[Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx

Présentation de votre Golf 7 2.0 TSI 220/230/245/290
Graphit
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx

Message par Graphit »

Après 1700 kms, j'ai reçu mon premier impact de gravillon sur le capot (merci les camions) :evil:

Comme VW ne propose pas de stylo de retouche Blanc Oryx, j'ai réussi a réparer très proprement avec le kit de chez BST-Color. Il se compose d'une base blanche à appliquer, très proche du blanc Oryx. J'en ai mis deux fines couches au cure-dent pour rattraper le "trou". Le vernis de finition comporte la nacre, j'en ai aussi appliqué deux couches pour finir bien à fleur de la carrosserie.

Après quelques jours de séchage, la réparation est un peu en retrait mais totalement invisible sans savoir au préalable où était situé l'impact. Je pense quand même appliquer une fine couche de nacre supplémentaire avant de polisher et cirer la partie concernée, histoire de redonner un peu de brillance à la réparation.

Pour aider à l'application et avoir une finition parfaite (sans wet-sanding), voici comment j'ai procédé :
- Dégraissage de la zone à l'aide d'une bombe de nettoyant frein et d'une microfibre optique ;
- Application de la première couche de base au cure-dent, en essayant de ne pas trop déborder ;
- Attendre 5 minutes, puis racler le surplus à l'aide d'une carte de crédit enroulée de la microfibre imprégnée de nettoyant frein ;
- Laisser sécher 1 heure ;
- Application de la seconde couche en utilisant la même méthode (peinture au cure dent + raclage du surplus) ;
- Laisser sécher 1 heure ;
- En faire de même avec la nacre, en répétant les couches pour arriver au niveau souhaité (le temps de pose entre chaque application peut être plus court pour que les couches successives sèchent ensemble) ;
- Laisser durcir le tout quelques jours avant de passer un coup de polish.
Dernière modification par Graphit le 04 avr. 2018, 20:43, modifié 1 fois.
Benn
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : Audi A3 1.4 TFSI 150

Message par Benn »

Merci pour le partage. :Top:
Je constate que j'ai beaucoup moins de patience quand je vois tes temps de pause mais je vais essayer !
Graphit
Membre actif
Membre actif

Message par Graphit »

Après tout juste 5 mois d'utilisation, et toujours en rodage (2000 kms), je met à jour mon avis sur l'auto :D

J'en suis toujours très content, surtout qu'elle commence à se libérer un peu.

Boite DSG
J'ai l'impression que la boite DSG participe aussi au rodage, car les régimes de passage de vitesse augmentent petit à petit, avec le temps. Je ne prend pour le moment que 4000 tr/min maxi, de façon ponctuelle mais elle démontre déjà bien son potentiel. Le moteur est très coupleux et souple, ce qui rend la conduite très agréable. On peut facilement se faire plaisir, sans prendre des régimes moteur de fou :D

La sonorité
Pour faire la transition avec la boite DSG, Volkswagen a bien travaillé sur le nouvel échappement, mais la version GTI Facelift ne crépite pas du tout au changement de rapport DSG. Contrairement à la Golf 7 GTI Phase 1, le DSG fart ne se produit pas sur cette Facelift. Certains disent que cela provient de la nouvelle boite DSG à 7 rapports, mais elle est normalement identique à la version R Facelift, qui elle, crépite avec joie ! Ce serait donc l'échappement (et oui, encore), ou le programme de la boite DSG qui seraient en cause.

Quoi qu'il en soit, la sonorité est vraiment très sympa, ni trop présente, ni pas assez. A vitesse constante, elle est très silencieuse et dès que l'on appuie un peu sur la pédale de droite, le son devient présent, à la fois rond et grave mais plus contenu que sur la version R. On sent bien que le son provient de l'arrière, le générateur de bruit ajoute une touche Subaru Impreza venant du moteur. Cela n'est pas du goût de chacun, mais en mode Comfort ou Normal, il produit un effet assez subtil.

