Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Re: Recharge batterie

Message par xxxpandable »

J'ai fait un test tout bête que je n'ai pas eu l'idée de faire jusqu'ici. Le résultat est plutôt étonnant.

Les programmes sont pris en compte, ça c'est sûr. Si je les décoche tous, vers la prise de recharge je n'ai plus accès au mode recharge différée. Seul le bouton de recharge immédiate est allumé et je ne peux pas changer ça. Si je réactive les programmes de recharge, je peux à nouveau choisir, et c'est bien le bouton de recharge différée qui est allumé par défaut. Normal.

Je rappelle que depuis le début de cette année 2016, l'option heures creuses ne fonctionne plus. Et la charge commence immédiatement, ou quelques secondes après avoir branché la voiture.

Mon test d'aujourd'hui a tout simplement consisté à désactiver cette option dans le lieu de recharge que j'utilise dans ma programmation.
Et là ... la charge est différée !

J'ai donc programmé une heure de départ égale à la fin de mes heures creuses pour obtenir le résultat espéré (j'irai vérifier régulièrement pour voir si la recharge ne débute pas pendant les heures pleines).
Mais si jamais je re-coche l'option heures creuses, la recharge repart immédiatement !
jaro91
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par jaro91 »

Donc cela fonctionnerais à l'envers.....après 6 mois de fonctionnement normal ?
Bon je vais essayer ce soir pour voir si cela règle également mon problème.
Merci de continuer à chercher, pour ma part j'avais mis en "standby".
GTE Gris Limeston Pack drive assist II
s
solidaire
Membre actif
Membre actif

Message par solidaire »

Bien vu xxxpendable!!
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Du coup ce matin, la voiture était bien chargée.
Elle a du démarrer la recharge pendant la nuit (hier soir à 22h30 elle n'avait pas commencé), tout à fonctionné normalement en fait mais sans exploiter l'option des heures creuses.

Concrètement, j'avais activé cette option pour m'assurer que la charge ne commence pas trop tôt alors que j'avais réglé l'intensité à 5A.
Etant donné que j'ai réglé sur 10A, ce n'est plus nécessaire d'activer l'option pour obtenir le résultat voulu.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

belle pugnacité ! :bien:

perso j'aurais abandonné depuis longtemps, je charge immédiatement et basta. :cat:
jaro91
Membre actif
Membre actif

Message par jaro91 »

Un grand merci xxxpandable
Çà a également bien chargé pendant les heures creuses pour moi.
Dans ce cas le système tient compte uniquement des horaires. Comme j'ai heures creuses des 22h30 à 6h30, en demandant la voiture prête à 6h30 çà devrait marcher même en chargeant sous 5 Amp.... à moins que dans 6 mois...
GTE Gris Limeston Pack drive assist II
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif

Message par Oooooops! »

Bonjour,

depuis que j'ai mon data logger j'en sais un peu plus (du moins en termes de constats, pas d'explications) sur ce qui se passe avec la programmation pour ma GTE:

- 1er cas: si j'utilise un lieu de charge pour lequel j'ai coché les heures creuses, la charge commence dès le début des heures creuses, sans prendre en compte l'heure de "départ" (affichée à tort "heure de déclenchement") programmée. Par contre le chauffage ne semble pas s'être déclenché (ou pas à temps, cf 2ème cas plus bas dans le message).
Par exemple pour une batterie annonçant 1km d'EV et un départ prévu à 7h35, début de charge à 2h01, fin de charge à 5h29; ensuite chauffage de l'habitacle entre 7h16 et 7h46, mais j'ai dû le déclencher manuellement avec CarNet-eRemote.
Image

