Kyle a écrit :Pour la revente, je pense qu'il n'y a pas vraiment à s'inquiéter. Les préoccupations américaines sont bien loin des nôtres, dans la mesure où nous sommes concentrés sur la conso de carburant.
En fait je pense que c'est plus compliqué que cela. Il s'agit d'un coup en plusieurs bandes. Chacun se fait son idée s'il est concerné.
A ce jour la certitude est que les voitures sans le software ne passe pas les normes euro 6. VW va donc devoir trouver une solution. Il semble que la solution a pour conséquence une consommation un peu plus importante (de l'ordre de 10%). Avec le bruit de cette affaire je n'imagine pas les politiques américains ou même européens ne pas vérifier correctement que les voitures corrigés passent desormais les normes (sans doute pas sur des tests à rouleaux d'ailleurs). Pour son image d'ailleurs VW ne peut pas se permettre d'echouer. Quand ce sera bon, VW communiquera qu'elle effectue un rappel sur tous les véhicules concernés.
Et là on a une 1ère bande car le client final choisira s'il le fait ou non :
- S'il le fait : alors 10 % de consommation, voiture consommant plus, alors décote par rapport une véhicule VW non concerné par le pb
- S'il ne le fait pas : pas de surconsommation. Avec une décote quand même évidemment. Mais en plus surviendra un autre pb.
Et là c'est la 2ème bande. Car au 1er janvier 2017, le controle technique change pour tous les véhicules, notamment au niveau du controle antipolution. Les gazs produits par un moteur thermique seront comptabilisés, et devront être en dessus d'un certain seuil (en rapport avec la norme Euro pour laquelle la voiture a été homologué). et si le client ne fait pas le rappel, la voiture sera recalée au controle antipollution, avec obligation de modifiation sous peine de non autorisation à rouler.
Bref dans tous les cas, il y aura un cout, soit de décote, soit d'obligation de correction. c'est pas parti pour être une bonne affaire.