1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Caractéristiques, entretien et discussions
j
jepol42
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 118D remplacée par golf cup TSI 105

Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par jepol42 »

Une question: Les véhicules touchés par ce probleme sont ils montés au meme endroit? par exemple Mosel ? ou dans des endroits différents?
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Message par speed4 »

Un membre d'un forum ayant une Leon 3 1.2 TSI aussi de début 2014 ayant eu le même rappel que celui de la Golf 7 concernant le même soucis!
Donc pour répondre à ta question,ces lots défectueux de moteurs,ou plutôt je dirais de montage de distribution ayant le variateur avec sa couronne fixé dessus sont forcément monté dans la même usine d'assemblage puiqur c'est un problème de main d'oeuvre,puis embarqué chez VW en Allemagne,Seat en Espagne,et peut être Skoda également pour être placé dans leur voitures ...
o
olivier50
Débutant
Débutant
Voiture : Volkswagen Golf 7 SW 1.2 TSi

Message par olivier50 »

Il vient de m'arriver hier quelque chose de semblable avec ma Golf 7 SW, 1.2 TSI 105 (10300km, achetée neuve en avril 2014).

Dans une ligne droite sur le plat (entre Caen et Falaise pour ceux qui connaissent) au régulateur à 110km/h, un très léger bruit à l'avant droit et aussitôt perte totale de puissance. J'ai pu m'arrêter sans difficulté sur le bas-côté mais si le profil de la route avait été différent ou si j'avais suivi de près, les choses auraient pu être très différentes. C'est une panne dangereuse et inattendue sur un véhicule de si faible kilométrage.

Après le dépannage (via le 17 car sur cette quatre-voies, on est obligé de passer par là), l'assistance Volkswagen (sous garantie) a pris le relais: envoi d'un taxi pour nous ramener chez Hertz en gare de Caen d'où nous sommes repartis au volant d'une 308.

En attendant notre taxi, le garagiste qui nous a dépanné a tout de suite jeté un oeil la distribution: couronne cassée, j'ai pu prendre la photo ci-dessous. Ca ressemble beaucoup à la casse en trois morceaux de Maxime (suite à défaut de montage semble-t-il).
Image

La suite de l'histoire reste à écrire. A 110 km/h, j'imagine que pistons et soupapes auront gravement souffert. Je suis bien sûr inquiet de la qualité de la réparation, en espérant que VW ne sera pas tenté de faire du rafistolage à moindre coût dans les conditions actuelles.

Positivons: c'est grâce à cette panne que je découvre ce forum!
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Merci pour ce énième témoignage complet avec photo et date du véhicule à l'appuie encore une fois de plus de début 2014 (avril).

Image

Nous remarquerons en bleu,la "queue" des vis encore engagé à fond par la sortie du variateur,et en rouge,une autre qui est partie...
==> Cause,mauvais serrage de vis et/ou mauvaise qualité de la matière de la couronne d'entrainement de la courroie de distribution provoquant une casse prématuré et fatal!

PS: Je trouve aussi que l'appuie et la fixation de la couronne sur le variateur est très mince en conception déjà,favorisant beaucoup de portée sur le partie d'appuie de la courroie!
xmad79
Membre bavard
Membre bavard

Message par xmad79 »

Punaise, c'est pas cool ces défauts sur des voitures aussi jeunes.
J'espère que cest résolu sur le tsi 110ch
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

D'après mes recherche et aussi sur les forums Allemand plus les témoignages des membres du forum ici(;)),je peux confirmer que le rappel de ce soucis nommé 15E7 a été lancé en Septembre 2014 et concerne donc généralement les 1.2 TSI de Janvier à Août 2014 !

Peut importe le TSI 105 ou 110,ce sont les mêmes moteurs et la même chaine de fabrication mais de norme Euro 5/6 respectif!
Ce qui compte avant tout,c'est la date de fabrication de la voiture et aussi je pense avant tout,la date (qui fait officie de lot) de montage de la distribution!
Je n'ai pour le moment pas recensé ce problème avant 2014 ni après Aout 2014 ,aussi parce que le rappel avait été lancé en Septembre 2014
Donc pas de soucis pour le TSI passé cette date en théorie. :bien:
Il vaut mieux aussi une casse prématuré que tardif également...
Perso,pour ma Leon 3 1.2 TSI 110 de décembre 2014,j'ai eu de la chance,car ce genre de problème est rare et inattendu.
Si vous achetez du neuf,pensez à toujours ajouter une extension de garantie maximal!!!!! Ca en vaut la peine et c'est devenu indispensable de nos jours!!

