La consommation (électrique et carburant)

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Oooooops! »

Bonjour,

>> Marliouch:
tu ne peux pas dissocier la consommation du profil routier du trajet emprunté (et n'oublions pas le chauffage...): par exemple pour ma part en ville (sauts de puces en hyper-centre) même avec un œuf sous le pied droit j'ai du mal à descendre en dessous de 23 (voire 25) kWh/100km; par contre si j'emprunte quelques boulevards plats ça baisse nettement.

Cela dit, je ne n'ai pas la prétention de donner des cours d'éco-conduite, mais as-tu essayé de fonctionner en "pulse and glide"?
ou du moins, si les conditions de roulage ne le permettent pas, de faire ce qu'on pouvait faire dans le temps avec les véhicules à carburateur, càd une fois atteinte la vitesse désirée, soulager imperceptiblement l'accélérateur?
contrairement au pulse and glide sur le plat, la vitesse reste constante mais la conso baisse beaucoup; utiliser l'indicateur de conso instantanée sur l'afficheur central peut aider à prendre conscience de ce qui se passe.

>> Remundo:
25kWh/100km à 130km/h: tu es sûr que ce n'est pas un peu plus que ça?
J'essaierai de regarder à l'occasion de mon prochain trajet autoroutier plat.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

mes nombreuses mesures indiquent la tendance suivante : 6L/100 ou 18 kWh/100 km en conduite normale.

1L de SP95 dégage donc une énergie mécanique de l'ordre de 18/6 = 3 kWh.

24 kWh/100 km correspond à 8L/100, et en gros un roulage à 130 km/h. Ou alors comme je le disais, la clim à fond dans les bouchons.
I
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride

Message par IPA »

Marliouch a écrit :
IPA il va falloir donner des cours d'éco conduite. J'ai beau être raisonnable je fais au moins 25kWh/100km en 100% électrique.
Noui ... Sur le même trajet, j'ai fait beaucoup moins bien le lendemain ... Mais ma moyenne "tourne" généralement en dessous de 15 kWh/100. Jamais d'autoroute en mode "E". J'ai aussi une petite dizaine d'années d'expériences diverses en hybride et en électrique, ça finit par donner quelques "bonnes" habitudes. A 25 kWh/100, tu dois quand même avoir le pied un peu lourd.
M
Marliouch
Membre actif
Membre actif

Message par Marliouch »

Aujourd'hui j'ai fait un trajet en E-mode pour tester l'autonomie et pas de grand changement : 25km maxi.

Départ voiture chargée et habitacle pré-chauffé, voiture dans le garage (environ 10°C). La température extérieure est de 5°C.

Le trajet c'est du péri-urbain : des 2x 2voies et des nationales limitées à 70 ou 90km/h + des feu et des ronds points. Ca roulait bien donc pas d'accordéon, j'ai roulé à des vitesses plutôt constantes.
Le chauffage est resté en service tout le temps en mode Auto réglé sur 22°C, clim sur OFF. Quand j'étais à l'arrêt au feu rouge la voiture consommait entre 1,5 et 2kW (j'ai coupé toute la ventil il restait 300W de consommateur donc le reste c'est le chauffage).

Je me suis arrêté faire un peu de shopping au bout de 20km. Autonomie restante annoncée : 10km, conso moyenne 21kWh/100km, pas si mal :
Image

Quand je suis remonté dans la voiture je n'avais plus que 6km d'autonomie (la voiture a du aller faire un tour en mon absence :suspect: ) Même trajet au retour, voici la dernière photo avant que le moteur thermique ne démarre :
Image

23,6kWh/100km et pourtant je ne roule pas franchement agressif. J'ai même fait un effort de roue libre pour essayer de faire comme IPA :bien:

Si on fait le calcul d'après les infos de l'ordinateur de bord la batterie a délivré 23,6kWh/100km*25km = 5,9kWh ... C'est pas glorieux comparé aux 8,8kWh annoncés et encore moins si on enlève l'énergie récupérée en route.

En rentrant j'ai contrôlé la pression des pneus ; comme je n'avais que 2,5bars par roue après avoir avoir roulé j'ai ajouté un peu de pression, demain on verra si j'y gagne vraiment. J'ai des roues en 18' au fait.

