Bonsoir,
1 petit retour personnel sur la comparaison de consommation entre 2 Golf 7 TSI.
Du a un passage en atelier pour mes problèmes toujours pas résolus sur mon DM2 (non non !), on m'a prété une Golf 7 TSI boite manuelle 105 CV.
Durant 2 jours, la comparaison a été facile pour moi : trajets aller-retour boulot domicile, mêmes horaires et même traffic qu'habituellement, même type de conduite et même .... météo que les jours juste avant avec la mienne

(trajets mixtes rocade avec circulation pas trop dense, et ville sans circulation).
Ma Voiture donc : Golf 7 TSI DSG 7 150 CV.
résultats

(avec un bémol, je n'ai pas calculé la conso réelle de la voiture de prêt, j'ai donc juste fait la comparaison entre les consos moyennes sur l'ODB).
Différence d'environ 1,2 l de plus pour la 105 CV manuelle. Même avec le taux d'erreur entre conso réelle et ODB (j'en note d'importantes parfois), si je prends le pire des cas, je dois être à minimum 0,7 l de plus pour la 105 CV. La vérité doit donc se situer entre ces 0,7 l et 1,2l.
Et finalement, sans même regarder la consommation on peut l'expliquer facilement. sur la 150 CV je n'ai pas besoin de la solliciter, ca part. Donc au final, je roule beaucoup sur l'inertie de la voiture une fois la vitesse souhaitée atteinte, je suis très souvent sur 2 cylindres dans ces conditions de circulation (et je ne me traine pas, je préfère le préciser. C'est juste qu'on monte très vite à l'allure souhaitée).
Sur la 105 CV, pour un résultat identique, mon comportement n'est pas le même.
1°) J'appuie bien plus fort pour un résultat à peu prêt identique, et encore ca n'est pas à la hauteur. Ca peine en gros, donc ca tire.
2°) j'ai tendance à conserver le pied un peu plus appuyé dans pas mal de cas, en me disant, "là je risque avoir besoin d'un peu de reprise, garde des tours pour être réactif".
3°) dès que la route s'élève un tout petit peu, là encore il faut appuyer bien plus fort, l'effort moteur est bien plus important et la consommation monte avec. Et je rejoins le point 2°), dès que la route se complique, ayant moins de réactivité on est bien plus souvent "appuyé".
4°) la DSG : je confirme mon sentiment depuis le départ, entre le silence du moteur, sa réserve de puissance, et la douceur de la DSG, on a tendance à rouler plus économique et souple.
En boite manuelle, je pense que j'aurais déjà perdu pas mal de points sur la 150 CV, roulant moins sur le plaisir de la souplesse, mais plus sur le plaisir de la mécanique qui pousse, avec un joli ronron sonore.
Cette expérience ne peut donc apporter aucune précision arythmique, mais une certitude globale :
Je consomme moins avec ma 150CV que si j'avais la 105 CV dans ma conduite quotidienne standard.
Bon.... je rassure ceux qui n'ont pas pu prendre la 150 CV mais auraient souhaité, si on appuie vraiment, là il ne faut plus du tout regarder la consommation, sinon

(et quelques petits km en écrasant la pédale, il va vous en falloir beaucoup avant de voir votre moyenne rebaisser dans des valeurs à peu prêt correctes).