PS: Il serait avantageux de lancer un topic unique sur les rappels de chaque moteur!Ca éviterait ce genre de surprise désagréable sur l'achat d'occasion!!
o
olivier50
Débutant
Débutant
Voiture : Volkswagen Golf 7 SW 1.2 TSi

Message par olivier50 »

Merci de ces retours rapides.
A toutes fins utiles, je viens de trouver sous cette référence 15E7 un rappel de Polo en Australie pour un problème technique qui semble identique (mais pas de précision sur les moteurs concernés):
http://motrolix.com/2015/05/2015-volksw ... lfunction/
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Je me demande combien de moteur on devrait décompter en 8 mois de fabrication (Janvier=>Août 2014)...Ca doit être assez sévère je pense.
Mais n'oubliez jamais non plus,et pensez toujours à demander chez votre CC lors de votre visite pour l'entretien annuel si un rappel à été lancé depuis votre numéro de chassie (VIN).
En général les chefs d'atelier ont le rôle d'exécuter cette tâche à chaque visite,mais peut être aussi ne le font-ils pas toujours ??
En tous cas,à voir ce genre de casse,ça fait froid dans le dos et pour le porte feuille aussi si la garantie expire!

Nous devrions voir un article à ce sujet ce tantôt (Argus,auto build etc...),parce que c'est un rappel assez important je pense et j'espère surtout que ce problème est définitivement résolu!!

Pour ta voiture qui est encore sous garantie,tu aura un moteur neuf en échange,car je doute (surtout après avoir roulé sur autoroute) que tes soupapes aient survécu!
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access

Message par alainbab »

Bonjour

... et merci à speed 4 de nous faire partager ses connaissances et ses investigations. Equipé d'un modèle moins courant (tsi 85 d'avril 2013, je crois savoir que c'est le 105 bridé) , ce moteur est-il dans la "mauvaise fourchette" ? Pour l'instant 27 000 kms sans l'ombre d'un souci.

Encore merci.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

alainbab a écrit :
Bonjour
... et merci à speed 4 de nous faire partager ses connaissances et ses investigations. Equipé d'un modèle moins courant (tsi 85 d'avril 2013, je crois savoir que c'est le 105 bridé) , ce moteur est-il dans la "mauvaise fourchette" ? Pour l'instant 27 000 kms sans l'ombre d'un souci.
Encore merci.
Et non,ne t'inquiète pas mon brave Alain,la tienne date de 2013,et depuis le temps,tu aurais déjà eu un rappel de la part de ton CC si ça avait été le cas. ;)

A propos de rappel (TPI),celui ci concerné (15E7) doit être envoyé par accusé de réception chez le client...et depuis le rappel en Septembre 2014 (déjà plus d'un an!),ceux ayant été victime de cette casse,n'ont-ils pas reçu ce courrier pour une visite de ce rappel?
Je demande confirmation et pose cette question aux personnes concernés de ce soucis.
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access

Message par alainbab »

Merci speed. Je peux me verser mon pur malt tranquille. A la tienne :bien:
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

alainbab a écrit :
Merci speed. Je peux me verser mon pur malt tranquille. A la tienne :bien:
[Mode HS on] Bien heureux pour toi,perso,j'ai un rappel sur la mienne mais très superficiel,il s'agit de l'application d'une mousse entre le chassie et les feux arrière.Je suppose que c'est pour amplifier l'amortissement des feux,car ceux ci ont la fâcheuse tendance à se fissurer j'ai remarqué d'après le témoignage de pas mal de membre.[Mode HS Off]

Bref,revenons en à vos soucis :tongue:
Willi_b
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : A3 Berline 2.0 TDI S-tronic

