Bonsoir,
il s'agit du "
CM160 OWL +USB" (
cliquer sur le lien), qu'on trouve en France aux environs de 65EUR.
Ses principaux avantages pour moi étaient le pas de mesure encore plus important que ce dont j'avais besoin (une mesure toutes les 12 secondes, intégrée par pas de 1 minute à l'affichage et dans le fichier exporté), la mémorisation longue durée, la liaison USB de la centrale avec l'ordi (plus facile que le déplacement d'une carte SD) et la liaison radio entre le(s) capteur(s) et la centrale.
La capteur est aussi sur le principe de la pince ampèremétrique mais attention, sur la phase seulement => au début je pensais le poser sur une prise servant uniquement au chargeur dans le sous-sol, mais l'installation aurait été un peu compliquée compte-tenu de l'existant, qui plus est en milieu "humide", donc j'ai posé le capteur dans le tableau électrique de l'appartement, sur le fil de phase du câble qui descend au garage. Ce qui signifie aussi que je ne peux pas l'utiliser comme tu l'as envisagé sur la sortie du chargeur, sauf à modifier le câble de sortie, ce que je ne ferai pas tant que le système est sous garantie.
L'inconvénient est que ça prend aussi en compte la conso de l'éclairage du garage, donc si je veux faire un relevé très précis il faut que j'exporte les données pour pouvoir traiter en tableur la différence de conso entre l'éclairage et la charge; mais puisque je charge quasiment toujours en HC de nuit, il est extrêmement peu probable que ce cas se produise, et inversement le fait de prendre aussi en compte l'éclairage du garage me sert aussi de témoin d'éclairage du garage laissé allumé

.
À noter que j'utilise le vieux soft français de 2012 proposé sur le site du fabricant, car la nouvelle version (anglaise, nov 2015) n'en est qu'au début de son développement et pour le moment elle a perdu pas mal de fonctionnalités existant dans la vieille version, en particulier l'export de données.
J'ai vu qu'il existait aussi un soft libre compatible avec ce matériel, mais je ne l'ai pas testé.
En ce qui concerne la conso pour la recharge totale de la batterie, je peux en donner une idée car j'ai aussi un compteur EDF réformé (mais toujours étalonné et opérationnel) sur la ligne qui alimente seulement le chargeur, mais ça ne va pas être très précis car je n'ai pas encore eu l'occasion de faire beaucoup de charges à partir d'une batterie à EV=0.
Quant à ce que tu demandes, càd estimer la capacité de batterie réellement utilisable (à partir de la conso de kWh utilisée pour la recharge), ça ne va pas fonctionner à cause de l'inconnue que représente le rendement du chargeur; ou du moins l'estimation sera assez floue, par exemple pour le PHEV on avait trouvé (info officielle) un rendement pas terrible de l'ordre de 85%, je ne sais pas ce qu'il en est pour le chargeur de la GTE.
Toutes ces précautions oratoire prises, quelques exemples:
- en partant de EV=0, 7kWh pour une charge complète en 10A, affichage 49km en fin de charge
- en partant de EV=3, 7,5kWh pour une charge complète en 10A, affichage 50km en fin de charge
- en partant de EV=1, 7,1kWh pour une charge complète en 10A, affichage 49km en fin de charge
Selon le rendement du chargeur, ça ferait en gros entre 6 et 6,5kWh, ce qui correspondrait à une plage de SOC de la batterie "à la louche" entre 30% et 100% et recouperait des infos que j'ai lues ça et là sur le sujet.
Enfin, là aussi je ne sais pas si c'est transposable, mais sur le PHEV la batterie HT est en 350V.