Ce n'est pas utile de prendre de la LL, pour une révision/vidange tous les 15.000km et/ou tous les ans.
Le constructeur préconise bien une visite annuelle/15.000km et/ou service entretien suivant le cas, avec vidange à chaque fois évidemment.
D'ailleurs, lors de ma dernière visite de 2 ans de ma Golf MF en début de ce mois, donc pour un service entretien/vidange, le chef d'atelier m'a confirmé qu'une LL n'était pas indispensable.
20 euros d'économie.
Même si la LL fait un peu "caviar" pour une simple année et/ou 15.000 km...
Comme le confirme newsparta, on est pas en Suède...
En ces périodes de fêtes....
Ensuite, pour des démarrages effectivement très fréquents à froid, sur de très courts trajets, la LL ne lui fera pas de mal, mais les huiles d’aujourd’hui non LL sont performantes aussi .
La première année j’ai mis de la LL, mais plus maintenant.
Pour être précis, après rodage j’ai fais une première vidange à 7000 km, mon choix perso, huile non LL, ensuite huile LL la première année (décembre 2016), et désormais de l’huile non LL.
Quand je tire la jauge à huile, conso d’huile quasiment invisible au bout d’une année d’utilisation, entre 2016 et 2017, ….Bon je ne fais pas 30.000 km par an c’est sûr.
Je fais gaffe aussi moteur froid, et je monte avec plaisir, et souvent dans les tours( > 4500 tr/mn), huile vers les 90°.