- 2ème cas: si j'utilise un "lieu de charge" pour lequel je n'ai pas coché les heures creuses, la charge fonctionne comme ce qui se passait pour la plupart des cas décrits ici (et ce que Xxxpandable a récupéré comme fonctionnement je crois), càd début effectif de charge en fonction de l'heure de "départ" programmée et du temps nécessaire à la charge en 10A. Cette fois le chauffage se déclenche, mais "bizarrement" (en 2 temps) et se termine plus tard que prévu.
Par exemple pour une batterie annonçant 5km d'EV et un départ prévu à 7h35, début de charge à 4h01, fin de charge à 7h07.
Image

Ensuite il se passe quelque chose entre 7h11 et 7h17 (d'après la conso ça semble être le chauffage), puis ça s'arrête, puis chauffage de l'habitacle, qui a lieu entre 7h26 et 7h48 (donc il se termine plus tard que prévu, mais inversement il y a eu un trou entre 7h17 et 7h26)
Image

Il me reste à résoudre le problème du déclenchement du chauffage, mais si ça se maintient comme ça, pour la charge ça me va car pour le chauffage je peux le déclencher manuellement par internet.
M
Marliouch
Membre actif
Membre actif

Message par Marliouch »

Bonjour,

Tu utilise quoi comme dataloger ?

Et du coup, puisque tu en as un, est-que tu pourrais nous dire combien de kWh tu consomme pour une recharge totale de ta batterie? Ca me semble donner une bonne indication sur la vraie autonomie de nos GTE puisqu'on sait que les 8,8kWh annoncés ne sont jamais totalement utilisés.

De mon côté j'ai commandé un petit wattmètre que je vais mettre sur la ligne utilisée pour charger la voiture. Il faudra prendre en compte la perte de rendement du transfo et du redresseur mais ça donnera toujours une idée.
Le capteur fonctionne grâce à une pince ampèremétrique installée autour du cable, j'essaierai aussi le mettre en sortie du transfo par curiosité mais ne sachant pas quelle tension il délivre ça risque d'être dur à interprêter
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif

Message par Oooooops! »

Bonsoir,

il s'agit du "CM160 OWL +USB" (cliquer sur le lien), qu'on trouve en France aux environs de 65EUR.

Ses principaux avantages pour moi étaient le pas de mesure encore plus important que ce dont j'avais besoin (une mesure toutes les 12 secondes, intégrée par pas de 1 minute à l'affichage et dans le fichier exporté), la mémorisation longue durée, la liaison USB de la centrale avec l'ordi (plus facile que le déplacement d'une carte SD) et la liaison radio entre le(s) capteur(s) et la centrale.

La capteur est aussi sur le principe de la pince ampèremétrique mais attention, sur la phase seulement => au début je pensais le poser sur une prise servant uniquement au chargeur dans le sous-sol, mais l'installation aurait été un peu compliquée compte-tenu de l'existant, qui plus est en milieu "humide", donc j'ai posé le capteur dans le tableau électrique de l'appartement, sur le fil de phase du câble qui descend au garage. Ce qui signifie aussi que je ne peux pas l'utiliser comme tu l'as envisagé sur la sortie du chargeur, sauf à modifier le câble de sortie, ce que je ne ferai pas tant que le système est sous garantie.
L'inconvénient est que ça prend aussi en compte la conso de l'éclairage du garage, donc si je veux faire un relevé très précis il faut que j'exporte les données pour pouvoir traiter en tableur la différence de conso entre l'éclairage et la charge; mais puisque je charge quasiment toujours en HC de nuit, il est extrêmement peu probable que ce cas se produise, et inversement le fait de prendre aussi en compte l'éclairage du garage me sert aussi de témoin d'éclairage du garage laissé allumé ;).

À noter que j'utilise le vieux soft français de 2012 proposé sur le site du fabricant, car la nouvelle version (anglaise, nov 2015) n'en est qu'au début de son développement et pour le moment elle a perdu pas mal de fonctionnalités existant dans la vieille version, en particulier l'export de données.
J'ai vu qu'il existait aussi un soft libre compatible avec ce matériel, mais je ne l'ai pas testé.

