Grésillement générateur de son moteur sur GTI et R

Sièges, Volant, Tableau de bord, Moquette... : Problèmes et questions
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Une Golf :D

Re: Grésillement générateur de son moteur sur GTI et R

Message par mikematrix »

Petite question, quand il a déconnecté le générateur de son il a désactivé quelque chose via la valise ?
Si non pas de message d'erreur au tableau de bord ?

De temps en temps j'entends aussi quelque chose qui vibre mais c'est pas tout le temps, j'ai même eu une fois mon gps ventouse qui vibrait à mort :shock:

Tu n'as pas demander si on ne savais pas un peu le diminuer ? Je pense que c'est possible mais par contre je ne sais pas si c'est le cas pour tout les modes (normal, race, eco, confort,...) ou individuellement.
M
Mattey
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII GTI Performance DSG

Message par Mattey »

mikematrix a écrit :
Petite question, quand il a déconnecté le générateur de son il a désactivé quelque chose via la valise ?
Si non pas de message d'erreur au tableau de bord ?
Le gars a seulement déconnecté physiquement/électriquement le générateur, aucune intervention sur le paramétrage software.
mikematrix a écrit :
Tu n'as pas demander si on ne savais pas un peu le diminuer ? Je pense que c'est possible mais par contre je ne sais pas si c'est le cas pour tout les modes (normal, race, eco, confort,...) ou individuellement.
Je n'ai pas demandé. Je ne sais pas non plus si on peut forcer le volume maxi (qui va avec le mode sport du moteur) à une valeur autre que la valeur par défaut. J'avais jutement pensé à cette solution, par exemple faire un essai en mettant 50%. De la même façon, on peut peut-être forcer à une valeur permanente choisie, quelque soit le mode choisi... Question à poser aux fins connaisseurs du logiciel de paramétrage (ce qui ne semble pas très courant dans les ateliers VW...). L'idéal serait de pouvoir "bidouiller" soit-même, ce qui me tente vraiment car ça me gonfle de perdre des heures à chaque fois à l'atelier: dépôt du véhicule, papiers, prêt d'un véhicule, papiers... et le soir même topo, et en plus faut à chaque fois répéter les mêmes choses aux gars (symptômes). C'est au moins 1h30 de perdu à chaque passage :x

Mattey.
GOLF VII GTI Performance DSG Blanc Pur 5 portes (options: DCC, jantes Austin 18", attelage, pack hiver, roue secours 18")
bilboquet
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Audi A3 2022 S/Line 150CH DSG

Message par bilboquet »

Bonjour, désolé pour mon ignorance, mais qu'est ce générateur de son ? est-ce ce système qui génère un bruit dans une fréquence inverse de celui du son ambiant afin de rendre le véhicule plus silencieux et est-il présent sur toute les g7 :?:
Je n'ai rien vu dans le manuel à ce sujet....
AudiA3 2022 150CV - DSG - Vitres surteintées - I-Cokpit+ - Suspensions pilotées - Adaptative CC
M
Mattey
Membre actif
Membre actif

Message par Mattey »

Le générateur de son n'est présent que sur les GTD, GTI et R. Je ne saurais pas t'expliquer le fonctionnement exact. C'est un petit boitier situé dans le compartiment moteur, en contrebas du pare-brise, en dessous des essuies-glace. A priori, ce boitier génère des vibrations (aucune idée de la fréquence), qui sont transmises dans l'habitacle via le parebrise. Son objectif est de renforcer l'impression de sportivité du véhicule, seulement sous certaines conditions (ex: sélection du mode sport par le conducteur). C'est donc un son artificiel, assez efficace, complémentaire du son du moteur et de l'échappement. En effet, comme la plupart des véhicules "civilisés" tels que les GTI ou les R, l'insononirisation de l'habitacle, et la motorisation sont telles qu'on ne profite pas d'une musicalité très sportive au volant, ça reste très "feutré". L'échappement est aussi très sobre, un peu moins sur la R que la GTI (la GTD ça reste un prout prout de poele à mazout... :oops: ). L'avantage, c'est que sur les longs trajets, on a un véhicule très silencieux, et une fois le mode sport sélectionné, à l'accéleration un joli grondement artificiel apparait, associé au petit bruit légèrement sportif de l'échappement et du moteur, cela donne un ensemble agréable, bien que pas apprécié des "puristes" sportifs qui préfèrent un 3.0l atmo de chez BMW voire un 2.0lT de chez Renault. Je les comprends, surtout pour le 3.0l BMW :bien:

Sur ma GTI, le petit souci, certes vraiment mineur, semble être que le générateur de son fait vibrer une petite pièce bien cachée, sous certaines conditions, et seulement sur une toute petite plage du régime moteur.