Vous en pensez quoi? Vous tirez la même énergie de votre pack de batterie ou je dois aller faire un sketch chez le concessionnaire?
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif

Message par Oooooops! »

Bonsoir,

je sais pas si ça va t'aider beaucoup, mais quelques réflexions suite à ce que tu écris:

* il m'arrive aussi de perdre quelques kilomètres entre un arrêt et le re-départ qui suit. D'après quelques tests que j'ai faits je crois que ça peut venir du chauffage: quand on s'arrête alors qu'on roulait déjà depuis un certain temps le chauffage ne faisait qu'entretenir la température; si la durée de l'arrêt permet à celle-ci de baisser nettement (un habitacle de voiture se refroidit très vite), au re-départ le chauffage tire beaucoup pour rétablir la température demandée.
Mais sans aller jusqu'à "faire un sketch" à ton concess, tu pourrais lui demander si cette perte entre l'arrêt et le re-départ est normale.

* je ne sais pas sur combien ça joue, mais a priori des pneus plus larges (18") font consommer plus que des pneus plus étroits (16" d'origine). Par ailleurs en général les pneus taille basse/plus larges mettent plus l'accent sur l'accroche (au détriment de la conso), alors que les pneus plus étroits peuvent plus couramment être de type "faible résistance au roulement" (donc abaissent un peu la conso).
G
Goet74
Membre actif
Membre actif

Message par Goet74 »

C'est pareil pour moi, après un arrêt l'autonomie baisse. Pour moi aussi cela vient du chauffage et de la remise en température.

Par contre 23 kw/h de conso moyenne c'est trop, tu as le pied lourd :D :D :D :D :D

Anticipe plus, freine le moins possible et utilise un max la roue libre.
En ce moment, malgré les températures entre 0 et 5°C, je consomme moins de 15 kw/h et quand je venais de recevoir ma GTE c'était impossible. Faut adapter ta conduite à ton trajet habituel, trouver des zones de roue libre
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF 7 GTE

Message par Siger68 »

Oui tout est lié au chauffage de l'habitacle et avec 22° (t'es frileux :?: ) c'est du luxe, si tu veux économiser des km baisses ton chauffage :!:
M
Marliouch
Membre actif
Membre actif

Message par Marliouch »

C'est à cause de mon fils, il devient tout bleu quand il fait froid. Ça doit être en rapport avec le fait qu'il a 4 mois :)
R
R-v
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Laguna Coupé Monaco GP

Message par R-v »

Je suis effectivement surpris que le simple fait de mettre en route un ventilo de chauffage dégreve autant l'autonomie par rapport à l'énergie nécessaire pour mouvoir une GTE de 1 tonne 5.
I
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride

Message par IPA »

Tout simplement parce que la prévision d'autonomie semble se faire "à la louche" (d'ailleurs très grande, la louche), la perte affichée semblant être la même qu'on utilise un filet d'air tiède ou le chauffage à fond.
Pour ma part, je n'ai pas ce souci, je n'utilise quasiment jamais le chauffage ni la clim et je n'ai pas d'enfant à faire bleuir, je crains trop la réaction négative de diverses associations, juge des enfants et autres empêcheurs de faire geler en rond. :Rouge:
Également, je roule en jantes de 16', la largeur de la gomme influe certainement beaucoup (par exemple, le RAV4 hybride est "donné" pour 4,8 l/100 ou 5 l/100 suivant qu'il est chaussé en 17' ou 18' - pneus en 225 ou 235, une seule "pointure" de différence alors que pour la GTE, c'est 2 de 16' à 18') et je règle la pression à 3 bars au minimum.
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF 7 GTE

Message par Siger68 »

Ah oui félicitations prends bien soin de soin de ton bébé !

Il y a tant de paramètres qui jouent sur la consommation mais effectivement les montes plus fines ont moins de frottement.
Encore faut-il ne pas comparer avec des montes hiver qui ont plus de résistance au roulement et qui peuvent consommer plus malgré leur taille plus fine.
Pour faire une bonne mesure comparative il faudrait prendre la même marque + modèle de pneu montés sur du 16", 17" et aussi 18" avec les mêmes conditions de roulage.