Message par Willi_b »

speed4 a écrit :
alainbab a écrit :
Bonjour
Encore merci.
Et non,ne t'inquiète pas mon brave Alain,la tienne date de 2013,et depuis le temps,tu aurais déjà eu un rappel de la part de ton CC si ça avait été le cas. ;)

A propos de rappel (TPI),celui ci concerné (15E7) doit être envoyé par accusé de réception chez le client...et depuis le rappel en Septembre 2014 (déjà plus d'un an!),ceux ayant été victime de cette casse,n'ont-ils pas reçu ce courrier pour une visite de ce rappel?
Je demande confirmation et pose cette question aux personnes concernés de ce soucis.
Je suis concerné et je n'ai rien reçu. Entre décembre 2014 et juillet 2015 où la casse est survenue.
Par contre apres ma casse moteur, ma voiture est passée en carrosserie (suite à la casse moteur la police m'était rentré dedans) et à ce moment le rappel a été fait (alors que toutes les pièces avaient déjà été changées dans la même concession).
Ma belle Audi A3 Berline 2.0TDI S-tronic Gris Mousson
S-Line Ext - TO - Xenon Plus - ACC
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Un rappel tardif est vraiment inacceptable bien qu'il arrive toujours sous garantie de la voiture,ce désagrément est préjudiciable sur la revente de l'auto!
==> Donc,pensez toujours pendant la visite d'entretien de demander une vérification de rappel de la voiture si il y a lieu!!
Ca a été le cas également par un collègue possédant comme moi une Leon 3 1.2 TSI 110 mais concerné par le rappel arrivant 1 ans après!!Seulement,par chance,lui,n'a pas eu la casse prématuré à plus de 25 000km...Sacré coup de chance!
m
maxime83
Membre actif
Membre actif
Voiture : GOLF 7 TSI 105

Message par maxime83 »

Bonjour a tous et à toutes et bienvenue au club pour Olivier :(
Mon 1er msg de midi s'est perdu???, donc je recommence.
Pour ma part, je n'ai jamais fait l'objet de rappel, entre septembre 2014 et févier 2015, d'ailleurs Speed rappelles toi, après ma casse moteur, à l'époque on cherchait tous une hypothétique référence de TIP ou autre fiche technique.
Pour mon cas, ils ont mis un moteur" échange standard constructeur" surprise!! car découvert lors de la lecture de la facture de garantie, pas un moteur neuf!!!
J'ai posé la questions (2 lettres R/AR) à VW France, pourquoi un échange standard, sur une voiture de moins de 6 mois sous garantie et aussi la durée de garantie de cet ensemble.. à ce jour aucune réponse, ce qui peut semer le doute. Pourquoi un tel mutisme sur des questions qui me semblent simples. Avez vous une explication? car je suis très déçu de VW et de sa politique vis à vis des clients en générale.
Pour ma part, je vais poursuivre l'action et je le fais savoir et je vous tiendrai au courant
Maxime
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Tu sais,ce genre de défaut ou autres désagrément peut arriver chez toutes les marques...selon leur fournisseurs du composant,la main d'oeuvre du montage en usine (erreur et mauvaise qualité) etc...Tout l'intérêt de la fonction d'une garantie! :cafe:

La question à poser aurait été de demander pourquoi un rappel est parfois si tardif ?

PS:@Maxime83 ==> Pourrais-tu te rappeler d'où avais-tu récupérer cette photo que tu avais posté dernièrement ?:

Image

Je pose cette question,car je viens de remarquer que ce variateur est différent de celui que tu as cassé!
m
maxime83
Membre actif
Membre actif

Message par maxime83 »

re bonjour..
La dernière photo est celle de l'ancien moteur avec le nouveau kit de distribution, qui après essais s'est avéré techniquement non concluant.
Ce qui a déclenché l'échange du moteur complet. Mais je ne vous ai PAS TOUT DIT :( , c'est pour cela que je suis particulièrement mécontent....c'est que le moteur reçu était encore avec l'ancienne distribution :roll: (la même que celle qui a cassé..) donc, le concessionnaire a été obligé de remettre la nouvelle version de distribution qui est sensée ne pas casser "tout de suite"; un peu surprenant tout cela..

