1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Caractéristiques, entretien et discussions
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par speed4 »

Ben ça!!!!!
Le desserrage causant la casse,comme on le pouvait le supposer pour l'AAC au début...mais ici,c'est la couronne :D
Donc comme je le pensais aussi,si c'est un problème de montage,c'est plus emmerdant que pour une pièce non conforme,plus traitre et impossible à contrôler quand le client à la voiture en main...pas de rappel etc...ça ne previent pas quoi :(

@Maxime==> Pourrais-tu me donner la date inscrit sur l'étiquette collé sur le carter plastique de ta distribution ? (si elle y figure encore à l'origine..)
m
maxime83
Membre actif
Membre actif
Voiture : GOLF 7 TSI 105

Message par maxime83 »

bonsoir
de mémoire 27/01/2014,mais que penses tu de l’extrémité des dents très marquées pour un moulin de 6900km!!
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Oui,j'ai bien remarqué les dents "abîmées" des restants de la couronne.

Si tu observe ta photo de la distribution monté,tu remarqueras que la poulie variateur est à quelques centimètre de la poulie d'en face contrôlant les soupapes d'échappement.
En se désolidarisant,elle à dû venir taper dedans je pense avec les autres dents de celle-ci.

==>Est-ce que la couronne d'en face aussi a t-elle subit ce même désagrément sur ses dents comme celle pour le variateur?...Il n'y a vraiment pas beaucoup de place et il est bien probable que le bruit de crécelle que tu as dû entendre le jour de la casse vienne de cette collision...
Confirme moi si la poulie opposé,celle de l'échappement à subit également des dégâts semblable à celle du variateur comme sur la photo.Ca confirmera peut être mes dire :D

Seul les extrêmité des dents sont abîmé en priorité à cause de la position que prend la courroie sur la poulie,et donc le sens du porte à faux ;)

Pour la date inscrit sur l'étiquette du carter de distribution sur la mienne,j'ai ceci "14.11.19"....
27/01/14,tu l'a vu ou??? était-il inscrit comme ceci plutôt: "14.01.27" ?

Image

Image

Pour info,si je ne l'ai pas déjà dis;les casse de variateur des TSI en général hormis nos 1.2,n'était pas dû à leur couronne d'entrainement,parce que ces dernier étaient à chaine!!
Leur casse était principalement (ainsi que leur système à chaine),le clapet anti-retour dans le palier de fixation des AAC, le filtre métallique peut se détériorer, la bille peut se perdre dans le moteur....L'action de rappel est 15D6.
Ce rappel a été corrigé depuis 20011...Quoi qu'il en soit,seul la casse des couronne de nos 1.2 nous intéressent...
m
maxime83
Membre actif
Membre actif

Message par maxime83 »

bonjour à tous,
Maxime83 a écrit:
je cite :

Par contre, ce qui m'interpelle le plus, c'est que l'extrémité des dents trapézoïdales de la couronne sont complètement avachies côté externe.

Côté culasse OK, c'est marqué, car ça a touché le métal de la culasse ; mais de l'autre côté c'est un carter en plastoc (nickel). Les dents (voir photo) ont été comme martelées, repoussées vers l'extérieur à faire un petit rebord de 3 à 5 dixième sur toutes les dents..

Enfin, la deuxième roue dentée n'a rien, d'ailleurs, elle n'est pas prévue en échange par le kit VW

J'avais en fait déjà répondu à ta question car je me l'étais déjà posée; j'ai bien dit avachies le métal repoussé vers l'extérieur et aussi j'ai précisé que l'autre couronne n'avait rien et n'avait pas été changée.
Donc, il n'y a pas eu contact métal contre métal à ce niveau là, donc peut être la courroie a "usinée" une couronne dont le métal est de mauvaise qualité, mais je suis surpris car la courroie n'a rien, elle est comme neuve, ou alors c'est une pièce qui a été montée comme ça, mais j'y crois pas trop!!
il reste donc une mauvaise qualité du métal et aussi surement un mauvais serrage de 3 vis sur 5, compte tenu du porte à faux, si c'est mal serré au couple ça peut pas tenir et de plus quand on regarde la photo côté variateur on s’aperçoit qu'il n'y a aucune symétrie dans le carter de cette pièce.
N'y a t 'il pas des balourds ( qui peuvent engendrer des contraintes), vous pouvez remarquer que le nouveau boitier de variateur est parfaitement symétrique, donc peut être!!!! une fausse piste, car le variateur à l'intérieur ne doit pas être symétrique, même si c'est un paramètre farfelu il ne faut pas l'éliminer de suite.
A toi!!!
c
cjule
Débutant
Débutant
Voiture : GOLF 7 1,2 TSI 105

Message par cjule »