En ce qui concerne la conso pour la recharge totale de la batterie, je peux en donner une idée car j'ai aussi un compteur EDF réformé (mais toujours étalonné et opérationnel) sur la ligne qui alimente seulement le chargeur, mais ça ne va pas être très précis car je n'ai pas encore eu l'occasion de faire beaucoup de charges à partir d'une batterie à EV=0.
Quant à ce que tu demandes, càd estimer la capacité de batterie réellement utilisable (à partir de la conso de kWh utilisée pour la recharge), ça ne va pas fonctionner à cause de l'inconnue que représente le rendement du chargeur; ou du moins l'estimation sera assez floue, par exemple pour le PHEV on avait trouvé (info officielle) un rendement pas terrible de l'ordre de 85%, je ne sais pas ce qu'il en est pour le chargeur de la GTE.

Toutes ces précautions oratoire prises, quelques exemples:
- en partant de EV=0, 7kWh pour une charge complète en 10A, affichage 49km en fin de charge
- en partant de EV=3, 7,5kWh pour une charge complète en 10A, affichage 50km en fin de charge
- en partant de EV=1, 7,1kWh pour une charge complète en 10A, affichage 49km en fin de charge
Selon le rendement du chargeur, ça ferait en gros entre 6 et 6,5kWh, ce qui correspondrait à une plage de SOC de la batterie "à la louche" entre 30% et 100% et recouperait des infos que j'ai lues ça et là sur le sujet.

Enfin, là aussi je ne sais pas si c'est transposable, mais sur le PHEV la batterie HT est en 350V.
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif

Message par Oooooops! »

Bonsoir,

le fonctionnement des programmations semble s'être "stabilisé" pour moi de la façon suivante, du moins j'obtiens des fonctionnements reproductibles:

- si NON utilisation de la case "Heures creuses" dans le profil de charge, le fonctionnement correspond à celui décrit dans le manuel, càd que le début de charge se produit à une heure variable avec l'heure de départ ("heure de déclenchement") indiquée, la charge résiduelle de la batterie, la quantité de charge demandée et l'intensité de charge autorisée.
Si on a de plus programmé le préchauffage de l'habitacle, ce paramètre est aussi pris en compte et avance en conséquence l'heure effective de début de charge.

- si utilisation de la case "Heures creuses" c'est différent et tout se passe comme si le système (s')interdisait d'utiliser du courant en dehors de la plage HC indiquée (ce qui finalement est plutôt "logique"), quitte à "zapper" entièrement une opération, cf 2 & 3 ci-dessous:

1) la charge démarre dès l'heure de début des HC indiquée dans le profil

2) le préchauffage de l'habitacle ne fonctionne que s'il peut être entièrement réalisé à l'intérieur de la plage HC: par exemple si j'indique une heure de départ de 7h35 alors que la plage HC se termine à 7h30, aucun préchauffage ne se fait; par contre si je mets 7h25 comme heure de départ le préchauffage -complet- a bien lieu (même s'il se termine dans la pratique un peu après l'heure de départ indiquée).

3) c'est peut-être ce même principe de non-utilisation de courant en dehors de la plage HC qui explique le refus complet de charge que j'avais parfois eu au tout début: j'avais programmé un courant de charge de 5A, et avec une batterie entièrement déchargée le temps de recharge aurait excédé la durée de la plage HC que j'avais indiquée => conséquence: comme l'opération ne pourra pas aboutir, elle n'a pas du tout lieu.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

bien, quelques nouvelles, mauvaises, de ma GTE en partie élec.

J'ai récupéré ma GTE très jolie il y a une semaine ou deux. Je n'ai pas travaillé les batteries, ni par le haut, ni par le bas.

ça recharge à 48 km, en 5A ou en 10A.

Hier j'ai testé ce que je pouvais sortir du pack...
Image
Seulement 0.34 x 18,4 = 6.256 kWh. J'ai bien perdu 0.25 kWh, soit 3 à 4% d'autonomie en moins d'un an, et encore ça fait 4 mois que la voiture était à l'arrêt.

