Sympa ce débat sur les boîtes de vitesse
Ma femme a une boîte DSG 6 sur son A3. C'est moi qui la conduis la majorité du temps (l'Audi hein, pas ma femme

). C'est un régal de confort et d'efficacité. Ma précédente bagnole (que j'ai vendue en attendant la livraison de ma Golf mi-juillet) avait une boîte auto de vieille génération (Peugeot de 2002) : très confortable mais une merde en "intelligence artificielle", de sorte que je roulais quasi tout le temps en mode séquentiel.
Bref, comme je compte garder ma Golf longtemps (en espérant qu'elle soit le plus fiable possible), j'ai préféré opter pour une boîte manuelle pour plus de fiabilité. Je devrai donc me refaire à la boîte manuelle. C'est juste qu'en cas de pépin, il est quasi impensable de remplacer une boîte DSG. J'ose pas imaginer le coût que cela doit représenter. D'autre part, la boîte DSG est une option au tarif lourd. Donc, ça me fait économiser 2.000 euros par la même occasion.
Donc, pour ma part, si j'avais eu la certitude que la boîte DSG est hyper fiable à long terme, j'aurais probablement cassé ma tirelire pour en équiper ma Golf. Seulement, comme ce n'est pas le cas et que j'envisage de l'emmener loin, j'ai joué la carte de la sécurité en gardant la boîte manuelle. Le seul petit plus de la boîte manuelle en comparaison des divers moins par rapport à la boîte DSG, c'est qu'on maîtrise totalement la conduite.
Ceci dit, rien ne dit qu'une boîte manuelle ne puisse pas avoir des merdes avant une boîte auto. Le facteur "chance" reste immense.
Ledob
Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un...