Bonjour Maxime,
tu a l'air sur que les vis se sont desserré…
maxime83 a écrit :
Donc, pour revenir au problème, j'essaie de comprendre pourquoi 3 vis sur 5 se sont dévissées, mais pas cassées.
En « battant » elles ont entraîné la casse de la couronne dentée en 3 parties (par contre les 5 supports de couronne sont éclatés, dont 2 sont restés sous les vis torx non dévissées (photo).
Pour ma part quand j'ai vu ma couronne, les 5 vis étaient en places encore serrées sur le reste de la couronne (dont 1 non cassée encore solidaire). Pour rappel, la couronne n'était pas cassée.
Je pense plus à une faiblesse de conception ou une mauvaise qualité de l'alliage.
++
GOLF VII 1,2L TSI 105 CV NOIR CONFORTLINE SPORT
m
maxime83
Membre actif
Membre actif

Message par maxime83 »

bonjour
3 vis sont bien dévissées car elles ont "battu" dans leurs logements qui sont très légèrement ovalisés (et marqués) d’où mon interrogation sur le couple de serrage mais aussi sur la qualité du métal de cette couronne ,peut être deux défauts conjugués ?Katastroph Das Welt A..o :shock: 8)
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Tu ne m'as pas répondu sur ce sujet Max ;)
Pour la date inscrit sur l'étiquette du carter de distribution sur la mienne,j'ai ceci "14.11.19"....
27/01/14,tu l'a vu ou??? était-il inscrit comme ceci plutôt: "14.01.27" ?
Pour la couronne de gauche,on croirai percevoir ces petits préjudice pourtant..pas aux extrêmités mais par endroit...bref

Image

Pour récapituler Cjules,de ton côté,chez ton concessionnaire,ton chef d'atelier n'avait donc pas relevé de note technique concernant ton VIN comme Maxime83?
m
maxime83
Membre actif
Membre actif

Message par maxime83 »

bonjour
tu as raison pour la date d'ailleurs pour le variateur il y a aussi la date c'est pour cette raison que j'ai rajouté cette photo pour informer tout le monde et en rassurer certains 13/10/26 et n° d'ordre 39 ce jour là.
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Speed4, je trouve un peu rapide ta façon de faire ta pseudo-analyse d'avarie, basée sur quelques photos. :suspect:
Une vraie analyse se base sur une méthodologie beaucoup plus complète : étude fractographique, étude de la santé matière, calcul avec dimensionnement en fatigue, bref des éléments qui sont à la portée d'un industriel et non pas du particulier lambda.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
m
maxime83
Membre actif
Membre actif

Message par maxime83 »

re
pour les dents de l'autre couronne je n'ai rien vu, mais la photo est troublante ,malheureusement le moteur sera surement fermé ou expédié mardi car je ne peux pas y retourner avant mais ???
m
maxime83
Membre actif
Membre actif

Message par maxime83 »

bonjour
ok kyle,tu n'as pas tort, pour ma part j'ai fait un peu de RDM lorsque j'étais en maths spé mais ça c’était dans une autre vie il y a 50 ans, des expertises j'en ai fait en mécanique ou autres , ici je n'ai plus cette prétention mais j'aime bien comprendre, d'ailleurs lorsque tout sera rentré dans l'ordre je m'adresserai à" l'industriel", pas sûr qu ' il me répond mais on va essayer, et les photos, les idées mêmes saugrenues peuvent être évoquées ici,(j'ai déjà fait une réponse dans ce sens pour l'orthographe sinon qui va oser sur ce forum) je suis sûr que certains de chez VW lisent nos élucubrations,peut-être :coucou: même participent qui sait :coucou:

nb: j'avais une Golf IV tdi 150 de 2002 (super je la regrette :( ) en 2006 un voyant T° s'allume, chez VW à l’époque :"il faut nous la laisser on va voir les sondes ,les capteurs les.." je suis reparti car le mano me donnait la bonne T° .et quelques temps après sur le forum Golf IV le lis que c'est simplement les anodes dans le vase d’expansion qui sont défectueuses ça m'a couté un vase càd 3 fois rien et ce grâce à des colistiers qui pour certains étaient très pointus.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

maxime83 a écrit :
bonjour
tu as raison pour la date d'ailleurs pour le variateur il y a aussi la date c'est pour cette raison que j'ai rajouté cette photo pour informer tout le monde et en rassurer certains 13/10/26 et n° d'ordre 39 ce jour là.
26 Octobre 2013 pour le montage de ta distribution alors..Ok merci :bien:
Après une date de montage de signifie pas forcément un lot "éventuellement "défectueux...De toutes façon,le vendeur/concessionnaire se doit avoir une note de service comme tu l'as eu chez le tien ;)

@Kyle ==> En quoi trouves-tu mes analyses et conclusion hâtive?
Je ne répond que ce que je vois,et pense seulement de probabilité + les infos recueilli d'autres sites auto.

