Après tout juste 5 mois d'utilisation, et toujours en rodage (2000 kms), je met à jour mon avis sur l'auto
J'en suis toujours très content, surtout qu'elle commence à se libérer un peu.
Boite DSG
J'ai l'impression que la boite DSG participe aussi au rodage, car les régimes de passage de vitesse augmentent petit à petit, avec le temps. Je ne prend pour le moment que 4000 tr/min maxi, de façon ponctuelle mais elle démontre déjà bien son potentiel. Le moteur est très coupleux et souple, ce qui rend la conduite très agréable. On peut facilement se faire plaisir, sans prendre des régimes moteur de fou
La sonorité
Pour faire la transition avec la boite DSG, Volkswagen a bien travaillé sur le nouvel échappement, mais la version GTI Facelift ne crépite pas du tout au changement de rapport DSG. Contrairement à la Golf 7 GTI Phase 1, le
DSG fart ne se produit pas sur cette Facelift. Certains disent que cela provient de la nouvelle boite DSG à 7 rapports, mais elle est normalement identique à la version R Facelift, qui elle, crépite avec joie ! Ce serait donc l'échappement (et oui, encore), ou le programme de la boite DSG qui seraient en cause.
Quoi qu'il en soit, la sonorité est vraiment très sympa, ni trop présente, ni pas assez. A vitesse constante, elle est très silencieuse et dès que l'on appuie un peu sur la pédale de droite, le son devient présent, à la fois rond et grave mais plus contenu que sur la version R. On sent bien que le son provient de l'arrière, le générateur de bruit ajoute une touche
Subaru Impreza venant du moteur. Cela n'est pas du goût de chacun, mais en mode Comfort ou Normal, il produit un effet assez subtil.
Je dirais juste que ce nouvel échappement est une belle évolution, mais toujours en retrait par rapport à la version R. Il manque tout de même d'un peu de sportivité, surtout lors des changements de rapport. Alors que je voulais la garder d'origine, j'imagine désormais à remplacer l'échappement. Je cherche à garder le même confort au quotidien et sur autoroute tout en ayant une identité sonore plus affirmée lors des changements de vitesse en mode Sport. En résumant, je cherche à renforcer (encore) le côté Dr Jekyll et Mr Hyde.
Aucun silencieux n'est disponible en option chez VW pour la GTI. Les lignes aftermarket génèrent principalement du bruit, accompagné d'un bourdonnement horrible à vitesse constante. Je prospecte donc vers des équipementiers premium qui orientent leur savoir-faire sur la sonorité de l'échappement, accordé à chaque type de véhicule. Je m'intéresse donc à Akrapovic pour profiter de leurs travaux acoustiques menés avec VW sur la R

Ils viennent de sortir un modèle spécifique pour la version 245 Cv Facelift ; celui pour la version 230 Cv serait différent. Objectif : confort et sportivité
Le confort
C'est vraiment le gros point fort de l'auto ! Chaussée en 19", elle est vraiment très confortable. Moi qui pensais rester en mode normal sur le DCC, je l'utilise désormais quotidiennement (ville et petites routes de campagne) en mode Comfort. Dans ce mode, j'ai l'impression que les trains roulants souffrent moins sur les raccords de bitume, plaques d'égout et obstacles en tout genre de la ville. Je la trouve très bien en mode Normal, mais en Comfort, l'auto
tappe moins, je pense que cela sera bénéfique à long terme pour les roulements, rotules, etc.
Le sélecteur de profil de conduite est vraiment très sympa, sachant que chaque mode est double puisqu'il est possible de changer la boite (Normal ou Sport) dans chacun des modes. On aimerait deux modes Individual : un pour un profil cool, l'autre pour un profil sport.
Je rencontre très rarement une sorte de vibration ou cliquetis en phase avec les régimes moteur, entre 1500 et 1800 tr/min. C'est vraiment très faible (perceptible uniquement sans la radio), et semble disparaitre lors du changement de profil de conduite. Est-ce lié au soundaktor qui vibre bizarrement, ou au changement de profil de boite (D vers S)... En tout cas, le son n'est pas suffisamment présent pour justifier un passage en concession.
Multimédia
L'Active Info Display est vraiment parfait, tout comme le Dynaudio, les divers assistants de conduite, etc. Sur ce point, VW est très fort

Il faudrait juste que VW corrige quelques bugs d'affichage, surtout dans le Moniteur de performances (manomètres qui restent parfois figés), mais c'est une broutille.
Peinture
La blanc Oryx est superbe, mais assez fragile au final. J'ai actuellement corrigé deux impacts de gravier sur le capot et le pare-choc. J'ai même un impact de gravier sur une branche de jante ; ils m'énervent ces camions qui roulent avec les roues remplies de boue et graviers
Au final, j'apprécie de plus en plus cette auto. Il lui manque juste une pointe de folie sonore pour la transformer de temps en temps en
mini R