Je dirais juste que ce nouvel échappement est une belle évolution, mais toujours en retrait par rapport à la version R. Il manque tout de même d'un peu de sportivité, surtout lors des changements de rapport. Alors que je voulais la garder d'origine, j'imagine désormais à remplacer l'échappement. Je cherche à garder le même confort au quotidien et sur autoroute tout en ayant une identité sonore plus affirmée lors des changements de vitesse en mode Sport. En résumant, je cherche à renforcer (encore) le côté Dr Jekyll et Mr Hyde.

Aucun silencieux n'est disponible en option chez VW pour la GTI. Les lignes aftermarket génèrent principalement du bruit, accompagné d'un bourdonnement horrible à vitesse constante. Je prospecte donc vers des équipementiers premium qui orientent leur savoir-faire sur la sonorité de l'échappement, accordé à chaque type de véhicule. Je m'intéresse donc à Akrapovic pour profiter de leurs travaux acoustiques menés avec VW sur la R :roll: Ils viennent de sortir un modèle spécifique pour la version 245 Cv Facelift ; celui pour la version 230 Cv serait différent. Objectif : confort et sportivité :D

Le confort
C'est vraiment le gros point fort de l'auto ! Chaussée en 19", elle est vraiment très confortable. Moi qui pensais rester en mode normal sur le DCC, je l'utilise désormais quotidiennement (ville et petites routes de campagne) en mode Comfort. Dans ce mode, j'ai l'impression que les trains roulants souffrent moins sur les raccords de bitume, plaques d'égout et obstacles en tout genre de la ville. Je la trouve très bien en mode Normal, mais en Comfort, l'auto tappe moins, je pense que cela sera bénéfique à long terme pour les roulements, rotules, etc.

Le sélecteur de profil de conduite est vraiment très sympa, sachant que chaque mode est double puisqu'il est possible de changer la boite (Normal ou Sport) dans chacun des modes. On aimerait deux modes Individual : un pour un profil cool, l'autre pour un profil sport.

Je rencontre très rarement une sorte de vibration ou cliquetis en phase avec les régimes moteur, entre 1500 et 1800 tr/min. C'est vraiment très faible (perceptible uniquement sans la radio), et semble disparaitre lors du changement de profil de conduite. Est-ce lié au soundaktor qui vibre bizarrement, ou au changement de profil de boite (D vers S)... En tout cas, le son n'est pas suffisamment présent pour justifier un passage en concession.

Multimédia
L'Active Info Display est vraiment parfait, tout comme le Dynaudio, les divers assistants de conduite, etc. Sur ce point, VW est très fort :jaime: Il faudrait juste que VW corrige quelques bugs d'affichage, surtout dans le Moniteur de performances (manomètres qui restent parfois figés), mais c'est une broutille.

Peinture
La blanc Oryx est superbe, mais assez fragile au final. J'ai actuellement corrigé deux impacts de gravier sur le capot et le pare-choc. J'ai même un impact de gravier sur une branche de jante ; ils m'énervent ces camions qui roulent avec les roues remplies de boue et graviers :evil:

Au final, j'apprécie de plus en plus cette auto. Il lui manque juste une pointe de folie sonore pour la transformer de temps en temps en mini R :D
Dernière modification par Graphit le 29 janv. 2020, 18:53, modifié 1 fois.
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : VW Golf VII ph2 1.4 TSI 125 DSG7 Carat

Message par Feelies70 »

Super CR. :Top:

Content que ta GTI te plaise autant, malgré ta réserve sur l'échappement. Un équipement Akrapovic pourrait effectivement être la solution la plus qualitative. ;)
VW Golf VII ph2 1.4 TSI 125 DSG7 Carat
Graphit
Membre actif
Membre actif

Message par Graphit »

Toi qui a possédé la GTI FL avant ta R, arrives-tu à la même conclusion ? Je n'ai pu essayer que la R avant l'achat de ma GTI. Après trois courts essais, la concession a été très sympa en me la laissant la R une longue journée ; j'ai ainsi pu me faire une idée de toutes ces petites choses en me disant que la GTI poussera un peu moins... mais pas que :roll:

Pour illustrer mes propos, ici sur la Golf 7 GTI et la 7 R Facelift (s'apprécie d'autant plus avec un casque) :

https://youtu.be/o3mS9EzSr58

https://youtu.be/Qp46iM--NxU
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : VW Golf VII ph2 1.4 TSI 125 DSG7 Carat

Message par Feelies70 »

En fait, j'ai eu une GTI 220 phase 1 et je trouvais que l'échappement était quasiment atone. Sur la GTI 245 FL que j'ai eu après, VW a fait un travail sur l'échappement. C'était bien mieux, sans être bien sûr au niveau des échappements de seconde monte.