Pour exemple sur ma G5 montée en 195/65/15 je consommais autant voir plus qu'avec la monte en 225/45/17 mais bon il fait aussi plus froid en hiver ! Les records de consommation se font en général au printemps, pas de chauffage et peu de clim ....

Je n'ai pas assez de recule mais je pense que la GTE va réagir de même façon.
l
loicaware
Nouveau
Nouveau

Message par loicaware »

petit retour sur ma conso, je roule quasi exclusivement dans paris avec recharge le soir dans mon parking ou sur les borne autolib quand je me déplace (gros gros avantage de la GTE pour les parisien, place de parking reservable partout pour 1€ de l'heure changer comprise)

j'en suis ravi, c'est la voiture idéale pour la ville, meme si je ne dépasse pas les 35km d'autonomie réelle.

Image
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

Après six mois d’utilisation :

Image
M
Marliouch
Membre actif
Membre actif

Message par Marliouch »

3 mois après mon dernier message sur le sujet et par 15*C au lieu de 5 j'ai atteins 37km en électrique.
C'est pas encore énorme mais c'est 50% de plus que ce que je faisais cet hivers (25km). Impressionnant !
J'ai quand même du couper complètement la ventilation et je n'ai presque jamais dépassé les 20% sur le compteur de puissance.
On verra bien quand il fera 25 degrés dehors
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Message par xxxpandable »

Sur quel type de route ?

Edit: je viens de relire plus haut. C'est étonnant en effet ... beaucoup de circulation ?
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Message par dompas »

Rouler à vitesse soutenue en E-mode n'est pas toujours synonyme de forte consommation :NonNon:

Exemple: il y a quelques jours alors que je rentrais de Paris en mode thermique sur une nationale à 4 voies limitée à 110km/h, j'ai eu l'idée de me mettre en E-mode pour les 20km restants, il me restait 21km d'autonomie à la jauge.
J'ai maintenu ma vitesse de 110 et je m'attendais à consommer beaucoup de Kw, eh bien non, en vitesse stabilisée je consommais moins de 10Kw/100km et arrivé chez moi il me restait 10km d'autonomie, elle est pas belle la vie :D
My GTE is fantastic
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

Si la route descend, ça peut le faire,

mais sur le plat à 110 km/h, je ne crois pas à 10 kWh/100 km.

Déjà personnellement, pour faire 14 à 15 kWh/100 km, il ne faut pas que je dépasse 100 km/h.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Message par xxxpandable »

Oui dompas, j'ai remarqué la même chose, mais il ne faut alors surtout pas combiner la vitesse > 100-110 km/h avec d'autres facteurs comme : vent de face, montée même légère et surtout ne pas avoir trop de circulation.

Je roule à 110 km/h tous les jours en e-mode (mixé avec un peu de ville) et sans faire trop attention j'atteins les 40 km.
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Message par dompas »

Remundo a écrit :
Si la route descend, ça peut le faire,

mais sur le plat à 110 km/h, je ne crois pas à 10 kWh/100 km.

Déjà personnellement, pour faire 14 à 15 kWh/100 km, il ne faut pas que je dépasse 100 km/h.
RN 12 parfaitement plate sauf après la sortie "Cherisy" un légère descente de 800m, traversée d'un village et 2km de route départementale sinueuse et vallonnée, résultat: 20km effectués en consommant 11km d'autonomie, c'est parfaitement réalisable grâce à l'inertie du véhicule qui est passé du thermique en E-mode sans effort important de propulsion et un oeuf sous la pédale de droite :)
My GTE is fantastic
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

écoute, chui pas trop convaincu...

Déjà pour arriver à 12/13 kWh aux 100 km, il faut être un très bon éco-conducteur, avoir des réglages pneumatiques particuliers, et bien ramer sur la route en GTE.

évidemment si le dénivelé est globalement favorable, les choses peuvent varier fortement.

Es-tu sûr d'être en 100% e-mode ? Parce que en HybridAuto, le moteur démarre discrètement...

tu me parle de 20 km parcourus pour 11 km consommés à l'affichage, ça fait 13 kWh x 11 / 20 = 7,15 kWh/100 km, c'est injouable si
1) il n'y a pas une très bonne descente
2) quelqu'un ne pousse pas (mémé par exemple) :tongue:
Répondre