Je possède un boitier via l'assurance. J'en avais fait part ici :
Benn @ [TUTO] Acquisition données moteur via OBD
Il m'a été présenté plus ou moins ainsi.
Un boitier TomTom à brancher à la prise OBD et une application à télécharger. Aucune autre manipulation hormis vérifier de temps en temps que la synchronisation se fait bien entre le boitier et l'appli par bluetooth. Aucune obligation d'utilisation de ce service. Vous pouvez le débrancher quand vous le souhaitez si par exemple vous savez que vous aller arsouiller et jouer dans les virages.
Le boiter va recueillir ces données de conduite : accélération, freinage, virage et l'utilisation du véhicule au quotidien. La vitesse ne l'est pas apparemment. Une note sur 100 est calculée chaque jour pour faire une moyenne mensuelle sur 100 et donner un % de réduction. Tous les % mensuels sont pris en compte pour donner une réduction sur la cotisation annuelle.
Pour ce qui est de la localisation. Elle était désactivée et non-autorisée sur l'appli. Donc pas d'adresse ou de ville indiqué dans le résumé des journées de conduite sauf que j'ai une case "Conditions de circulation" qui affiche favorable, difficile, etc. Et là je me demande comment il évalue cela...
Depuis peu, Allianz a fait "évoluer" son sytème. Le boitier n'existe plus. C'est avec les capteurs du téléphone que tout est calculé et il faut obligatoirement activer la localisation et les données mobile (internet). Il faut aussi se rendre sur l'application pour lancer le calcul du trajet...
Maintenant, il faut que je pense à lancer le trajet sur l'application (pratique quand on est dans des sous-sol et que ça capte pas).
Quand j'y pense, je constate que les données recueillis sont à la ramasse... Là où j'étais plutôt bon élève avec des notes dans les 80-90/100 aujourd'hui c'est souvent dans les 60/100. Par exemple, je rentre à 7h du mat' dans les bouchons ou si ça roule, je suis à 80 km/h pour 90 et à 100 km/h pour 110. L'application me met une note dégueulasse pour l'accélération surtout mais le reste suit aussi... Par contre, d'autres fois quand je vais prendre quelques virages comme on devrait l'éviter, là j'ai une bonne note pour les virages...
Autant avec le boitier, je n'avais aucune gène à utiliser ce service et pas besoin de modifier ma façon de conduire pour avoir de belles notes. Aujourd'hui, c'est bien tous le contraire... Je vais me laisser à contacter la plate-forme pour savoir ce qu'ils en pensent de ces différences.