Maintenant, sur la R, le son de l'échappement est sympa mais reste quand même assez discret. L'autre jour, une BMW M2 avec un échappement M Performance m'a doublé sur l'autoroute et j'ai bien entendu la différence. :Rouge:

L'échappement Akrapovic sur la R est magnifique. Il a aussi l'avantage d'être homologué mais il est super cher. :pale:

Je trouve que sur la GTI, il rend très bien aussi. A voir le tarif... :?:
VW Golf VII ph2 1.4 TSI 125 DSG7 Carat
Graphit
Membre actif
Membre actif

Message par Graphit »

Pour la GTI 245 Facelift, Akrapovic propose un silencieux arrière seul en titane et fibre de carbone (version Race), qui est uniquement homologué ECE pour la version 245 Cv. Le silencieux Standard (gamelles plus grosses) est uniquement homologuée pour la version 230 Cv Facelift ; il n'est pas prévue pour la version 245 Cv à cause d'un son indésirable et des mauvaises performances. Je ne parle pas volontairement du downpipe (avec catalyseur sport), car on entre dans une autre dimension.

Le silencieux Akrapovic Slip-On Race pour Golf GTI 245 Facelift est vendu aux alentours des 2000 €, soit un peu moins cher que le silencieux optionnel pour Golf R, uniquement disponible en concession Volkswagen. Ils ont effectivement l'avantage d'être homologués tous les deux, l'un vendu par Akrapovic, l'autre par Volkswagen.

Il reste à voir si la concession ne va pas trop coincer pour une éventuelle prise en garantie. Le silencieux est en bout de ligne, bien après le catalyseur et le silencieux intermédiaire d'origine ; le groupe propose les produits Akrapovic au catalogue (ainsi que chez Audi) pour certains de leurs modèles ; je reste donc confiant :D
guillaumegti
Membre actif
Membre actif
Voiture : golf 7 gti

Message par guillaumegti »

Concernant l’échappement je suis d’accord avec toi il y a une amélioration de la part de vw sur la gti facelift.
Sur la miene jvai supprimer le silencieux intermédiaire par un tube inox voir déjà ce que ça donne
bm607
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf GTI VII FL 245 Ch+Polo 95Ch+Twingo

Message par bm607 »

Merci (avec un peu de retard, désolé je reviens de WE prolongé) de ce super CR.
En particulier le DCC, je reviens cet aprème de chez VW qui me l'a déconseillé avec des 17" (j'aurais voulu des 18" mais je n'aime pas les seules dispo actuellement), mais je vais essayer, en principe demain ou après-demain il doit me rappeler (ils en ont une en 19" avec DCC justement depuis peu, je verrais en particulier la différence entre confort et sport qui m'intéresse beaucoup pour le dos de ma femme).

BM
Mon post : GTI FL DSG 5P
Graphit
Membre actif
Membre actif

Message par Graphit »

Tu verras, le DCC en Comfort donne un chassis vraiment très souple. On ressent très bien le transfert des masses et cela pompe légèrement sur les bosses de la route. La différence est énorme avec le DCC en mode Sport, à tel point que j'ai configuré le profil Individual à partir du Sport, en mettant le DCC en Normal (j'espère que cette phrase est claire :D )

Le DCC en mode Normal donne un chassis neutre, ferme mais très bien amorti. Le passage quotidien sur une petite route de campagne bosselée avec des raccords de bitume m'a fait changé d'avis pour le mode Comfort, juste pour préserver les trains roulants de l'auto.

Pour revenir sur l'option DCC, rien que le profil de conduite Individual qui permet de personnaliser les réglages de l'auto sans passer par un VCDS vaut vraiment le coût de l'option :D On peut changer, tester et adapter chaque paramètre en fonction de son humeur.
bm607
Membre Pro
Membre Pro

Message par bm607 »

Merci pour ce second retour. Oui c'est clair ta config.

