Consommation des moteurs TSi

Caractéristiques, entretien et discussions
T
Trekan
Débutant
Débutant
Voiture : Golf V GTI / Subaru Impreza STI <3

Re: Consommation des moteurs TSi

Message par Trekan »

joebar a écrit :
HARRY a écrit :
TSI 140 DSG7 :

200 km de ville → moyenne 17 km/h → 10.5L/100km à l'ODB
Avec une moyenne de 17 km/h, cela doit faire un bon nombre d'arrêts, démarrages, arrêts, démarrages.
Du coup, une telle consommation ne paraît pas exorbitante.
Personnellement je m'attendais à mieux du 1.4...
Pour info, en golf V GTI en boite DSG avec un reprogrammation VW à 250cv, je fais 11.8l/100 à l'ODB pour 22km/h (merci les bouchons parisiens...).

Je pensais que les système S&S et ACT permettaient une plus grande différence!

Enfin, on verra quand j'aurai la mienne. ;)
T
Trekan
Débutant
Débutant
Voiture : Golf V GTI / Subaru Impreza STI <3

Message par Trekan »

Effectivement, ça correspond mieux à l'idée que je me faisais de la consommation de ce moteur.
Étonnant quand même de voir de telles différences...
joebar
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 TSI 1.4 bvm 122 CV

Message par joebar »

Zorglub-77 a écrit :
Elle peut faire bien mieux. Et je reste très surpris de ce 10L ! N'y aurait-il pas un problème ?

Dans les bouchons du matin (50km) je fais du 6,2 à 6,7 L/100.
C'est un constat régulier sur un total de 4500 en l'espace de 2 mois

Et je n'ai pas réussi à dépasser le 8,5L/100 en appuyant très franchement, en mode SPORT ou aux palettes, surtout depuis 1000km ou je me considère de moins en moins en rodage.
En faisant 50 km, je ne pense pas que tu sois continuellement dans des bouchons avec une moyenne de 15 à 20 km/h.

Ces écarts me paraissent normaux.

Pour flinguer une conso:
- petits trajets avec moteur froid,
- une voiture qui s'arrête, redémarre, s'arrête, redémarre, etc.

Il m'arrive de faire plus de 10 litres sur court trajet en ville, surtout dans des villes malplates, et 5.5 litres sur de longs trajets sur autoroute avec ma TSI 140.
Là où ma G7 s'essouffle, ma V-Max commence à respirer...
joebar
Membre bavard
Membre bavard

Message par joebar »

C'est clair que les petits trajets sont un suicide pour le moteur, mais on peut largement limiter les dégâts en respectant la mécanique :Top:

Mais certains, comme c'est mon cas, n'ont pas vraiment le choix... Bien que je songe au vélo électrique ( ce n'est pas du tout plat par chez moi ) pour aller bosser durant la belle saison.
joebar
Membre bavard
Membre bavard

Message par joebar »

Pas de souci, Zorglub, je ne me suis point senti jugé :welcom:
D
Doby
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 1.5 TSI 130 EVO DSG7 Carat

Message par Doby »

Salut à tous / toutes
en me basant sur les différents essais de G7 parus dans la revue Auto Moto, et selon leurs propres critères de cycle mixte (certainement plus proches de la réalité que ceux des constructeurs), c est à dire 60% route, 25% autoroute, 15% ville, la conso moyenne réelle du 1.4 Tsi serait de 8.1 l (avec DSG) alors que le 1.2 tsi 105 ressort à 7.1 en boite manuelle. On peut penser que le 85cv, non essayé, serait aussi assez proche de cette dernière valeur. Cela correspond t-il à vos chiffres pour ceux qui ont maintenant pas mal de kms au compteur et sur une période assez longue (ODB mémoire 2 donc ou calculé avec passages à la pompe), avec un cycle mixte à peu près équivalent? Bien sûr, tout ceci sans chercher à rouler nécessairement éco et en jouant le jeu. Par exemple, pour ceux qui ont un 1.4 TSI 140 ACT, en tenant compte également des relances franches et des phases de conduite un peu sportive que peut autoriser ce moteur.
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access

Message par alainbab »

