[Cool77]GOLF VII MULTIFUEL 125 TSI/E85 - FL.

Présentation de votre Golf 7 1.4 TSI 122/125 et 140/150
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Re: [Cool77]Golf VII MULTIFUEL 125 TSI

Message par speed4 »

Vous avez la réponse technique grâce aux nombreuses revue autodidactique SSP ici;il suffit de demander et/ou de chercher sur le topic :Top: :
==> Revue Autodidactique SSP (VW,Audi,Skoda,Seat)

SSP 511 : Moteur TSI EA211
http://elecauto.geott.fr/wp-content/upl ... 0EA211.pdf

Page 11:
Moteur TSI 1,4 l de 90 kW Multifuel

Ce moteur est monté pour la première fois sur la Golf 2013 en Suède et en Finlande, avec les lettres-repères moteur CPVA.

Caractéristiques techniques:

• Compatible au bioéthanol jusqu’à 85 %.

• Transmetteur de qualité du carburant pour détecter la proportion de bioéthanol dans le carburant.

• Dispositif électrique de mise en température du moteur dans le système de refroidissement.

Bagues de siège de soupape renforcées, soupapes d’admission blindées, joints de tige de soupape dotés d’une seconde lèvre d’étanchéité entraînant une lubrification forcée de la tige de soupape dans les guides de soupapes .
Cool77
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2

Message par Cool77 »

Un moteur sans kit E85....surtout dès la baisse des températures, et au niveau conso, je ne m'y risquerai pas, bien que ça puisse marcher bien sûr. Il faudrait tester le même moteur avec et sans kit, avec la même température extérieure. Certains calculateurs seraient mieux adaptés que d'autres pour accepter le E85, à mon avis.

Merci Seep4 pour les liens, :Top: Je les avais déjà lu, mais je ne m'en souvenais plus

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

C'est dommage que cette conception qu'est le multifuel ne soit pas aussi développé..
L'hybride va commencer à vraiment je pense,se développer d'ici 5 ans vu la vitesse d'évolution des norme euro..

Pour le pétrole,un actue à ce sujet qui fait peur:
http://www.caradisiac.com/petrole-dans- ... 111107.htm
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

oui merci Speed4

l'éthanol n'empêche pas de tourner le moteur sous nos latitudes, même à froid, par contre il fait "brouter" et complique le démarrage. Une fois le moteur chaud, tout devient normal.

LR Performances m'expliquait que leur reprogrammation s'appuyait sur la sonde lambda (qui détecte la richesse du mélange) ; en fonction de ce paramètre, les injecteurs sont pilotés pour corriger la durée d'injection. D'autres paramètres sont encore modifiés comme l'avance à l'allumage etc...

beaucoup de gens moins soucieux que moi se sont lancés sans aucun kit : voici leurs témoignages
http://super-ethanol.fr/test_e85/marque ... wagen.html
à noter beaucoup de 1L4 essence (pas toujours récents), le bloc qui nous intéresse
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

speed4 a écrit :
C'est dommage que cette conception qu'est le multifuel ne soit pas aussi développé..
L'hybride va commencer à vraiment je pense,se développer d'ici 5 ans vu la vitesse d'évolution des norme euro..

Pour le pétrole,un actue à ce sujet qui fait peur:
http://www.caradisiac.com/petrole-dans- ... 111107.htm
nous allons avoir une décroissance structurelle de la production de pétrole entre 2 et 4%/an sur les décennies qui viennent,

le peak-oil est déjà derrière nous sur le pétrole conventionnel. Mais tout le monde s'en fout. Moi j'en parle depuis longtemps...
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Le continent Africain et Asiatique vont nous bouffer en prenant le relais sur les stocks de pétrole sans compter l'augmentation de pollution! :pale:
N
NicCo
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf 7 Match 1.4 TSI 125 Multifuel

Message par NicCo »

