Grésillement générateur de son moteur sur GTI et R

Sièges, Volant, Tableau de bord, Moquette... : Problèmes et questions
forrest95
Membre actif
Membre actif
Voiture : GOLF 7 GTI DSG Blanc Oryx

Re: Grésillement générateur de son moteur sur GTI et R

Message par forrest95 »

Pour ma part, j'ai déconnecté le générateur de son, et bien ça ne change rien... ce matin, à chaud, le bruit était toujours là... bref, je ne sais plus quoi faire.

Image
M
Mattey
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII GTI Performance DSG

Message par Mattey »

mikematrix a écrit :
Suite à la mésaventure de FrozenScan (vol de l'écran et de l'unité centrale) il a constaté quelque chose.

Voilà ce qu'il a dit dans son topic
Depuis que j'ai cette R, on entend une vibration, surtout en Race et un peu en normal entre 1600 et 2200 tours/min DANS le tableau de bord. A peu près derrière l'écran GPS.
Cette vibration a disparu quant on m'a volé l'écran !
Elle a réapparu, identique, après qu'on aie enfin remplacé le tout.
Je compte faire faire le nécessaire dès la prochaine visite dans qq semaines. Le chef d'atelier est au courant et a un cerveau qui fonctionne bien;)
Intéressant, mais reste à savoir si la vibration entendue par FrozenScan est là-même que celle qu'on évoque ici...
GOLF VII GTI Performance DSG Blanc Pur 5 portes (options: DCC, jantes Austin 18", attelage, pack hiver, roue secours 18")
M
Mattey
Membre actif
Membre actif

Message par Mattey »

forrest95 a écrit :
Pour ma part, j'ai déconnecté le générateur de son, et bien ça ne change rien... ce matin, à chaud, le bruit était toujours là... bref, je ne sais plus quoi faire.

Image
Arff :| Pas cool...
GOLF VII GTI Performance DSG Blanc Pur 5 portes (options: DCC, jantes Austin 18", attelage, pack hiver, roue secours 18")
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

forrest95 a écrit :

Image
Pose les mains un peu partout lors de la survenue de ce bruit. Pour ma part, je me suis rendu compte que l'encadrement du Discover Media vibrait légèrement sur son côté droit supérieur.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
M
Mattey
Membre actif
Membre actif

Message par Mattey »

Je rappelle que le bruit que j'évoque dans ce post n'apparait:
- qu'à l'accéleration (vitesse véhicule et rotation moteur à la hausse)
- ou à régime moteur constant (rpm stable) mais "sollication" moteur montante à vitesse véhicule stable (ex: au régulateur à 110km/h en passant d'une zone routière plate à une zone routière montante).

D'où la suspicion du générateur de son...

Pour ma part il faut ajouter 2 conditions (??!!??): période de stationnement du véhicule au plein soleil + premiers kilomètres parcourus seulement...

Matt.
M
Mattey
Membre actif
Membre actif

Message par Mattey »

Et voilà la vidéo que j'ai fait, on y entend parfaitement le "grésillement":

xxx

Est-ce bien le même dont vous parlez?

Matt.
Dernière modification par Mattey le 11 déc. 2014, 20:26, modifié 1 fois.
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Je ne sais pas si ce que je crois être le bruit est lié au soufflage de l'air vers ton micro ? :scratch:
M
Mattey
Membre actif
Membre actif

Message par Mattey »

Kyle, je suis très surpris de ta remarque car le grésillement est parfaitement audible sur mon PC (de bureau) équipé d'une paire d'enceintes pourtant assez basiques (des Logitech à 40€). La ventilation était coupée quand j'ai fait la vidéo, les sons que l'on entend en second plan sont les bruits de roulement et d'air sur la carrosserie (bruits limités car je devais être vers 100-110km/h) et ensuite il y a le bruit du moteur / générateur de son (bruit normal), mais on ne peut pas du tout les confondre avec le grésillement qui est nettement dans le premier plan sonore.
Matt.
saigon
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Ex Golf 7R Bleu Lapiz

Message par saigon »

Mattey a écrit :
Et voilà la vidéo que j'ai fait, on y entend parfaitement le "grésillement":

http://youtu.be/7MR5uHYCqLs

Est-ce bien le même dont vous parlez?

