Hello,
Voici quelques nouvelles de "mon problème": le générateur de son a été remplacé par l'atelier de la concession vendredi dernier. Bilan: AUCUN changement. Le grésillement, qui était devenu (depuis quelques mois) plus une grosse vibration, est toujours tout le temps présent à l'accélération, en-dessous de 2500tr/min environ, très franc (et pénible) en mode sport, moins net en mode normal.
Donc pour moi, étant donné ces observations, le problème a bien pour origine le générateur de son qui est désormais neuf : les vibrations "anormales" sont plus fortes en mode sport qu'en mode normal (le mode sport libére 100% de la puissance du générateur). Puisque le générateur a été remplacé, je pense que l'on peut conclure que les vibrations/grésillements qui m'incommodent ne viennent pas directement du générateur, sans doute plutôt d'éléments plastiques ou métalliques qui subissent les ondes émises par le générateur. L’un de ces éléments est peut-être mal fixé, cassé, défaillant? Mais où est-il, quel est-il ?
Je vais donc repasser à l'atelier et demander un débranchement du générateur, ou un paramétrage du volume forcé à 0%. Si les vibrations/grésillements incommodants ne sont plus du tout là - c'est ce à quoi je m'attends - alors on aura bien la preuve que l'origine du problème est le générateur, et qu'un composant du véhicule "entre en résonnance". Si le son naturel du moteur/turbo/échappement me convient (générateur à 0), alors je laisse comme ça. Dans le cas contraire, il faudra peut-être voir ce qui est possible avec le paramétrage informatique: remonter progressivement le niveau du générateur à la limite de l'entrée en vibration du composant problématique. Je crains que sans le générateur, le son de l’habitacle devienne fade.
Si jamais avec le volume du générateur forcé à 0 ça vibre/grésille toujours (je n'y crois pas une seconde), alors là... :no:

???!!?? Les bras m’en tomberont je crois…
Je ne pense pas pouvoir identifier ou faire identifier par VW le composant, ou l'élément, du véhicule qui vibre. Il faut le reconnaître, ça sent le casse-tête, et avec la mauvaise volonté du personnel que j'ai en face de moi chez VW, c'est peine perdue. On me fait systématiquement le même discours: « nous on entend rien, on ne voit aucun problème électronique avec notre outil de diagnostic, cette Golf fonctionne parfaitement, on n'a aucun autre client qui nous remonte ce problème, c'est sans doute un bruit normal ou que vous seul entendez » :-( Bla bla bla bla…
Mattey.
PS : si quelqu’un dans les environs de Grenoble dispose du câble de connexion moteur-pc et du logiciel VW pour ajuster les paramètres, qu’il me fasse signe, ça sera peut-être plus simple et rapide de faire le boulot soi-même…