effectivement beaucoup, à voir s'il n'y a pas une couleur bleutée en sortie échappement en décélération notamment, odeur d'huile chaude niveau moteur...
il y a un problème pour une telle consommation pour 1000km, d'après ce qui est dit.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Oui,bien vu aussi pour la fumée bleu en particulier si les guides de soupape ont un jeu trop important comme cité sur le recensement de certains 1.2 TSI de 2013.
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Tout à fait Speed, c'est ce que voulait dire, perso c'est la première chose que je regarderai, elle passe bien quelque part cette huile... :(
Segmentation...Ça m'étonnerait quand même, il existe des voitures qui n'ont jamais été vidangé après achat....et oui....filtre à air jamais changé sur plusieurs années...
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Sur ma première voiture (non VW), il m'arrivait d'avoir une fumée furtive de couleur bleue au passage de rapport (induisant donc des changements rapides de régime). Je veux dire par là que la surveillance de fumée ne devra pas se faire qu'à vitesse stabilisée.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Bien sûr Kyle,
Je parle de fumée insistante, notamment en décélération, ça peut être une piste, puisqu'il n'y a pas d'huile 'fraîche' sous la protection moteur. Et pas d'odeur qui ferai suite à une évaporation importante niveau moteur,
Dernière modification par Cool77 le 23 août 2016, 19:37, modifié 1 fois.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Oui,et à ce niveau justement,il serait plus simple encore de le vérifier lors de grosse décélération.
C'est en effet à ce moment là que l'huile sera aspirer plus fortement dans la chambre de l'arbre à came par une dépression importante sur un moteur essence.
Un moteur diesel marche par excès d'air et la dépression est quasiment nul,donc,on ne pourras percevoir de fumée sur ce type de panne.

Enfin,je dis ça sur le symptôme des joint de queue de soupapes;mais en ce qui concerne les jeu entre les tige de soupapes ainsi que les guides de la culasse,il n'y aura peut être pas d'effet à constater vu qu'il sont cachés par le joint...
Bref,je ne veux pas embrouille le sujet avec ça hihihi,mais c'est intéressant! :Top:

Je suis presque sur qu'il pourrais s'agir des guide de soupapes,seulement,c'est un soucis d'origine et pas tout au long de temps et d'usure.
Donc,la conso aurait-été toujours la même en principe.

Attendons sagement la réponse de l'auteur. :Top:

EDIT:Vous m'avez grillé le temps que j'écris mes romans :lol!:
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Oui attendons, en tout cas on est OK, huile neuve vidange faite par CC, puis 1litre pour 1000km, il y a un pb.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Un de mes petits fichiers de ma collection bien riche concernant les causes des consommation et perte d'huiles ;) :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 2s&cad=rja

Comme cité sur l'Argus,la pompe à injection peut aussi être la cause...
Bref,attendons,attendons !! :Rouge:
M
Meher
Débutant
Débutant

Message par Meher »

Merci à tous pour vote aide et desolé pour le ratard je n'ai pas été notifié de vos commentaires ( je dois le configurer quelques part)
je vais essaye de répondre à toutes les questions :
- aucune perte de puissance ( sauf bien evidemment la 2ème en pente qui est un peu lente ) ni de fumée bleu ni autre d'ailleurs
- 1 litre chaque 1000km, c'est simple à chaque 1000km j'ai le voyant qui apparaît niveau d'huile bas
- année de fabrication 2013
- Huile 5W30 Total
- j'ai acheté ma voiture en occasion chez un particulier et il a changé une bobine d'allumage a 95000 km ( c'est un autre sujet mais je ne sais pas s'il y a un rapport)
- pas de traces d'huile en dessous de la voiture même si j'ai des doutes que je peux en trouver sur la protection du moteur du dessous
- j'ai consulté un mécano pour avis, il me dit que c'est peut être l’électrovanne d'huile ( il l'a vu sur une tiguan TSI) mais il n'était pas très confiant :roll:

J'espère avoir répondu à toutes les questions
Encore merci de votre aide
G
G72016
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf7

Message par G72016 »

Si t'as pas de fuite d'huile , ta consommation d'huile est anormale , bon voici un lien qui peut t'aider
http://www.forum-auto.com/marques/seat/sujet7911.htm

En tout cas tiens à nous informer
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

L'auto a t-elle consommé autant d'huile durant sa première main jusqu'à ses 100 000km ?
M
Meher
Débutant
Débutant

Message par Meher »

Le vendeur me confirme que non mais je ne peux pas le vérifier
La voiture n'ayant pas de carnet d'entretien à jour , jai fait un diagnostic complet chez la maison mère avant de l'acheter et RAS
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Peux-tu prendre d'autre photo au niveau de la distribution et du bas moteur si tu peux?

C'est curieux,car tu dis avoir fait 7300km avant d'avoir eu un voyant moteur!
Etait-ce un voyant moteur ou d'huile ?
Il manquait de l'huile à ce moment là après ces 7300km?

Et voilà qu'ensuite,tu consommes 1 litre d'huile tous les 1000km depuis...

Etrange.... :scratch:
M
Meher
Débutant
Débutant

Message par Meher »

En fait au début, je faisais que de très courts trajets de l'ordre de 20km par jour, donc j'ai eu le voyant de l'huile qu'après 3 mois, je me suis dis que peut etre la dernière vidange faite par l'ancien proprio n’était pas clean j'ai rajouté un peu d'huile et le voyant a disparu, après 7300 kilomètre j'avais déjà l'info service dans XX jours et un jour j'ai eu le voyant moteur ou catalyseur ( en pièce jointe), le lendemain je vais au concessionnaire, je démarre la voiture et hop nouvelle info Start&stop HS.
Donc chez le concessionnaire, je demande : une vidange , un contrôle du voyant et un contrôle du sart & stop :
Vidange effectuée , voyant disparu et start & stop de nouveau fonctionnel comme par miracle.
J'emmène ma voiture et depuis je suis amené à faire une navette de 200km/jour et là je me suis rendu compte qu'a chaque 1000km je devais mettre un litre !!!
pour les photos je ferais ce soir des photos plus parlantes avec l'état actuel du moteur
Mon souci, c'est que je ne veux pas m'hasarder chez un mécano qui va tâtonner surtout que la maison mère ne détecte rien.

Image
Répondre