Matt.
La vidéo ne fonctionne pas :scratch:
Ex G7R
M
Mattey
Membre actif
Membre actif

Message par Mattey »

Ah oui, effectivement ça na marche plus... :oops: :?: :?: Je corrige ça dès que possible, bizarre quand même!
M
Mattey
Membre actif
Membre actif

Message par Mattey »

voilà un nouveau lien qui devrait fonctionner:

http://youtu.be/GFiL8r2TGWM
M
Mattey
Membre actif
Membre actif

Message par Mattey »

Hello,

Je voulais vous donner quelques nouvelles de mon petit souci de grésillements lié au générateur de son. Le problème a eu tendance à s'aggraver cet hiver malgré le "bricolage" réalisé par l'atelier. Maintenant, dans quasiment toutes les conditions, lorsque le mode sport est sélectionné, le grésillement (bruit de plastoc qui vibre) est présent à l'accéleration principalement entre 1700 et 2400rpm environ. C'est très très pénible en montagne et j'en viens à ne plus utiliser ce mode sport :-(

Donc retour à l'atelier la semaine dernière: évidemment ils n'ont rien trouvé et comme par hasard je suis le seul client à avoir le souci, et même peut être bien que ce bruit est normal.... !!!??? Bref, le discours habituel des personnes que tu as en face de toi dans les grandes concessions et qui essayent de t'endormi... :-( Et comme ils sont très intelligents, plutôt que de faire un essai, pour commencer, en débranchant le bouzin ou en le paramétrant à 0 via le soft VW, ils ont commandé la pièce pour la remplacer afin de s'assurer que le problème vient bien de là...

Bref, j'attends que la pièce arrive, et une fois remplacée je ferai un petit retour ici. Je croise les doigts pour que cela soit bien le générateur en lui même qui m..., et pas une vibration secondaire bien cachée et provoquée par les ondes envoyées par le générateur. J'aimerai bien savoir comment fonctionne ce générateur, car si c'est un truc genre vibreur de téléphone, alors pas étonnant que ça puisse provoquer des vibrations parasites dans la voiture. Mais si c'est juste une sorte de "haut-parleur", alors le problème est différent.

Ciao,

Mattey.
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Le générateur est conçu pour créer une vibration du parebrise, le générateur n'est pas qu'un simple haut-parleur. Peut-être faut-il aller chercher du côté des montants de pare-brise (garnitures, airbags) ?
Mattey, tu habites dans quel coin pour te faire aider d'un autre membre du forum ? Tu conduis et ton passager furète un peu partout avec ses oreilles et ses mains jusqu'à trouver le coupable.
M
Mattey
Membre actif
Membre actif

Message par Mattey »

Merci Kyle, en fait mon amie a déjà cherché avec moi, on sent que c'est vraiment derrière la planche de bord, plutôt coté droit, mais c'est vraiment impossible à localiser comme ça.
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Une Golf :D

Message par mikematrix »

Tiens petite question, avec le vag-com et le drive profil sélection on sait modifier la puissance du générateur du son sur les différents mode ?
Car perso je trouve le mode race un peu trop présent, je préfère le bruit en mode normal (je parle bien du générateur de son).
M
Mattey
Membre actif
Membre actif

Message par Mattey »

Hello,

Voici quelques nouvelles de "mon problème": le générateur de son a été remplacé par l'atelier de la concession vendredi dernier. Bilan: AUCUN changement. Le grésillement, qui était devenu (depuis quelques mois) plus une grosse vibration, est toujours tout le temps présent à l'accélération, en-dessous de 2500tr/min environ, très franc (et pénible) en mode sport, moins net en mode normal.

Donc pour moi, étant donné ces observations, le problème a bien pour origine le générateur de son qui est désormais neuf : les vibrations "anormales" sont plus fortes en mode sport qu'en mode normal (le mode sport libére 100% de la puissance du générateur). Puisque le générateur a été remplacé, je pense que l'on peut conclure que les vibrations/grésillements qui m'incommodent ne viennent pas directement du générateur, sans doute plutôt d'éléments plastiques ou métalliques qui subissent les ondes émises par le générateur. L’un de ces éléments est peut-être mal fixé, cassé, défaillant? Mais où est-il, quel est-il ?

