Rodage moteur sur TSI ou TDI

Caractéristiques, entretien et discussions
oeufmollet
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Seat Leon FR Tsi 180 DSG (modèle 2017)

Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI

Message par oeufmollet »

idem sur la 140ACT, à peine 4000tr à 35km/h compteur, donc y a de la marge ...
en sortie de péage d'autoroute, on peut monter au rupteur la première et la seconde. Pour la 3eme, c'est au delà des 130km/h :conduit:
Seat Leon 2017 FR Tsi 180 DSG
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Message par titi73 »

... il reste l'autoroute en Allemagne alors :D Elle booste quand même cette 140 ;)
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Youss92
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 carat 1.4L TSI ACT 150ch

Message par Youss92 »

Bonjour tout le monde,

4000 tr/min c'est déjà pas mal pour un moteur qui n'a que quelques km mais c'est déjà mieux que la rupture... c'est déjà ça :)
En même temps, ils pourraient aussi "s'amuser" au point mort si le bridage concerne la vitesse et non les tr/min... :scratch:

Merci pour vos retours en tout cas !
Golf 7 Carat 1.4L TSI ACT 150ch
Toit ouvrant électrique - Pack sport - Pack techno - DCC
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Sur les G6, à l'arrêt, le régime est bridé à 4000rpm (notamment, fini les kékés :coucou: ). On peut supposer qu'ils ont reconduit cette disposition sur les G7.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Youss92
Membre actif
Membre actif

Message par Youss92 »

Salut Kyle,

Merci pour l'info... mais... es tu sûr ?
Regarde cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=LA3xm0USOkM
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Euh... :scratch:
Tu as la réponse à ta question dans la vidéo que tu as toi-même postée ! A 0 km/h, c'est bridé. Une fois roulante (>2 km/h dixit la vidéo), plus de limitation de régime.
Dernière modification par Kyle le 31 juil. 2015, 18:32, modifié 1 fois.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Youss92
Membre actif
Membre actif

Message par Youss92 »

Oui effectivement, j'ai regardé la vidéo un peu trop rapidement dsl :)
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Message par titi73 »

... si vous pouviez répondre directement sans citer le msg précédent à chaque fois, ça allège l'échange ;) :Merci:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Tiguan II FL

Message par Bawakuda »

De toute façon ça ne sert pas à grand à chose de tirer au fond de la 1ère/2nd (voir 3ème sur certains diesel coupleux) car le moteur est détaré pour éviter de casser les transmissions, mieux vaut passer le rapport suivant.
yourigt
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3

Message par yourigt »

titi73 a écrit :
... si vous pouviez répondre directement sans citer le msg précédent à chaque fois, ça allège l'échange ;) :Merci:
Les modos font le ménage, comme s'ils n'avaient que ça à faire :Moderateurs:
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
nosedife
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Audi A3 S-line 2.0 TFSI S-tronic

Message par nosedife »

Désolé de re-sortir de terre un ancien topic,

mais le rodage est maintenant est inutile, on le fait plus par acquis de conscience que la vrai utilité de base d'un rodage.
M
Maxximum
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GTI 220 DSG

Message par Maxximum »

Sur une voiture neuve, il faut vraiment roder transmission, disques de freins, plaquettes, pneus...
Personnellement, j'ai fait un rodage "à l'ancienne" du moteur sur mon auto (mise en charge progressive jusque vers 1500 km).
Après chacun fait comme il veut.
GTI 220 DSG, 5 portes (commandée 13/06/2015, livrée 11/08/2015, vendue le 29/06/2024).
Lagon33
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII Lounge 1.4 TSI 150 DSG

Message par Lagon33 »

+1000
Aucun doute que contrairement à ce que disent même certains CC le rodage reste essentiel et pour toutes les pièces citées, pas uniquement moteur.

De toutes façons, la question ne se pose même pas dans les faits : il suffit simplement d'être attentif et de constater la différence entre les 1ers km et la suite. Au début on sent qu'en arrivant à des régimes non encore pratiqués, ca "racle" un peu plus quand on accélère qu'aux régimes sur lesquels on est en train de rôder. Et à la fin du rodage, ça devient tout doux partout, à tous les régimes ;)
Quant on a fait cette constatation, le débat rodage moteur utile ou pas, pour moi il est on ne peut plus clair.