Pour moi ce ne sont pas les petites routes bosselées de campagne qui me font m'y pencher sur ce DCC, ce sont les gendarmes couchés tous les 500 m en moyenne (dont certains très musclés) et les trous innombrables dans les routes "moyennement" entretenues en RP dans mon coin, à chaque fois qu'on se passe de tels trucs ma femme regarde par terre sur le tapis de sol si elle n'a pas perdu un os. :clown:
Et si ça pompe un peu mais que c'est souple on fera avec, de toute façon de temps en temps il y aura le mode sport qui fera un petit passage :Rouge: et là ça doit rester nettement plus plat je pense (sauf en appel-contre appel :Rouge: :Rouge: ... mais ça sera rare. Ou pas).

Je serais en principe un peu mieux fixé demain ou après-demain, voire début de semaine prochaine.

Merci encore.

BM
Graphit
Membre actif
Membre actif

Message par Graphit »

D'après ce que tu viens d'écrire, c'est clair que dans ton cas j'opterai pour le DCC. Un amortisseur classique (assez ferme de Golf GTI) ne pourra pas réagir si rapidement sur de tels obstacles sachant que les flancs assez fin des pneus n'aident pas non plus :roll:
bm607
Membre Pro
Membre Pro

Message par bm607 »

Les 17" sont un peu haut quand même, mais sur certains obstacles on se plante bien, oui, un vrai plongeon, avec marques de bas de caisses bien présents.
J'ai deux offres de CC VW qui incluent cette option, qui est par défaut ce que je prendrais car un dos ça n'a pas de prix (ceux qui se sont déjà retrouvés bien coincés ou avec un gros mal de dos comprendront) quitte à ce que ça soit un peu superflu au pire.
Mais je préfère également juger puisque je vais pouvoir.

BM
Rapido
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII GTI Performane Phase 2

Message par Rapido »

Topic tres interessant et tres belle config.

Tu as noté que tu avais un impact sur une jante du à un caillou, l'as tu aussi retouché et si oui avec quoi ?

Merci
Graphit
Membre actif
Membre actif

Message par Graphit »

Merci ;)

Je l'ai retouché de la même manière que sur le capot, cette fois avec un noir laqué VW. Il faut vraiment y aller par petites touches pour combler doucement le "trou", couche par couche jusqu'à obtenir une surface bien plane. Sur le noir laqué des jantes, c'est quand même plus délicat d'obtenir la même brillance...
Graphit
Membre actif
Membre actif

Message par Graphit »

Je viens de recevoir mon devis pour un silencieux Slip-On Race Akrapovic (homologué), avec la pose. La ligne d'origine doit être coupée après l'intermédiaire, et le préparateur est à 1h30 de chez moi, donc je suis encore indécis :roll: La remise à l'origine reste possible, mais avec un manchon. J'aimerai donc être sûr de mon choix avant :D

N'ayant trouvé aucun retour sur cette version Facelift, j'ai quand même un doute sur le rendu sonore en conduite soft ou régime constant sur autoroute. J'ai peur d'avoir un bourdonnement, même léger à un régime particulier, comme la plupart des lignes aftermarket. Je ne sais pas trop si les sorties en carbone vieillissent bien avec la chaleur et le temps (UV).

Cette marque reste quand même reconnue pour leur qualité de production irréprochable et une identité sonore mélodieuse sans être trop forte. Le choix est difficile sans avoir vu et entendu le rendu "en vrai" :roll: J'aimerai quand même profiter de la qualité du Dynaudio en famille lors des longs trajets sans bourdonnement ou résonance parasite :D

PS : savez-vous comment la sonorité peut-être si différente entre le démarrage à froid (1200 trs/min), et le ralenti moteur chaud (800 trs/min) ? A chaud, même en ramenant le régime à 1200 trs/min, la sonorité n'est pas la même. A froid, le son est plus fort et métallique.
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : scirocco tsi 180@??