@Max==> Merci pour toutes tes info et photo à l'appuie.Pour nos moteurs essence,parait-il qu'ils sont fait au U.S.A...A vérifier,mais ça expliquerai la désignation de la date avec l'année inscrit en premier.
T
Tydus74
Débutant
Débutant
Voiture : G7 tsi 105ch carat

Message par Tydus74 »

Salut les amis,

Pas de chance pour moi hier j'ai eu exactement le même problème, au démarrage p'tit bruit de claquement vue que G7 est assé silencieuse se genre de bruit est assé perceptible lol, me suis dit c'est bizarre mais n'ayant aucun message d'erreur me suis dit que cela ne dois pas être gênant mais au bout de 500 mètre le drame .... la suite vous la connaissez lol.
appel assistance, dépannage etc....
CC étant fermé j'en serait plus demain
En tout cas je vous remercie pour tous ses post car y connaissant rien en mécanique cela va me permettre de surveillé l'avancement du dépannage
je vous tien au courant du verdict
cyrouche77
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 4motion 150 Polo gti 9n3 150@240

Message par cyrouche77 »

Oh pas de chance pour toi bon courage en tous cas.
Tien nous au courant .
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Tydus74 a écrit :
Salut les amis,

Pas de chance pour moi hier j'ai eu exactement le même problème, au démarrage p'tit bruit de claquement vue que G7 est assé silencieuse se genre de bruit est assé perceptible lol, me suis dit c'est bizarre mais n'ayant aucun message d'erreur me suis dit que cela ne dois pas être gênant mais au bout de 500 mètre le drame .... la suite vous la connaissez lol.
appel assistance, dépannage etc....
CC étant fermé j'en serait plus demain
En tout cas je vous remercie pour tous ses post car y connaissant rien en mécanique cela va me permettre de surveillé l'avancement du dépannage
je vous tien au courant du verdict
Slt à toi et bienvenue sur le topic concernant ton problème!

Précise nous la date (mois et année) de ta Golf VII ainsi que son kilométrage!
Releve aussi la date du montage de ta distribution figurant sur une étiquette blanche collé sur le carter plastique noire de celui-ci!
:)

Tu es sans aucun doute victime de la mauvaise série concernant la couronne d'entrainement du variateur d'arbre à came d'admission.
Cette couronne sans doute mal serrée au mauvais couple sur le variateur en usine,se détruit en plusieurs morceau comme tu pourras l'apprendre sur ces pages de ce topic :bien:

J'ai remarqué aussi un membre du forum ayant eu le même soucis:[Raptoutds]
[raptoutds] GOLF 7 TSI 105 CUP Moteur HS

Sur le site fiche-auto également,des utilisateurs ayant cassé le moteur toujours dans les 10 000km...et toujours des série de voiture de Mars 2014!

Tiens nous au courant sur l'état de ta voiture,en espérant que ton moteur n'ayant pas subit des dégâts sur les éléments important de ton moteur,et remonte bien tes info du modèle de ta Golf! :bien:
Et n'hésite pas à nous poser des questions 8)
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Message par titi73 »

Salut tydus74,

navré de ton souci, j'espère que ton CC fera la réparation rapidement et professionnellement, tient nous informé de son verdict.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
T
Tydus74
Débutant
Débutant

Message par Tydus74 »

quelques infos complémentaires :
Année : février 2014
kilométrage : tous juste 10000 et des poussières
merci pour vos réponses je vous tien informé au plus vite
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Tydus74 a écrit :
quelques infos complémentaires :
Année : février 2014
kilométrage : tous juste 10000 et des poussières

merci pour vos réponses je vous tien informé au plus vite
==> Ca répond au alentour de la même date de série des autres membres du forum!!
Pour la date de ta distribution,elle doit correspondre aussi à celle des membres ayant le soucis,car les lots de moteur sont proche de celle des montage en série des voitures
T
Tydus74
Débutant
Débutant

Message par Tydus74 »

bonjour a tous,

je vous tien informé des quelques news que j'ai eu de mon CC, c'est bien couronne d'entrainement du variateur d'arbre à came d'admission qui a cassée pour lui c'est chgt de moteur direct.
mais bon pour l'instant il en sais pas plus car il a pas pu informé VW car vue qu'un malheur n'arrive jamais seul depuis se matin ils ont une méga panne électrique donc pas de téléphone pas d'informatique etc.... la poisse lol

le reste du roman dans les jours a venir

tchussss la compagnie :coucou:
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Merci de l'info...Et si c'est le CC qui t'a vendu la voiture,demande leur s'ils avaient un note technique interne concernant le problème...
Si c'est le cas,tu pourras faire marcher la garantie ....
Répondre