Quant aux plaquettes etc... Évidemment que ca se rode, sauf si bien-sûr vous voulez les changer plus tôt ;)
nosedife
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Audi A3 S-line 2.0 TFSI S-tronic

Message par nosedife »

sur ce topic on parlais du rodage "moteur" pour le reste je ne dis pas le contraire :)
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Message par speed4 »

La principale partie importante d'un moteur,c'est à dire d'où tire sa performance et aussi sa fragilité,réside sur la segmentation des pistons en premier lieu.
Ceux ci ont,de nos jours un usinage plus affiné sur les parties à frottement sans compter la réduction de matière pour réduire les frictions!

Un dossier PDF complet sur la fonctionnalité des segments de piston,l'utilisation des huiles ainsi que l'explication et la nuance des rodage des moteur anciens et modernes:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... GQ&cad=rja

A retenir sur la fabrication actuel (Page 23):
En général, les surfaces de frottement en fonte ne sont que tournées d’une manière précise. En raison de la brève période de rodage des segments ordinaires,on renonce au meulage ou au rodage à la pâte abrasive des surfaces de frottement. Les surfaces avec revêtement ou trempées sont polies ou rodées à la pâte abrasive. Ceci provient du fait qu’en raison de leur haute résistance à l’usure,cela prendrait trop de temps avant qu’elles ne prennent une forme arrondie et étanchent correctement. Une perte de puissance et une forte consommation d’huile pourraient éventuellement en être la conséquence

A retenir sur le rodage des moteurs actuels (Page 56)
Aujourd’hui, la production des moteurs est réalisée avec des processus ultramodernes.Les partenaires de frottement sont fabriqués avec une précision telle que ce qui se produisait dans le temps durant le rodage du moteur est réalisé par avance grâce à des processus de fabrication spéciaux des composants. Ceci est obtenu grâce à des procédés de fabrication spécifiques (par exemple les zones de travail du
cylindre) et par usinage de précision des autres alliés de frottement. Il s’agit essentiellement de procédés de rodage à pâte abrasive afin de corriger les bavures infimes et les irrégularités de surface persistant après les différentes phases d’usinage.Dans le passé, cette phase de correction était assurée par les pièces de frottement qui devaient s’adapter les unes aux autres pendant la phase de rodage. Toutefois, elle était accompagnée de fortes pertes de matière. Dès les premières heures de travail, les segments, par exemple, perdraient une grande partie de leur réserve d’usure. A notre époque où l’on se bat pour chaque milligramme d’échappement nocif, les moteurs sont tenus, dès le départ, de respecter les valeurs de consommation de carburant déterminées et donc de ne pas dépasser les limites d’émanations nocives.

Dans la construction automobile moderne,il est impensable de concevoir le rodage d’un moteur et de ses pièces de frottement par friction et avec une forte usure prématurée. L’automobiliste escompte aujourd’hui une puissance de moteur démultipliée par rapport à celle qu’on considérait comme maximale il y a 25 ans.Un véhicule neuf sortant d’usine, entre autres, doit subir un véritable marathon de démarrages à froid dans les différents centres de logistique et de transport avant sa remise au client. Il arrive qu’un moteur endure jusqu’à 150 démarrages à froid sans ne jamais atteindre sa véritable température de fonctionnement. Sans oublier, dans le même ordre d’idée, un embarquement vers des pays ou des continents lointains. Dans ces conditions, un moteur devant subir un rodage supplémentaire connaîtrait vraiment un très mauvais départ. Une autre raison pour des prescriptions de rodage assouplies des moteurs neufs réside dans le fait qu’en raison de l’intensité de la circulation d’aujourd’hui, les véhicules n’emploient que très rarement toute leur puissance. Même sur autoroutes, à vitesse maintenant limitée, il est rare d’atteindre brièvement la vitesse maximale d’un véhicule ou le couple nominal du moteur. Dans le passé, un automobiliste au volant d’un véhicule d’une puissance de 30 kW avec un régime maximal plus faible pouvait solliciter son moteur à plein régime pendant longtemps sur une départementale
==> On peut donc conclure qu'une conduite particulière pour faire travailler les segments de piston comme autrefois il y a 15 ou 20 ans n'est plus indispensable grâce à des usinages plus précis qui épargne donc cette attention délicate.
Cependant les composant du moteur sont usinés et prêt à l'emploi mais restent neuf,et la véritable manière et limite à s'en tenir est une conduite souple et coulé pour évité les surchauffes;donc pas de forte charge constante,sous-régime,sur-régime etc...
Une conduite constante et raisonnable n'est donc bien moins nuisible sur un moteur neuf récent et ne risque plus un glaçage de cylindre comme d'antans

Un autre document en PDF intéressant sur la nuisance d'un rodage au ralenti pour comprendre le fonctionnement de la lubrification moteur:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 24&cad=rja
Lagon33
Membre bavard
Membre bavard

Message par Lagon33 »

: Mouhah: on peut donc conclure bien plus rapidement : ne faites pas de rodage, vous ne casserez pas votre voiture mais on vous verra plus souvent et plus tôt en atelier pour des petites bricoles.

