@Nounou74
Tu as un 1.0 TSI,ou juste l'occasion de l'avoir conduit ?
Selon moi,cette sensation est du à l'augmentation de charge moteur prise par le compresseur de clim.
Du coup,en embrayant,l'effet est le même pour un démarrage en côte par exemple,car il faut que le disque d'embrayage puisse patiner plus progressivement afin d'assurer un verrouillage optimale contre le volant moteur sans risque de calage.
C'est aussi la raison pour laquelle cette sensation d'avoir un point de verrouillage qui n'en ai pas un en faite,mais une perte de couple à mon avis qui se ressent davantage sur un petit moteur comme nos 1.0/1.2 TSI.
En tous cas,cette sensation m'a toujours intrigué
A part ça,il y a aussi l'évolution et le rodage de l'embrayage.
Un disque d'embrayage est de la même nature qu'une plaquette de frein et travail de la même manière (frottement).
Avec le temps,on sent réellement le point de patinage plus tardif sur la course d'embrayage avec l'usure pendant la phase de rodage et durant son usure quotidienne.
1) Usure naturelle du disque surtout neuf en phase de rodage (comme les pneus,plaquettes frein etc..) = diminution de l'adhérence entre disque/volant moteur.
2) Tassement du disque avec le temps (par embrayage et pression du plateau par les ressorts) = diminution de l'épaisseur du disque.
3) Assouplissement des lamelles du diaphragme + ressorts de pression plateau disque = Retard de la phase embrayage/débrayage.