Pour acheter depuis quelques années des occasions récentes en Allemagne (essentiellement des Golf !) et changeant souvent (2 fois par an environ) je confirme les diffêrences d'équipement possibles, notamment le fameux volant multifonctions.
Ceci étant, il y en a beaucoup en vente (voitures de moins d'un an entre 10000 et 30000kms) et on trouve les options que l'on désire en cherchant un peu.
Pour ma part, après avoir acheté des voitures neuves en concession au début, j'ai vite compris l'intérêt financier du système que j'adopte aujourd'hui.
Effectivement, acheter neuf permet de choisir sa voiture à la carte, et je comprends ceux qui le font. Après avoir fait appel à des mandataires pour des voitures neuves, j'ai essayé les importateurs de véhicules récents.
Et là, après avoir compris leur fonctionnement et les pièges à éviter, j'ai vite compris l'intérêt.
Exemple le plus récent, Golf cup 150cv tdi avec jantes 17 et chassis sport en option :
-proposition sur un véhicule neuf de mon cc local après essai (très convaincant :lol: ) presque 32 000 €.
-offre importateur, Golf Cup équipement identique France + pack hiver, pack R Line, xénon, gps Discover media du 6/2014 avec 27000kms révision des 30000 faite, livrée chez moi: 21800€ .
Plus de 10000€ de différence avec des équipement en plus !
Pour moi, choix vite fait.
J'ai toujours revendu ces véhicules sans soucis dans les 6/8 mois suivants au prix du marché et sans perte d'argent à chaque fois. J'ai toujours été très bien traité dans ma cc locale pour le sav si le cas s'est présenté. Je n'ai jamais fait faire un entretien ni changer un train de pneus.
Bon voilà, ça, c'est mon cas perso. Mais je comprends tous les aprioris et les choix différents. On est tous passionné !