Message par eyo »

Quand tu démarre moteur froid,
le calculateur mets plus d'avance à l'allumage pour faire chauffer plus vite l'échappement et moins polluer en gros,
donc pas le même bruit.
Rapido
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII GTI Performane Phase 2

Message par Rapido »

Graphit a écrit : 17 avr. 2018, 18:54
Merci ;)

Je l'ai retouché de la même manière que sur le capot, cette fois avec un noir laqué VW. Il faut vraiment y aller par petites touches pour combler doucement le "trou", couche par couche jusqu'à obtenir une surface bien plane. Sur le noir laqué des jantes, c'est quand même plus délicat d'obtenir la même brillance...
Et tu y es arrivé ? aurais tu une photo et la reference du produit ?

J'ai crevé lundi, j'ai démonté la roue, proprement, c’était réparable, j'ai eu la mauvaise idée de laisser le garagiste remonter la roue, et dans le trou ou il y a l'antivol, il m'a fait sauté un joli rond de vernis ( le noir est encore la )
Dégoûté , j'ai limite failli acheter une jante neuve ... et je me suis calmé en me disant qu'elle en verrait d'autres malheureusement

Question que je te pose aussi à toi, tu m'as l'air bien passionné, tu trouves vraiment des differences de sons dans le réglage du son moteur dans les options de conduite ?

Enfin personnellement, je trouve vraiment que le bruit original de l'echappement sur cette phase 2 est tres corrrect, il a bien progressé par rapport à la phase une, et pour moi, je ne pense pas changer la demi-ligne ( surtout si en plus il y a un risque pour la garantie )
9
911RS
Membre actif
Membre actif
Voiture : GTI 245 BV6 3p

Message par 911RS »

eyo a écrit : 17 avr. 2018, 19:30
Quand tu démarre moteur froid,
le calculateur mets plus d'avance à l'allumage pour faire chauffer plus vite l'échappement et moins polluer en gros,
donc pas le même bruit.
Merci pour l'explication et Graphit merci pour la question je me posais la même depuis quelques jours ;)
Dommage que le son "à froid" ne soit pas le son de base de l'échappement ! :)
Graphit
Membre actif
Membre actif

Message par Graphit »

@Rapido, si ta jante a encore la peinture noire, c'est que le vernis a sauté. Dans mon cas, l'impact du caillou a fait apparaitre l'aluminium, c'est pour ça que j'ai du faire une retouche de noir. Pour ta réparation, peut-être que l'application du vernis en stylo de retouche sera suffisant. Tu en trouveras chez Volkswagen directement.

Pour le démontage des jantes, tu peux essayer de trouver une douille spéciale avec protection extérieure en plastique. Sinon, tu peux aussi enrouler une simple bande de papier autour de la douille pour protéger la peinture des jantes lors du serrage / déserrage. Cela fonctionne très bien :roll:

Pour revenir à la sonorité de la voiture, j'ai profité de cette chaude journée pour bien faire chauffer la ligne et faire quelques essais de sonorité (régime stabilisé, en charge, profil du son moteur). En conduite cool, je ne trouve pas beaucoup de différence de réglage du soundaktor entre les modes Eco et Comfort. En Normal, la vibration est plus forte et aussi plus grave. En mode Sport, le son ressemble plus à celui d'un flat-four d'Impreza :shock:

Je trouve que l'on entend le son de la ligne à très faible régime, ou lors des relances modérées. A vitesse constante, il n'y a que le bruit de roulement même à 3000 tr/min. C'est vraiment top pour les longs voyages :D Par contre, lorsque la conduite devient plus dynamique, le soundaktor prend clairement le dessus et le son provient de l'avant... et couvre le son de l'échappement (il n'y a plus de DSG fart) :(

En mode Individual (qui correspond au profil Sport perso), j'ai donc passé le paramètre "Son moteur" à "Normal" ; je trouve au final le profil de conduite Sport trop ultime pour un usage routier (suspension, direction, son moteur). Par contre, le blocage de différentiel en mode Sport donne vraiment une voiture qui rentre plus fort dans les virages, et très précise :D

Ta voiture a combien de kilomètres ? As-tu remarqué une évolution de la sonorité au fil du temps ?
Répondre