Mattey
GOLF VII GTI Performance DSG Blanc Pur 5 portes (options: DCC, jantes Austin 18", attelage, pack hiver, roue secours 18")
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par mikematrix »

Merci pour le retour, c'est déjà bon à savoir que l'on peut le débrancher sans avoir d'erreur sur l'odb.

Donc maintenant faudrait trouver une personne qui a le vag-com et un générateur de son pour voir si un menu pour régler cela apparaîtrait.
bilboquet
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Audi A3 2022 S/Line 150CH DSG

Message par bilboquet »

Merci Mattey pour ton explication claire et précise. :bien:
AudiA3 2022 150CV - DSG - Vitres surteintées - I-Cokpit+ - Suspensions pilotées - Adaptative CC
stef816
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf 7 R Blanc Oryx

Message par stef816 »

J'ai pas encore ma R que ça me fait déjà flipper ce truc. :x
Golf 7 R Blanc Oryx --> Mon Topic
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

IL ne faut pas non plus psychoter, elles ne le font pas toutes. ;)
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
stef816
Membre addict
Membre addict

Message par stef816 »

Sur les deux que j'ai essayé , une le faisait l'autre non ,50/50 ?
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par mikematrix »

Ou alors çà dépend des km et du temps de l'utilisation du mode race.
Perso çà le fait de temps en temps alors qu'avant je n'avais rien du tout.
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Dans mon cas, je suis très souvent en Eco et de temps à autre en Sport. Quels sont ceux qui sont quasi exclusivement en Sport ?
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
stef816
Membre addict
Membre addict

Message par stef816 »

Moi je pense que je me mettrai toujours en sport rien que pour le bruit de l'echappement sauf si montage catback.

Edit : désolé réponse un peu HS.
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par mikematrix »

Le mode eco je l’ai peut être mis max 10min depuis que j’ai la voiture lol. Je ne l'aime pas car je ne sais pas désactiver le start and stop si non je suis à 80% en individual où tout est en sport sauf le volant et je pense donc aussi que le générateur de son est comme en mode race.
Les 20% restant sont partagés avec le mode race et normal quand je veux faire moins de bruit avec l'échappement.
autobahn
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII GTi Performance

Message par autobahn »

Petit déterrage car j'ai moi aussi ce problème, seulement à l’accélération et en mode sport. (qu'il fasse beau, ou pas).

Ceux qui ont débranchés le soundaktor vous avez senti une grosse différence de son ? Car honnêtement mis à part ça c'est un plaisir énorme à chaque accélération dans ce mode, je serais un peu triste de ne "plus rien" entendre !

@+
GTi Performance // DSG // Deep Black // Santiago 19 // Dynaudio // Discover Pro ...
Son topic : [Autobahn] Golf VII GTi Performance DSG - Deep black
M
Mattey
Membre actif
Membre actif

Message par Mattey »

autobahn a écrit :
Petit déterrage car j'ai moi aussi ce problème, seulement à l’accélération et en mode sport. (qu'il fasse beau, ou pas).

Ceux qui ont débranchés le soundaktor vous avez senti une grosse différence de son ? Car honnêtement mis à part ça c'est un plaisir énorme à chaque accélération dans ce mode, je serais un peu triste de ne "plus rien" entendre !

@+
Salut,

Je roule maintenant depuis quelques semaines (quelques mois peut-être, je ne sais plus exactement), avec le générateur débranché. Depuis, plus AUCUN grésillement à l'accélération en mode sport, mais plus le "grondement" assez sympa et typique de ce mode. A choisir, je préfère quand même sans le grésillement et sans le "gros" sont, plutôt qu'avec le grésillement et avec le "gros son". Ce bruit était vraiment très très pénible et gâchait totalement le plaisir de rouler dans ce mode que j'adore pour la montagne, sachant qu'il ne dépendait plus de la température, et avait tendance à s'accentuer. Sans le générateur, tu ne fais pas la différence entre les modes, normal... Mais il y a quand même la sonorité naturelle du moteur/turbo et de l'échappement qui est là, même si c'est assez effacé par rapport à d'autres voitures de ce type, ça reste plus sympa que sur une voiture plus "commune".