Sur 8700 kms avec le tsi 85 dans des proportions très proches de celles que tu donnent je suis à 6,3 l/100. (en soulignant au passage que les routes de ma région sont de petite et moyenne montagne )
Stiff
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : G VII TSI 140 DSG Carat

Message par Stiff »

Cette conso de 8,1 L/100Km, me parait élevée.
Sur spritmonitor la conso moyenne de tous les utilisateurs du 140 DSG est de 7,04 L/100Km
http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/50 ... owerunit=3
Golf VII Carat TSI 140 DSG7 + Gris Limestone + TOE + Galette + Palettes au volant + Packs Techno & Sport + Camera de recul + Garantie 3 ans / 100 000 Kms
Consommation Spritmonitor
joebar
Membre bavard
Membre bavard

Message par joebar »

Doby a écrit :
Salut à tous / toutes
en me basant sur les différents essais de G7 parus dans la revue Auto Moto, et selon leurs propres critères de cycle mixte (certainement plus proches de la réalité que ceux des constructeurs), c est à dire 60% route, 25% autoroute, 15% ville, la conso moyenne réelle du 1.4 Tsi serait de 8.1 l (avec DSG) alors que le 1.2 tsi 105 ressort à 7.1 en boite manuelle. On peut penser que le 85cv, non essayé, serait aussi assez proche de cette dernière valeur. Cela correspond t-il à vos chiffres pour ceux qui ont maintenant pas mal de kms au compteur et sur une période assez longue (ODB mémoire 2 donc ou calculé avec passages à la pompe), avec un cycle mixte à peu près équivalent? Bien sûr, tout ceci sans chercher à rouler nécessairement éco et en jouant le jeu. Par exemple, pour ceux qui ont un 1.4 TSI 140 ACT, en tenant compte également des relances franches et des phases de conduite un peu sportive que peut autoriser ce moteur.
8,1 l me paraît très important.

http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/50 ... owerunit=2
Donne une moyenne de 7,58 l sur plus de 200 véhicules.

Pour ma part, en 140 bvm, suis en moyenne sur l'année à ~ 7,5 l avec une majorité de parcours peu avantageux ( courts trajets à froid ) et ne dépasse pas 6,5 l pour des longs parcours essentiellement sur autoroute avec quelques portions très sportives, voire 6 l sans les parties sportives, cela en conso réelle et non à l'odb.
Stiff
Membre Pro
Membre Pro

Message par Stiff »

Un peu large ta recherche, toutes les générations de Golf sont prises en compte.
Golf VII Carat TSI 140 DSG7 + Gris Limestone + TOE + Galette + Palettes au volant + Packs Techno & Sport + Camera de recul + Garantie 3 ans / 100 000 Kms
joebar
Membre bavard
Membre bavard

Message par joebar »

Oups, en effet, je crois que le lien suivant, oute un ou deux tdi hors propos, est plus représentatif et nous fait descendre à 6,94 litres sur une petite centaine de véhicules enregistrés, sorry :Top:

http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/50 ... owerunit=2
P
Polo
Débutant
Débutant

Message par Polo »

J'ai 9.000 kms et 6,7 de moyenne
jrm30
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : golf7 tsi 105 blanc pur

Message par jrm30 »

j'ai 9600km, je viens de faire le plein a l'instant, mon ODB indique :
6,1l grande distance
6,4l depuis le dernier plein
et
6,0 l mon parcours pour aller à la pompe

J'ai mis pour la première fois du SP95 E10 (on verra si y a une différence, se dont je doute)
Il n'y a eu aucune différence entre le SP98 et le SP95 normal, en terme de consommation, ni en terme de comportement

PS: on est en saison froide, donc normal que les voitures consomment légèrement plus qu'en été ou printemps (les moteurs mettent plus de temps pour être en température) :)
Golf 7 TSI 105 Trendline acces + équipements
d
dbelscal
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII 140 TSI

Message par dbelscal »

Bonjour
6,4 de moyenne depuis l'achat avec bcp de ville, un peu de route et de nombreux petits parcours - cet été, en vacances, j'étais à 5,9. Et je n'hésite pas à accélérer à chaque utilisation, ce qui est un vrai plaisir avec ce moteur, même si ma conduite reste majoritairement économique (passage des rapports supérieurs rapidement - je peux être sur le 6° rapport à 60 km/h).
B
Benoit
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf VII TSI 105 Confortline

Message par Benoit »

Bonsoir,

Je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice! Modèle TSI 105 bien rôdé (20 000 kms)

Quelques éléments sur ma conso:

Je fais 2 fois par semaine un trajet long de 200 kms (Vesoul / Genève) me faisant traverser le Jura, le trajet est constitué essentiellement de routes limitées à 90, il y a environ 1000 mètres de dénivelés à traverser (à monter puis à descendre) durant ce parcours.
Ma conso depuis quelques temps est de 4,9 litres/100 sur ce parcours avec une vitesse moyenne située entre 68 et 70 km/h.

