Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

Nounou74 a écrit :
Il est clair que l'autonomie d'une voiture thermique n'est pas fiable, vu qu'elle tient compte des derniers kilomètres effectués.
concernant l'autonomie électrique, cette idée très probablement fausse est répétée souvent alors que personne n'a de mesures prouvant cela.

Que je cravache le pack, ou que je conduise doucement, la jauge remonte INVARIABLEMENT à 48 km après une charge complète (et clim sur OFF). Et je crois que tout GTEiste pourra reproduire cela, avec "son autonomie de jauge personnelle du moment", qui est de 45 km pour les plus tristes, à 50 km pour les plus chanceux.
s
solidaire
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par solidaire »

je double confirme : n'ayez pas peur de taper dans votre pack. Accelerations franches, ou douces, conduite ultra calme ou costaude, l'estimation de km en fin de charge ne changera pas. Je suis peu delicat, et pourtant ma jauge est a 49 ,voire 50 de temps en temps, des qu'il fait + de 10/15 °C.
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

Remundo a écrit :
concernant l'autonomie électrique, cette idée très probablement fausse est répétée souvent alors que personne n'a de mesures prouvant cela.

Que je cravache le pack, ou que je conduise doucement, la jauge remonte INVARIABLEMENT à 48 km après une charge complète (et clim sur OFF). Et je crois que tout GTEiste pourra reproduire cela, avec "son autonomie de jauge personnelle du moment", qui est de 45 km pour les plus tristes, à 50 km pour les plus chanceux.
Je suis parfaitement d'accord avec toi. C'est pour cela que je ne parlais que de l'autonomie d'un thermique ;)
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

tout à fait Nounou :Top:

le redoux améliore mon autonomie, mais pas la recharge (toujours à 48 km)

Sur des trajet réguliers et petits, à haute répétabilité (ville 4 km), où je faisais 17 kWh/100 km, je fais maintenant 15 kWh/100km

Et là où je faisais 15 kWh/100 km, je fais maintenant 13 kWh/100 km

ça fait une notable surconsommation de l'ordre de 15% liée au froid hivernal.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

Bon, je suis pas loin de rendre ma carte du Club 48 km pour m'inscrire au CLub 47...

J'ai eu 2 charges consécutives à 47km, une à 10A et une autre à 5A, en partant de 35 à 40 km.

J'ai fait ma procédure "d'équlibrage" par le haut une seule fois et j'ai récupéré un assez bon 48.

Mais à mon avis, ça ne va pas durer, Titine a 12 000 km et on peut estimer le kilométrage Purement Elec à environ 7000 km.

On se tient au courant pour ce sujet sous tension. :)

@+
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Message par dompas »

Remundo a écrit :
Bon, je suis pas loin de rendre ma carte du Club 48 km pour m'inscrire au CLub 47...
Eh oui, tout arrive un jour, pour ma part ma titine à moi a attendu quand même 15000km pour m'offrir la carte du club 47 et je vais bien avoir un jour celle du club 46 mais le plus tard possible ;)
My GTE is fantastic
G
Goet74
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par Goet74 »

Pareil, inscrit au club 47 depuis 15000
Maintenant à 17000 je ne passe plus jamais à 48
Mais c'est psychologique car je roule aussi loin qu'avant en élec
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

tu roules aussi loin peut-être parce que tu progresses dans la conduite éco.

Moi je constate que ma batterie ne sort plus 6,5 kWh. En ce moment, c'est un petit 6,25 kWh.

Et ça n'est pas psychologique malheureusement. :oops:
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF 7 GTE

Message par Siger68 »

C'est la première fois que j'ai vidé ma batterie sur un trajet aller retour sans chauffage, sans thermique et en une seule journée ...
Départ à 47 (la mienne a affiché 47 à 3000km déjà) arrivé sur place après 17km avec 23km au compteur. Vais je arriver à la maison sans que le moteur démarre :roll: ?