Pour les questions: j'ai posé la question sur la garantie car le concessionnaire n'était pas tout à fait certain d'une prolongation de 2 ans légale, et c'est lui même qui m'a demandé d'écrire à Villers Cotteret , et après, pour l'échange standard, on ne m'avait pas demandé mon avis et pour moi un échange standard s'applique pour un véhicule hors garantie, dont on veut "minimiser" la facture, mais en aucun cas pour un véhicule de 6 mois; et si je veux revendre c'est un sacré préjudice pour moi.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

maxime83 a écrit :
La dernière photo est celle de l'ancien moteur avec le nouveau kit de distribution, qui après essais s'est avéré techniquement non concluant.
Ce qui a déclenché l'échange du moteur complet. Mais je ne vous ai PAS TOUT DIT :( , c'est pour cela que je suis particulièrement mécontent....c'est que le moteur reçu était encore avec l'ancienne distribution :roll: (la même que celle qui a cassé..) donc,le concessionnaire a été obligé de remettre la nouvelle version de distribution qui est sensée ne pas casser "tout de suite"; un peu surprenant tout cela...
C'est compliqué tout ça,et pour les autres ,il faudrait éclaircir tout ça,car moi non plus des choses m'échappent :lol!:

Tu veux dire que sur l'ancien moteur ayant eu sa casse de variateur,ton CC t'avais mis un autre variateur qui ne correspondait pas?
Si c'était le cas,et arrête moi si je me trompe,n'était-ce pas toi qui avait eu des soucis à partir de 3 000tr/min après réparation de celui-ci?
Qu'elle était la cause et le résultat de ton "non concluant"?
Etait-ce ton ancien moteur qui avait subit un préjudice ou était-ce le nouveau variateur qui ne correspondait pas?
D'où un changement complet moteur je présume ?
Et sur ce moteur neuf était monté le variateur monté de série correspondant au rappel 15E7?

Que font les CC au juste lors du rappel?:
1) Vérification du serrage de fixation de la poulie au variateur?
2) Changement complet du variateur?

Voici la différence des variateurs que l'on peut remarquer:

Image
Image

Merci de pouvoir éclaircir tout ça Maxime83 :bien:
m
maxime83
Membre actif
Membre actif

Message par maxime83 »

Bonjour à tous et bonjour Speed,

Ci dessous ma réponse en copier coller du 27 février 2015 que tu peux retrouver sur le même post que ta photo d'hier, peut être n'ai je pas été clair hier :bien:

Suite du feuilleton :

"Le 23 février 2015 en fin d’après midi, nous avons reçu le verdict par téléphone.

Effectivement la couronne crantée s'est désolidarisée du variateur et elle s'est cassée en 3 parties. Par contre, la courroie à sauté, mais ne s'est pas rompue. Donc ils ont tout remonté avec les nouvelles pièces conformes à leur fiche technique, mais à la prise de compression, il semble que 2 cylindres ne soient pas tout à fait conformes pour un moteur de 7000 km. Donc décision, échange du moteur complet…

Ce matin je suis passé à l'atelier à l'ouverture pour visualiser les pièces cassées (photos) et je vous joint une autre photo de l'ensemble remonté. En principe le moteur neuf arrive jeudi ou vendredi,
"

Pour le moteur neuf (échange standard), je confirme, il est arrivé avec l'ancienne distribution, ce qui veut dire que malgré le TPI de septembre, ils continuaient à approvisionner des moteurs non conforme
A+
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Ok,je retrouve ton poste;c'était donc bien ton moteur qui à subit un préjudice à cause de la distribution qui s'était décalé.
Mais pour expliquer la différence des 2 variateurs différents (en photo),le rappel 15E7 fait changer carrément ce dernier alors et non une vérification du serrage des vis de la poulie?
Si le rappel exige un changement du variateur par un autre,celui-ci est donc différent d'après les photo,et peut être qu'il est dépourvu d'une couronne dentée fixé dessus,mais taillé en un seul bloc pour ne pas cassé? :bien:
A confirmer!
Répondre