Au contraire pendant l'été (juin), je pouvais sortir un peu plus que 0.52 x 12,1 = 6,5 kWh
Image

Je ne suis pas sûr que l'on puisse attribuer ça au froid...

Des nouvelles des autres GTEistes qui ne recharge plus à 50 km jauge ?
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF 7 GTE

Message par Siger68 »

Je suis passé à 48 km, j'ai à peine 2000km au compteur depuis le mois de novembre :Nul: Pourtant j'en prends soin :!: je vais passer en recharge à 10A pour voir si je peux récupérer 1 ou 2 km d'autonomie.

Voilà si ça peut de rassurer !
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Moi ça n'a plus bougé depuis un moment.
Stabilisé à 47km.

Je n'ai pas l'impression d'en faire moins qu'avant, mais en ce moment c'est compliqué de juger avec le froid. J'utilise également plus le thermique ces jours-ci, donc pour effectuer des mesures, c'est pas évident.
K
Kay
Membre actif
Membre actif

Message par Kay »

Après 15 000 km et 48 km indiqués après pleine charge, j'arrive à 6.30 kWh ± 2 % .
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

nous sommes nombreux à être touchés par ce problème... et je trouve que ça n'est pas très sérieux après aussi peu de temps, et un pack déjà léger par conception.

Les beaux jours seront bientôt là, mais je n'espère pas de miracle, car mes 48 km, je les avais déjà en septembre/octobre avant mon accident, et le temps était très doux (plus voiture au garage la nuit...)

Et Xxxpandable ? Des news ? ça te dirait d'aller faire un tour à Aubière avec moi ? :o
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Comme je viens de le dire, j'ai l'impression que sur mes trajets quotidiens, j'arrive à faire la même chose qu'avant.
A noter tout de même qu'entre un temps plutôt frais / froid comme actuellement et un temps plus chaud, il y a quand-même une différence effective d'environ 3 km d'après mes constatations.

Il faudra voir par temps plus chaud ce que ça donnera, mais par temps froid j'arrive à la limite du pack presque toujours au même endroit sur mon trajet retour.
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Message par dompas »

Remundo a écrit :

Des nouvelles des autres GTEistes qui ne recharge plus à 50 km jauge ?
Bonjour,

Pour ma part j'ai 15300km (d'ailleurs ma GTE est en révision aujourd'hui) et mon autonomie (compteur) après charge à chuté progressivement de 51 à 47km en 10 mois, l'autonomie réelle est bien sûr impactée surtout en cette période froide et ne dépasse plus les 35km sans chauffage. Avec plusieurs coups de désembuage quand c'est nécessaire je tombe parfois à moins de 25km :shock:

J'ai bien sûr signalé le fait au technicien VW rencontré ce matin et ça n'a pas eu l'air de l'inquiéter, à suivre :suspect:
My GTE is fantastic
remjes
Membre actif
Membre actif

Message par remjes »

Bonjour,

je suis à peu près au même kilométrage que dompas.
je suis aussi à 47/48 km après rechargement, 48 km après climatisation.
Mon travail est à 17 km de mon domicile et il m'est impossible de mettre le chauffage si je veux rester en électrique pour le trajet aller/retour.
sergiovincent
Membre actif
Membre actif
Voiture : golf gte

Message par sergiovincent »

Salut,
47/48 après charge 13000Kms . Fait nouveau depuis quelques charges voila que la jauge remonte à 49 , à croire que le pack se rééquilibre ! Cela dit je fais très souvent le même trajet et mes perfs sont toujours les mêmes ...3 ou 4 kms perdus par rapport à l'été ...à voir plus tard avec la remontée des températures .
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Voilà, exactement tout pareil. Y compris parfois l'autonomie estimée qui remonte pendant qq jours.
Répondre