Oui mais tout juste, sur la fin j'ai vraiment dû laisser courir la voiture sur son inertie, j'ai bien effectué 1 km alors que le compteur affichait 0 !
Pour l'aller 17km - 17.6 kwh - vitesse moyenne 45km/h - 13°
Au retour 17 km - 18.2 kwh - vitesse moyenne 50km/h - 11°

Donc 34km, moi je suis déçu un peu car j'ai vraiment essayé d'y aller cool. J'en ai vu arriver à 50, moi ça me paraît impossible ! à moins de descendre une cote ! C'est comme 15kwh j'y suis déjà arrivé mais c'est pas digne d'une GT ! Quand je roule à 90 c'est 18-20kwh en instantané donc difficile une moyenne de 15kwh !

J'ai branché dans la foulée :shock: 7h40 :shock: , j'ai jamais vu un temps de charge aussi long .... J'espère arriver à 49 mdr

Vos avis s'il vous plait ? Surtout sur la capacité et l'autonomie de la batterie
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

Cher Siger,

très beau témoignage, mais il eut fallu nous donner ta consommation en kWh/100 km. :)

Edit : calcul

17,6 kWh/100 km x 17 km = 2,992 kWh
18.2 kWh/100 km x 17 km = 3,094 kWh

Total 6,086 kWh. Disons 6,1 kWh : ça n'a pas sorti 6,5 kWh, environ 6% de perte par rapport aux performances neuves. Conforme aux indications de la jauge à 47 km (3 km = 6% de 50 km).

Donc le "top jauge" ne délire pas tant que ça, de mon côté j'ai à peu près les mêmes comportements.
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard

Message par Siger68 »

Merci pour ces précisions, je ne savais pas comment calculer ce que qui est réellement sortit du pack !
Bon ce matin le compteur affiche 47km :evil:
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

Bienvenue au Club 47 ! Moi aussi :(
I
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride

Message par IPA »

Je viens d'y arriver également depuis 2 recharges. :(
La voiture a 15 mois et 33 000 km mais la batterie n'en a que 16 000 (remplacement mi-juillet 2015). Sinon, je me demande jusqu'où je serais descendu ... comme notre cher Président dans les derniers sondages ?? :Rouge:
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

je trouve "l'usure" du pack trop rapide.

Si tant est qu'il s'agisse d'une usure... peut-être une dérive de l'équilibrage au fil des cycles.

J'ai perdu 6% pour 7000 km électriques estimés... comme d'autres.
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard

Message par Siger68 »

Enfin, j'ai pris le temps de brancher mon Vag-com pour fouiller un peu dans les entrailles de cette golf GTE !!!

Bon allé pas de sur excitation, je ne suis pas un expert mais un utilisateur lambda qui a peur de faire des conneries :clown:
5 défauts dont 1 de la batterie !, présents mais sans gravité. Donc Raz des défauts mais le défaut batterie revient systématiquement ...

Ce que j'ai pu voir d'intéressant :
- Battery efficiency : 94% Remundo, tu as vu juste, bon ce n'était pas compliqué ;)
- Etat de charge de la batterie 95%
- Etat des cellules :
Il y a en tout 96 cellules dont on peut voir la tension individuellement ! Les cellules de ma batterie ont une tension entre 4.055 et 4.064 volts, ce qui peut confirmer un mauvais équilibrage du pack haute tension.

Bon en gros on peut voir et faire plein de chose sous réserve de savoir exactement ce qu'on fait. Je pense même que mon opération sera visible chez le concessionnaire (en espérant conserver la garantie !). Moi même j'ai pu voir des modifications qui ont été effectuées le 15.05.2015, ce qui correspond à la date de fabrication du véhicule.

Rien à voir avec tout ça, mais j'en ai profiter pour travailler la batterie. J'ai jouer avec le chauffage et la ventilation, j'ai réussi à récupérer un 48 mais le 49 n'a pas voulu alors j'ai arrêté de jouer !
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

oué, je sais un peu compter :)

et que peut-on faire avec ce VAG-COM ? même sans essayer, quelles "instructions" sont disponibles ?

