DSG et 4motion

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
FrozenScan
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII R Blanche

Re: DSG et 4motion

Message par FrozenScan »

Raphabull a écrit :
Chez moi, en Belgique, rien que pour la mettre sur la route: 4957 euros de taxe...
Et ce n'est pas la taxe de circulation annuelle!

edit: 175 euros d'éco-malus et selon sa puissance ficale, cela tourne aux alentours de 1500 euros par an pour la taxe annuelle...
voilà pourquoi je roule pas avec une R... :cry:
Pour la taxe de mise en circulation (TMC) voilà des chiffres exacts concernant la partie sud de la Belgique (aussi appelée Wallonie, la zone où l'on parle Français quand on n'est pas bourré) idem à Bruxelles sauf les 175 euros d'éco-malus.
La taxe de mise en circulation est due dès qu'on change de plaque/de propriétaire, et, évidemment, à la 1ère mise en circulation d'un véhicule. Elle est légèrement dégressive avec le temps (il faut immatriculer une voiture de plus de 7 ans pour ne payer que la moitié, par ex.)
Cette taxe a été introduite lorsque l'Europe a signalé que 33% de TVA sur les véhicules dits "de luxe" c'était un peu Sri-Lankais comme taxe. L'état belge a donc égalisé la TVA sur toutes les voitures (25% à cette époque). Et, dans les secondes qui suivirent, "enc." tout le monde avec une NOUVELLE taxe, appelée Taxe de 1ère mise en circulation. Peu de temps après, ils se sont dit qu'ils pourraient toucher le pactole en la demandant à chaque immatriculation d'un même véhicule. Bref, l'Europe n'y a vu que du feu.

La taxe de circulation, elle, est due chaque année et ne dépend que des chevaux fiscaux. La Golf R étant une 2.0l, c'est 11CV, idem que pour une vieille Peugeot 306Xsi de 1993, par exemple (environ 390€) ou n'importe quel 2.0l. Le fisc Belge n'ayant aucune compétence en automobile (et le prouvant chaque jour) il ne base les chevaux fiscaux que sur la cylindrée (et pas les rapports de boîte, par ex., encore moins les chevaux réels).

Petite précision de poids concernant la 1ère citée: la TMC de 4.957€ se voit grevée de "centimes" et "décimes" additionnels (impôts communaux, provinciaux, etc.)… c'est donc en fait bien plus que ça. Pas loin de 6.000€ si mes souvenirs sont bons.

J'habite en Wallonie et le regrette chaque jour… la TMC en Flandre (5km de chez moi, même pays) étant d'environ 400€ pour une Golf R. Le flamand moyen étant, disons, pragmatique, il s'est rendu compte que c'était absurde de demander la même TMC pour un 2.0 Tsi que pour une Bentley Continental GT Speed.
Ca nous apprendra peut-être à choisir mieux nos élus ? Même pas sûr.

Pierre FrozenScan

P.S. Pour rire… c'est 4.957€ au-delà de 211ch, donc la R, la GTI et la GTI Perf sont soumises à la même TMC et sont des 11CV (fiscaux) toutes les 3…!
Golf VII R DSG 5 portes
titaz2249
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII 1.6 TDI Highline

Message par titaz2249 »

Salut,

Je suis wallon, comme toi et je le dis pareil chaque jour... On est des vaches à lait pour payer les 25x trop de ministres que nous avons... (On se rappel cette très longue période sans gouvernement (+ de 1an 1/2) ou tout n'avait jamais aussi bien fonctionné :lol:
Golf VII 1.6L TDI Highline - Look GTD - OZ Racing Superturismo LM 19" - Eibach ProKit - Échappement Remus - Bi-Xénon - Full Led

Présentation de ma Golf
Raphabull
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII 1.6 tdi Highline DSG7

Message par Raphabull »

Il y a un article dans le moniteur:

premier essai de la R: sur un lac gelé!!!

"la gti des neiges"

Taxe de circulation annuelle: 401,41 euros
Taxe de mise en circulation: 4957 (flandre: 527,48)
Malus région wallonne: 175
Golf VII 1.6 tdi dsg highline bleu, discover media, xénons+led, odb premium, dps, jantes Madrid, palettes au volant, module éclairage et visibilité, park assist, sièges new-york ergo-actif
FrozenScan
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII R Blanche

Message par FrozenScan »

Oui! J'ai lu l'article et quelques autres sur cette prise en main par des journalistes en laponie.
Ca m'a rappelé pas mal de souvenirs, notamment pendant les 6 mois où j'ai vécu en Suède et les quelques voyages que j'y ai fait après. Fantastique, la glisse. Mieux avec des clous, mais sans clous… faisable aussi ! (même avec seulement 2 pneus hiver à l'avant sur ma peugeot 309xs d'étudiant… je n'avais pas assez de "pépettes" pour me payer les pneus hiver à l'arrière, la glisse même sans demander!)

Un bien bel objectif de vacances: fin d'hiver en Laponie, avec aurores boréales et tout le toutim… RHHAAAAA ;)
Golf VII R DSG 5 portes
Répondre