Je ne trouve pas que les 450 euros d'écart pour le Multifuel est un abus, au contraire. Déjà la carte grise est à -50% ou offerte selon les départements, ce qui pour ma part m'a fait une remise de 307 euros soit le Multifuel à 143 euros. Même si la seule différence était une prog différente du calculateur, je ne pense que l'on puisse trouver une reprog pour 150 euros ;) sans compter que celle-ci est d'origine.
Dans tous les cas merci à vous pour toutes ces informations :)
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

merci Nicco,

que tu puisses "rattraper" le surcoût, sur la carte grise et le carburant moins cher, c'est bien,

Mais cela justifie-t-il ce surcoût facturé par le constructeur ? Pour moi, non.
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Débat très intéressant grâce à vous tous, merci, :Top:
Et il n'est pas encore terminé :evil:

8)
N
NicCo
Membre Pro
Membre Pro

Message par NicCo »

Effectivement le débat est intéressant :)
@Remundo : Effectivement c'est un point de vue mais malheureusement comme pour tout tu payes le développement d'un programme spécifique que le constructeur va te refacturer au final. Mais je salue la prise de position de Volkswagen qui propose ce moteur en monte d'origine, chose que la plupart des constructeurs ne proposent pas, et pour moi cela justifie déjà une partie du tarif :Top:
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

honnêtement, il y a le petit système de chauffage du carburant qui justifie un surcoût.

Les histoires des soupapes "blindées", de lubrification des tiges de soupapes, ça je serais curieux de savoir le fond de l'affaire... l'éthanol n'est pas si corrosif qu'on veut bien le dire, et franchement, c'est plus les gaz brûlants qui agressent les alliages que le carburant, quel qu'il soit.

Sur le reste , le software éthanol, c'est juste des temps d'injections plus longs, des avances à l'allumage paramétrées différemment. c'est pas plus de boulot de mise au point que sur un Diesel, un essence pur ou un moteur plus sportif. ça diffère de quelques octets, si vous voulez. D'ailleurs je crois que le calculo est commun à toutes les versions 1L4 TSI, seul son soft varie.
N
NicCo
Membre Pro
Membre Pro

Message par NicCo »

J'espère qu'un jour on pourra avoir le point de vue de quelqu'un du milieu, histoire qu'on soit vraiment fixé sur les différences réellement entre le moteur E85 et les autres :tongue: même si je pense quand même que tu dois être le plus près de la vérité Remundo ;)
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

merci Nico, merci Cool, :coucou:

quelle discussion de bon aloi ! :Faim:
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Sur les soupapes....Il y a visiblement quelques adaptations, elles sont déclarées sur les liens, pourquoi il y aurait il un mensonge...la culasse aussi aurait une modif à minima. Bon ça change par énormément de choses. Nos impressions de l'utilité de ses modif et de leur l'efficacité, ça ne reste que nos impressions. Les ingénieurs ont véritablement apporté de petites modif, rien de révolutionnaire, je pense qu'on est d'accord la dessus.
Le surcoût de 450 euros pour une voiture de ce prix..Ils sont vites récupérés.
VW s'est lancé en France sur ce marché. France, premier pays producteur de bioéthanol en Europe, et on en parle si peu. ....
Oui, il y a de nombreux conducteurs qui roulent sans kit E85 au E85, et ça marche souvent, ou pas... Je vois des Clios, des Scénics devant moi parfois, qui font leur plein au E85....bon... :scratch:
Sur une GTE, superbe voiture d'une rare complexité au niveau conception, quel intérêt pour l'éthanol si on est pas archi sûr à 1000% que le E85 est archi inoffensif sur plusieurs années.
Les moteurs TSI supportent visiblement l'éthanol à bien plus de 10%. C'est la conduite à froid en ville avec vidange tardive qui tue nos moteurs avec un entretien à minima...
L'Europe travaille pour augmenter le % d'éthanol dans les essences.
L'Allemagne à décidé d'interdire, à l'avenir, les moteurs diesels sur leur route..
Et VW à décidé d'investir max à l'électrique.
je vote pour une GTE Multi, sans pb. ;)
Ce sera fait pour le nouveau bloc 1,5l , on y croit.

