Les modos font le ménage, comme s'ils n'avaient que ça à fairetiti73 a écrit :... si vous pouviez répondre directement sans citer le msg précédent à chaque fois, ça allège l'échange![]()

En général, les surfaces de frottement en fonte ne sont que tournées d’une manière précise. En raison de la brève période de rodage des segments ordinaires,on renonce au meulage ou au rodage à la pâte abrasive des surfaces de frottement. Les surfaces avec revêtement ou trempées sont polies ou rodées à la pâte abrasive. Ceci provient du fait qu’en raison de leur haute résistance à l’usure,cela prendrait trop de temps avant qu’elles ne prennent une forme arrondie et étanchent correctement. Une perte de puissance et une forte consommation d’huile pourraient éventuellement en être la conséquence
==> On peut donc conclure qu'une conduite particulière pour faire travailler les segments de piston comme autrefois il y a 15 ou 20 ans n'est plus indispensable grâce à des usinages plus précis qui épargne donc cette attention délicate.Aujourd’hui, la production des moteurs est réalisée avec des processus ultramodernes.Les partenaires de frottement sont fabriqués avec une précision telle que ce qui se produisait dans le temps durant le rodage du moteur est réalisé par avance grâce à des processus de fabrication spéciaux des composants. Ceci est obtenu grâce à des procédés de fabrication spécifiques (par exemple les zones de travail du
cylindre) et par usinage de précision des autres alliés de frottement. Il s’agit essentiellement de procédés de rodage à pâte abrasive afin de corriger les bavures infimes et les irrégularités de surface persistant après les différentes phases d’usinage.Dans le passé, cette phase de correction était assurée par les pièces de frottement qui devaient s’adapter les unes aux autres pendant la phase de rodage. Toutefois, elle était accompagnée de fortes pertes de matière. Dès les premières heures de travail, les segments, par exemple, perdraient une grande partie de leur réserve d’usure. A notre époque où l’on se bat pour chaque milligramme d’échappement nocif, les moteurs sont tenus, dès le départ, de respecter les valeurs de consommation de carburant déterminées et donc de ne pas dépasser les limites d’émanations nocives.
Dans la construction automobile moderne,il est impensable de concevoir le rodage d’un moteur et de ses pièces de frottement par friction et avec une forte usure prématurée. L’automobiliste escompte aujourd’hui une puissance de moteur démultipliée par rapport à celle qu’on considérait comme maximale il y a 25 ans.Un véhicule neuf sortant d’usine, entre autres, doit subir un véritable marathon de démarrages à froid dans les différents centres de logistique et de transport avant sa remise au client. Il arrive qu’un moteur endure jusqu’à 150 démarrages à froid sans ne jamais atteindre sa véritable température de fonctionnement. Sans oublier, dans le même ordre d’idée, un embarquement vers des pays ou des continents lointains. Dans ces conditions, un moteur devant subir un rodage supplémentaire connaîtrait vraiment un très mauvais départ. Une autre raison pour des prescriptions de rodage assouplies des moteurs neufs réside dans le fait qu’en raison de l’intensité de la circulation d’aujourd’hui, les véhicules n’emploient que très rarement toute leur puissance. Même sur autoroutes, à vitesse maintenant limitée, il est rare d’atteindre brièvement la vitesse maximale d’un véhicule ou le couple nominal du moteur. Dans le passé, un automobiliste au volant d’un véhicule d’une puissance de 30 kW avec un régime maximal plus faible pouvait solliciter son moteur à plein régime pendant longtemps sur une départementale

Si tu as compris la théorie c'est déjà bien...Mais si tu arrive à sentir une vibration qui disparait avec le temps,pense à resserrer les boulons avantLagon33 a écrit :Je crois que tu n'as pas compris que je dis qu'une fois la théorie bien comprise, il y a la pratique et les constatations.
Durant le rodage, je vais te donner un exemple facile à comprendre![]()
Exemple de la période où j'avais effectué le rodage jusqu'à 3500 tours. En accélérant, les yeux fermés j'aurais été capable de te dire à quel moment j'atteignais les 3700 ou 4000 tours, simplement car on ressentait de petites vibrations moteurs qui disparaissaient ensuite 1 fois le rodage fait à 4000 tours. (Et ainsi de suite pour les régimes supérieurs).