Ajouté à cela des petits trajets journaliers plus énergivores et des parcours week end plus appuyés je suis à 5,7 depuis les 5000 derniers kms.

Bref super content de ce TSI 105! Souplesse, silence et sobriété!
Si j'y pense demain je prendrai en photo mon ODB pour illustrer mes propos.

Autre sujet: je ne sais pas si cela a été abordé quelque part mais les TSI 85/105 (et peut etre le 140?) sont très avantageux d'un point de vue assurance. Dans mon cas il y avait 130€ de différence avec le TDI 105, ce qui n'est pas négligeable.
B
Benoit
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf VII TSI 105 Confortline

Message par Benoit »

Conso du jour:

Image

Désolé pour la qualité de l'image:

4,9L/100 pour 196km à 65 kmh de moyenne.
Au niveau du dénivelé: depart de 400m, passage d'un col à 1300m et arrivée à 300m.
Stiff
Membre Pro
Membre Pro

Message par Stiff »

Ma conso des premiers 340kms avec un mix de nationale et d'autoroute et à peine de ville
Image
o
oliv49
Débutant
Débutant
Voiture : golf 7 1.4 tsi carat gris limestone

Message par oliv49 »

un ptit trajet sur une journée AR Angers/Seine et Marne (autoroute,départementale, bouchon,déviation etc....)et pas assez d'essence pour rentrer 50l c'est juste quand même.
Image
oeufmollet
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Seat Leon FR Tsi 180 DSG (modèle 2017)

Message par oeufmollet »

Salut

J'ai fait qq km en début de vacances...
Sur le Paris-Bordeaux 100% autoroute, en respectant les limitations de vitesse, mais en m'amusant quand meme de temps en temps, à peine 6.5L/100km (de 95E10).
Pour la remontée à Bourges en passant par Poitiers/Chatellerault, je dirais en gros 2/3 autoroute, 1/3 bonne nationale, et un peu de ville/bouchons (oui ça fait + que 3/3 mais c'est à la louche, ça peut déborder). Niveau rythme, idem, respect des limitations, mode joueur pour pas m'endormir ... et à peine 6L/100km.
Sachant que j'ai fait que de la nationale entre Bordeaux et Poitiers, et là j'étais à en gros 5L/100km, sans me retenir, souvent limité à 110km/h.

Sinon, sur mes trajets en région parisienne, courts, parfois dans les bouchons, avec temps froid/gel, je devais être autour des 7.5L/100km, donc ça reste encore correct pour ce type de moteur.

Bref, toujours aussi content de ce moteur, à la fois super souple même à bas régime, joueur dès qu'on monte dans les tours (pas loin de la zone rouge en 3ème à 130, il faudrait faire un excès de vitesse pour toucher le rouge en 3ème ^^), pas gourmand du tout pour un essence (vive les essence modernes type Tsi).

Le seul truc que je ne pige pas trop, c'est le fonctionnement du S&S, y a des jours comme hier où il s'active au bout de 2/3min, et d'autres où il ne s'active même pas sur un trajet bcp plus long, même par température correcte. Mais bon c'est pas grave, c'est pas comme si j'allais gagner 1L/100km grace à lui.

Par contre, je ne surveille plus mes consos sur le site deficonso qui a été piraté il y a qq mois, donc je ne regarde plus trop mes consos.
Seat Leon 2017 FR Tsi 180 DSG
Stiff
Membre Pro
Membre Pro

Message par Stiff »

Tu peux surveiller tes consos sur spritmonitor ;)

Tu peux voir pourquoi le S&S n'est pas en fonction dans la partie statut du discover.

Belle conso en tout cas.
Verrouillé