De mon côté, je vais essayer de remettre cette affaire sur le tapis avec l'atelier de ma concession, sachant qu'ils avaient déjà fait 2 actions inefficaces (bricolage du générateur avec de la mousse/joint entre le support et le générateur, puis remplacement du générateur). Le problème, c'est comment trouver l'origine du grésillement: je ne suis pas certain que l'atelier soit motivé pour passer du temps, et donc de l'argent, dans ce problème considéré comme mineur compte-tenu de l'absence d'un dysfonctionnement avéré du véhicule.

Si de ton coté tu peux:
1- faire une vidéo avec du son correct et la publier ici pour qu'on puisse comparer ton problème au mien
2- faire constater le problème par ton atelier pour savoir si ils connaissent ce souci fréquent et si jamais ils veulent/peuvent faire quelque chose (autre que remplacer le générateur).
alors ça serait sympa d'en faire profiter la communauté!

Merci

Mattey.
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par mikematrix »

Pour l'instant je n'ai qu'un bruit désagréable avec le gps sur le pare brise et encore pas tout le temps.

Si non avec le vagcom il me semble qu'il y a moyen de régler le son ou la puissance du générateur.
autobahn
Membre actif
Membre actif

Message par autobahn »

Mattey,

J'ai essayé de regarder pour le débrancher, en dé-clipsant les 3 crochets, mais ma main n'arrivait pas à passer ...

Du coup voyant que je n'avais pas accès je décide de remonter tout ça, sans forcement faire attention au sens de ces crochets (car il y a un cran plus grand que l'autre), et depuis ... PLUS AUCUN BRUIT !!! A froid, à chaud, le matin, le soir, RIEN !!! :jaime:

La constatation que je peux du coup faire, c'est que la vibration provient du raccord entre les 2 plastiques maintenus par le crochet du milieu.

En espérant que ça tienne ...
GTi Performance // DSG // Deep Black // Santiago 19 // Dynaudio // Discover Pro ...
M
Mattey
Membre actif
Membre actif

Message par Mattey »

autobahn a écrit :
Mattey,

J'ai essayé de regarder pour le débrancher, en dé-clipsant les 3 crochets, mais ma main n'arrivait pas à passer ...

Du coup voyant que je n'avais pas accès je décide de remonter tout ça, sans forcement faire attention au sens de ces crochets (car il y a un cran plus grand que l'autre), et depuis ... PLUS AUCUN BRUIT !!! A froid, à chaud, le matin, le soir, RIEN !!! :jaime:

La constatation que je peux du coup faire, c'est que la vibration provient du raccord entre les 2 plastiques maintenus par le crochet du milieu.

En espérant que ça tienne ...
Super, merci pour ton retour et tant mieux pour la disparition de ton bruit :bien: :D . Je ne suis pas surpris qu'un simple bout de plastique soit à l'origine de ce souci, c'est que que j'ai toujours soupçonné!

Du coup, si ce n'est pas trop te demander, pourrais-tu faire quelques photos explicatives des éléments à démonter? Personnellement, n'étant pas bricoleur, j'avais jeté un oeil une première fois pour tenter d'accéder au générateur de son, mais j'ai vite abandonné et j'ai fait faire le job de débranché l'engin à l'atelier VW... :oops: Il parait que c'est tout simple, mais j'ai vraiment 2 mains gauches... :lol:
autobahn
Membre actif
Membre actif

Message par autobahn »

Regarde cette vidéo, j'ai fais ça : https://www.youtube.com/watch?v=kf5RJY9Kx68&

Veilles à bien imbriquer les raccords du milieu l'un avec l'autre et mets le clip dans l'autre sens que tu l'as trouvé, en enfonçant à fond.
M
Mattey
Membre actif
Membre actif

Message par Mattey »

autobahn a écrit :
Regarde cette vidéo, j'ai fais ça : https://www.youtube.com/watch?v=kf5RJY9Kx68&

Veilles à bien imbriquer les raccords du milieu l'un avec l'autre et mets le clip dans l'autre sens que tu l'as trouvé, en enfonçant à fond.
Super, merci pour le lien, sympa :D ! Je vais regarder tout ça dès que j'aurai 15min devant moi... En ce moment, entre l'arrivée un "nouveau-né" d'un peu plus d'un mois à la maison, et ladite maison qui va changer pour une nouvelle dans très peu de temps, j'ai pas forcément beaucoup de temps pour moi :| J
Répondre