Je vais donc repasser à l'atelier et demander un débranchement du générateur, ou un paramétrage du volume forcé à 0%. Si les vibrations/grésillements incommodants ne sont plus du tout là - c'est ce à quoi je m'attends - alors on aura bien la preuve que l'origine du problème est le générateur, et qu'un composant du véhicule "entre en résonnance". Si le son naturel du moteur/turbo/échappement me convient (générateur à 0), alors je laisse comme ça. Dans le cas contraire, il faudra peut-être voir ce qui est possible avec le paramétrage informatique: remonter progressivement le niveau du générateur à la limite de l'entrée en vibration du composant problématique. Je crains que sans le générateur, le son de l’habitacle devienne fade.

Si jamais avec le volume du générateur forcé à 0 ça vibre/grésille toujours (je n'y crois pas une seconde), alors là... :no: :shock: ???!!?? Les bras m’en tomberont je crois…

Je ne pense pas pouvoir identifier ou faire identifier par VW le composant, ou l'élément, du véhicule qui vibre. Il faut le reconnaître, ça sent le casse-tête, et avec la mauvaise volonté du personnel que j'ai en face de moi chez VW, c'est peine perdue. On me fait systématiquement le même discours: « nous on entend rien, on ne voit aucun problème électronique avec notre outil de diagnostic, cette Golf fonctionne parfaitement, on n'a aucun autre client qui nous remonte ce problème, c'est sans doute un bruit normal ou que vous seul entendez » :-( Bla bla bla bla…

Mattey.

PS : si quelqu’un dans les environs de Grenoble dispose du câble de connexion moteur-pc et du logiciel VW pour ajuster les paramètres, qu’il me fasse signe, ça sera peut-être plus simple et rapide de faire le boulot soi-même…
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

C'est vrai qu'avec la propagation solidienne, tu peux avoir la source du bruit en train de rayonner dans bon nombre d'éléments environnants ce qui rend difficile sa localisation. Croisons les doigts pour qu'à l'issue d'un générateur mis totalement OFF, tu n'aies plus de bruit.

12 000 bornes avec la mienne et pas de grésillement. Je touche du bois.
M
Mattey
Membre actif
Membre actif

Message par Mattey »

Toujours les mêmes symptômes depuis le remplacement du générateur :x . Donc la suite du programme c'est essai jeudi avec moi au volant et un technicien VW à coté, histoire de bien lui faire entendre le vilain bruit désagréable.

Après ça, je compte demander le débranchement (ou désactivation) du générateur (et ensuite on verra en fonction du résultat...). Prochaines nouvelles d'ici la fin de la semaine donc.

Sinon, toujours personne qui aurait un souci similaire?
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Je touche du bois mais pour l'instant, c'est très bien.
M
Mattey
Membre actif
Membre actif

Message par Mattey »

Mattey a écrit :
Toujours les mêmes symptômes depuis le remplacement du générateur :x . Donc la suite du programme c'est essai jeudi avec moi au volant et un technicien VW à coté, histoire de bien lui faire entendre le vilain bruit désagréable.

Après ça, je compte demander le débranchement (ou désactivation) du générateur (et ensuite on verra en fonction du résultat...). Prochaines nouvelles d'ici la fin de la semaine donc.

Sinon, toujours personne qui aurait un souci similaire?
Voilà des news: essai effectué comme prévu avec un mécanicien de l'atelier VW de ma concession ==> il a bien entendu le bruit et a reconnu que ce n'était pas le bruit normal du générateur de son, mais que cela semble être une pièce qui vibre :bien: . De retour à l'atelier, déconnexion électrique du générateur (opération plus rapide que le paramétrage informatique car au branchement du PC, un diagnostic automatique complet de la voiture se lance et prend environ 15min). Et depuis, oh "miracle", plus de grsszsgrzzzssbrrrzzzzzz quand le mode sport est activé et que le régime se trouve grosso modo entre 2000 et 3000rpm :bien: .

Donc comme je m'en doutais, ce n'est - à priori - pas le générateur de son qui a lui même un souci, mais il fait vibrer quelque-chose :x . Mais quoi :roll: ? La solution qui me semble la plus simple pour moi (et VW) et la moins risquée, c'est de rester ainsi, sans générateur. Je teste comme ça pendant quelques semaines, et si le grondement me manque, alors je verrai avec VW ce qu'ils me proposent. Si jamais ils veulent partir sur un "désossage" de la planche de bord, par exemple, alors je pense que je ne suivrais pas car ça risque de créer plus de problème par la suite, même générateur stopé :evil:
Répondre