L'équilibrage du pack semble assez bon, mais en fait c'est très difficile à voir en statique. C'est en charge qu'on voit la batterie qui tape en haut, et en décharge pour celle qui tape en bas.

Cette notion de "battery efficiency" est mystérieuse. S'agit-il de quelque chose définitivement perdu, ou de quelque chose améliorable par certaines opérations...

@+
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard

Message par Siger68 »

J'ai enregistré les défauts et ensuite je les ai effacé ! les défauts étaient des 00010, c'est grave docteur ?

Remundo, au mieux je te conseil d'aller voir sur le site de ross-tech, tu pourras voir à quoi ça ressemble.

Pour les instructions, il faut entrer dans les calculateurs et changer des codes, maintenant qu'est ce qu'il est possible de faire ? je n'en sais rien !
Lors du diag, le système interroge tous les calculateurs pendant 5 minutes avec parfois des bruits bizarres !
Ce matin lorsque j'ai tourné la clé, j'ai senti que la voiture voulait avancer, il c'est passé un truc qui n'étais jamais arrivé, comme quoi ça chamboule des trucs. heureusement la voiture fonctionne encore !
Le 48 à disparu presque tout de suite après être sortit du garage, fait chier !

Bref faut pas m'en demander trop, déjà que j'ai pris le courage et le risque d'aller bidouiller une voiture encore sous garantie !

Je l'avais acheté pour la G5 et le Toutou, pour relancer le 'flexible interval' qui correspond à une vidange 'longlife' qui ne peut pas se faire via l'odb.
Part la suite je m'en suis servi également pour la vidange de la DSG, sans vag-com cette opération n'est pas possible car elle doit se faire à une certaine T°.

Pour la GTE :
J'ai regardé pour la la remise à 0 après vidange moteur, mais il est inscrit que cette opération n'est pas possible, elle se fait uniquement par l'odb.
Dernière modification par Siger68 le 04 avr. 2016, 13:17, modifié 2 fois.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

merci Siger,

pareil pour moi, le 48 est de plus en plus faible, et c'est un gros 47 actuellement... Il s'était passer la même chose pour le 50, puis le 49... :silent:
I
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride

Message par IPA »

Il faut quand même relativiser, non ? Lorsqu'on a une électrique pure, la perte de capacité de la batterie compromet l'autonomie déjà "limite" le plus souvent. Avec la GTE, nous pourrons toujours utiliser la voiture comme une hybride non rechargeable (ou moins rechargeable), c'est un mode où elle est tout de même assez performante. Pas une raison, évidemment, pour nous y coller des batteries au rabais. J'espère que ça n'est pas le cas ...
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

relativiser, oui...

mais quand même, 6% de pertes en moins d'un an, ça fait beaucoup... et où cela s'arrêtera-t-il ? Je n'ai fait que 12 000 km dont environ 7000 en élec.

Si la chute ne se tasse pas, rien que sur 4 ans, VW est bon pour changer le pack sous garantie (75% d'autonomie restante garantie 8 ans ou 160 000 km si ma mémoire est bonne). Et bé dans 4 ans, je n'aurai pas 160 000 km

Ma fois je serai preneur... surtout avec un MEILLEUR pack (>10 kWh)

Hier encore, un parcours de 105 km en Hybrid Auto + portion 100% élec

Il en ressort : 105 km à 5.8 kWh/100 km = 6.09 kWh extraits du pack.

En terme de "batteries efficiency" : 6.09 / 6.5 = 0.936 environ 94% donc on a BIEN 6% de pertes REELS.

Le "top jauge" ne déconne pas : 47/50 = 0.94.
Dernière modification par Anonymous le 05 avr. 2016, 09:36, modifié 1 fois.
Raison : Regroupement posts
Répondre