Une chose ne se discute pas mais se constate : quand on sent des changements entre le début et la fin du rodage, c'est qu'il y a bien des changements CQFD.
Après on peut toujours discuter du fait que je veux ou ne veux pas faire de rodage, mais là chacun est libre.

Je pense qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on veut nous faire avaler, et tout est comme ça dans la vie ;)

PS : faites aussi la part des choses ! Roder ne veut pas dire de trainer ou faire du sur place à l'arrêt. 1 rodage ne se fait pas n'importe comment, mais il y a des sujets dessus aussi.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Je crois que tu n'as surtout pas compris la nuance et l'explication fourni par le cour de mécanique... :pig:
Avant de sentir quoi que ce soit,essaie de comprendre le fonctionnement d'un moteur thermique,il existe depuis un bon siècle et tiens toi à jours sur les moteurs modernes :bien:
Lagon33
Membre bavard
Membre bavard

Message par Lagon33 »

Je crois que tu n'as pas compris que je dis qu'une fois la théorie bien comprise, il y a la pratique et les constatations.

Durant le rodage, je vais te donner un exemple facile à comprendre ;)
Exemple de la période où j'avais effectué le rodage jusqu'à 3500 tours. En accélérant, les yeux fermés j'aurais été capable de te dire à quel moment j'atteignais les 3700 ou 4000 tours, simplement car on ressentait de petites vibrations moteurs qui disparaissaient ensuite 1 fois le rodage fait à 4000 tours. (Et ainsi de suite pour les régimes supérieurs).

Voilà ce que j'ai dit. Mais je veux bien lire des tonnes de choses, connaître la fabrication d'un moteur etc, mais personnellement, ça ne me suffit jamais la théorie. Sinon je n'aurais jamais rien fait dans ma vie, j'aurais juste lu des revues techniques et rien de plus ;) :bien:
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Lagon33 a écrit :
Je crois que tu n'as pas compris que je dis qu'une fois la théorie bien comprise, il y a la pratique et les constatations.
Durant le rodage, je vais te donner un exemple facile à comprendre ;)
Exemple de la période où j'avais effectué le rodage jusqu'à 3500 tours. En accélérant, les yeux fermés j'aurais été capable de te dire à quel moment j'atteignais les 3700 ou 4000 tours, simplement car on ressentait de petites vibrations moteurs qui disparaissaient ensuite 1 fois le rodage fait à 4000 tours. (Et ainsi de suite pour les régimes supérieurs).
Si tu as compris la théorie c'est déjà bien...Mais si tu arrive à sentir une vibration qui disparait avec le temps,pense à resserrer les boulons avant :lol!:
On peut ressentir en effet une certaine réaction de la voiture,mais perso,je me fie plutôt à la conso d'huile qui est de l'ordre de 0.1% minimum à 0.5% maxi de la consommation de carburant.
Youss92
Membre actif
Membre actif

Message par Youss92 »

Salut,

Je pense avoir compris la théorie (merci d'ailleurs pour ces informations) mais pour moi, ça ne veut pas dire non plus qu'aucun rodage n'est nécessaire. Je comprends que les pièces sont mieux usinées qu'avant mais est ce que ca veut dire pour autant qu'elles n'ont besoin d'aucun temps d'adaptation entre elles ?...

En tout cas, je suis peut être aussi "fou" que Lagon mais je ressentais aussi quelques vibrations lorsque je montais en régime progressivement lors du rodage... au fil des km je ne les ressens plus...
Mais il n'y a pas que les vibrations qui me font aller dans ce sens. Je pense par exemple à la consommation qui est moindre au fil des km... ça me fait penser qu'il se passe quelque chose quand c'est neuf... Sans doute que les pièces se rodent et offrent petit à petit de moins en moins de résistance. Ce n'est sans doute pas uniquement dû au moteur mais peut être qu'il contribue aussi au surplus de "frottements" qui engendrent une consommation supérieure en début de vie...

Bref, je ne suis pas un expert et chacun fait comme il le sent, pour ma part j'ai pris le parti d'effectuer un rodage (comme me l'avait d'ailleurs indiqué le chef d'atelier le jour de la livraison et comme il est indiqué dans le manuel du véhicule). Ce serait à refaire je ferai la même chose, ça ne peut pas faire de mal ;)

Sur ce, bonne route les amis :coucou:
Répondre