8)
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

va falloir que je dialogue davantage avec LR Performances, et des conducteurs de 2L TSI qui ont fait la modif. Il y aurait parmi eux de gros rouleurs, et des bourrins (2L TSI Kéké GTI circuit à l'éthanol...) ; leur retour sera donc instructif.

par ailleurs avec une GTE, vu ma conduite/usage, 2/3 de mon kilométrage se fait en élec. Si par ex le moteur supporte facilement 80 000 km à 120 000 km, ça veut dire que la voiture aurait in fine 240 000 km à 360 000 km... autant dire que d'ici là... l'eau aura coulé sous les ponts !

Et ce E85 n'est pas que de l'éthanol, il est même coupé en hiver... J'ai maintenant la certitude que les pièces maîtresses sont hors de danger (bougie, injecteur, bobine d'allumage et rampe HP).

L'éthanol a juste le défaut d'attirer de l'eau et de se vaporiser facilement ; mais le réservoir d'une GTE est très soigné avec un filtre à charbon actif qui recycle toutes les vapeurs, et une fermeture hermétique.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

je viens de découvrir une petite perle...
Moteur 1,8 TFSI
– Soupape d’admission : soupape à tige pleine, chromée et avec blindage du siège
– Soupape d’échappement : soupape à tige creuse, remplie de sodium, chromée, traitée par trempe et revenu, avec blindage du siège
ça confirme mes soupçons : les soupapes des moteurs TSI (ou TFSI chez Audi) un peu musclé sont probablement toutes blindées... pas encore trouvé les détails sur le 1L4 TSI 150 Ch...

il serait possible que les TSI 125 Ch de base ait des soupapes moins sophistiquées, et que le TSI Multifuel soit doté du blindage (car la température de flamme à l'éthanol est potentiellement plus forte).
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

SSP 525: 1.4 TSI 150ch Hybrid de la Jetta:
http://elecauto.geott.fr/wp-content/upl ... Hybrid.pdf

SSP 606: 1.8 et 2.0 TSI EA888:
http://elecauto.geott.fr/wp-content/upl ... ation).pdf
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

merci Speed,

sur la Jetta, je n'ai rien trouvé sur le blindage des soupapes.

par contre j'ai trouvé sur le moteur V6 3L TSI du Touareg hybride sur le document SSP 452

Edit : VICTOIRE :bounce:
En raison des sollicitations et des températures des
gaz d’échappement plus élevées
, la commande de
soupape a subi quelques modifications.
● Du fait des sollicitations plus élevées, les soupapes
d’échappement sont renforcées au niveau du siège
de soupape et les ressorts de soupape sont traités
.
● Du fait des températures plus élevées des gaz
d’échappement, les soupapes d’échappement sont,
en vue d’une meilleure évacuation de la chaleur,
remplies de sodium
. La température au niveau des
soupapes d’échappement a ainsi pu être réduite
de 100°C environ.
Sur le lien Le Moteur TSI 1,4L à double suralimentation

on a même le refroidissement au sodium, bé dites-donc ! :Top: pour les non connaisseurs, la soupape est creuse et contient une petite louchée de sodium. Il devient liquide en chauffant, et tel un agité du bocal quand la soupape monte et descend, il transfère des calories vers le haut de la soupape qui est plus fraîche.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

Sur le même lien, j'ai également l'explication de la différence entre les pompes hautes pression qui est celle dont je me doutais...
La pompe à carburant haute pression est vissée sur le
carter d’arbre à cames. Elle est entraînée par une
double came sur l’arbre à cames d’admission. En raison
des pressions d’injection plus élevées et du débit
de refoulement du carburant requis par rapport aux
moteurs FSI précédents, la course de la pompe a été
augmentée, passant de 5 à 5,7 mm
.
en résumé, le 1,4L TSI à double suralimentation, c'est du bon matos... :welcom:
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

:Top:
Très intéressant toutes ces infos.

;)
Répondre