Concrètement : à quoi sert la position "N"

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
P
PPNCPP
Débutant
Débutant
Voiture : Golf7 105 Tdi DSG en attente

Re: Concrètement : à quoi sert la position "N"

Message par PPNCPP »

Ouffff merci... J'avais peur d'avoir une boite DSG moins évoluée que celle de ma voiture calédonienne la Hyundai Getz auto 4 Vitesses à convertisseur :)

Pas mal la technique de Seb69 je l'utiliserai dès que nécessaire. :D
Golf 7 TDI 105 DSG Carat - Limestone - Palettes - Roue de secours galette. Livraison à Toulouse. Actuellement en Nouvelle-Calédonie
seb69
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : SW2.0 TDIdsg 1** CV/206 CC1.6 Quiksilver

Message par seb69 »

Stiff a écrit :
seb69 a écrit :
Je freine aussi du pied gauche. Freinage plus efficace en cas de danger. :geek: une habitude à prendre.
Ah ouais !? En quoi c'est plus efficace ?
Oui carrément! Tu te retrouves avec 1 freinage efficace certes mais pas forcément confortable :lol:
Tu réduis ta distance de freinage. Nous avons tous ou presque l'habitude de freiner doucement puis de + en + fort. Confortable mais pas efficace. Avec le pied gauche, c'est l'inverse; tu tapes fort dans les freins de suite (le + important!!) & ensuite tu relaches. Comme en conduite sur circuit ou rallye ;)
Tu ne peux imaginer la force que tu as dans la jambe gauche.... :lol: :lol: :lol: :lol:
Ensuite c'est 1 habitude à avoir. Je ne conduis que comme ça maintenant.
La sagesse c'est de savoir rester libre envers soi même.
Stiff
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : G VII TSI 140 DSG Carat

Message par Stiff »

J'ai pas à me plaindre de mon freinage pied droit :-)
Faut avoir le réflexe de mettre le pied gauche sur le frein à la place du droit.
Golf VII Carat TSI 140 DSG7 + Gris Limestone + TOE + Galette + Palettes au volant + Packs Techno & Sport + Camera de recul + Garantie 3 ans / 100 000 Kms
Consommation Spritmonitor
Stiff
Membre Pro
Membre Pro

Message par Stiff »

Karting ou Gran turismo avec volant + pédalier :D
Golf VII Carat TSI 140 DSG7 + Gris Limestone + TOE + Galette + Palettes au volant + Packs Techno & Sport + Camera de recul + Garantie 3 ans / 100 000 Kms
14JFM28
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII 1.5TSI EVO DSG7 Carat Blanc Pur

Message par 14JFM28 »

Messagepar PPNCPP » 13 Oct 2013, 22:50

Et je suppose qu'il y a des sécurités.
J'ai souvent loué en Australie et Nouvelle Zélande des véhicules avec volant à droite donc Boite Auto pour éviter de passer les vitesses avec la main gauche.
Mais aussi aux USA et Canada.

Pour les G7 sans keyless en plus de ce qui est indiqué par Yourig, impossible de retirer la clé si levier pas sur P.
G7 1.5 TSI EVO DSG 7 Carat DCC 5 portes Palettes Blanc Pur Info Display Drive Assist Attelage Galette
Titine
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf7, Porsche Boxster S, Audi Q5

Message par Titine »

Hey oui les freinages dégressifs ça décoiffe quand même, pas très zen tout ça . Perso frein tardif et d'urgence me qualifierait plus .. : Mouhah:

Blague à part dans un tunnel j'ai récemment lu qu'il fallait mettre le point mort ou le N.
Golf 7 qui est venue remplacer une golf 4 en mars 2013
1.4 TSI BlueMotion, finition Carat, boîte DSG, peinture métale gris tungstène, xénon, palettes au volant, attelage rétractable origine
seb69
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : SW2.0 TDIdsg 1** CV/206 CC1.6 Quiksilver

Message par seb69 »

Oui en effet pour point mort ou N.
Mais tu oublies de préciser que c'est quand tu dois quitter ton véhicule de toute urgence suite à un incendie ou incident afin que les secours puissent déplacer les véhicules pour faciliter les interventions ;)
La sagesse c'est de savoir rester libre envers soi même.
Kouki
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf 7 R

Message par Kouki »

Je croyais que le frein électrique s'activait systématiquement lorsque le moteur est arrêté et que l'on sort de l'auto.
Kouki
Membre Pro
Membre Pro

Message par Kouki »

Donc dans un tunnel on a beau laisser sur N pour que la voiture soit "poussable" (et encore je pense que ça veut dire que le camion de pompier défonce tout pour pousser donc merci...) ne sert strictement à rien si le frein électrique se serre.
Kouki
Membre Pro
Membre Pro

Message par Kouki »

Non, je crois bien que c'est autre chose....

L'auto hold utilise le circuit hydraulique des freins pour être suffisamment rapide. Il est désactivable temporairement.

Le frein de parking utilise les moteurs électriques, c'est lent mais ça tient indéfiniment même moteur coupé.
Mais il doit bien y avoir un moyen ou une combinaison d'actions pour pouvoir les desserrer et pousser l'auto avec moteur arrêté.
Raphabull
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII 1.6 tdi Highline DSG7

Message par Raphabull »

Perso, voiture pas assez avancée dans le garage, je met le contact, déserre le frein à main, me met sur "N" et je pousse ma golf...
Golf VII 1.6 tdi dsg highline bleu, discover media, xénons+led, odb premium, dps, jantes Madrid, palettes au volant, module éclairage et visibilité, park assist, sièges new-york ergo-actif
Kouki
Membre Pro
Membre Pro

Message par Kouki »

Ok Donc le contact doit être mis...
La voiture ne peut plus être poussée sans la clé.
Avec le keyless, on met comment le contact sans démarrer le moteur ?
Stiff
Membre Pro
Membre Pro

Message par Stiff »

Il faut appuyer sur le bouton start sans appuyer sur la pédale de frein.
dakine75
Débutant
Débutant
Voiture : Golf VII 140 TSI Cara DSG7

Message par dakine75 »

En parlant de garage, je trouve que la DSG c'est pas pour conduire en finesse...
Pour info, C'est ma première.
Quand je la rentre au garage qui est pas super large, je prend une respiration, je ferme les yeux, et j'envoie...en priant que je vais pas arracher une aile au passage...
On peut pas faire jouer de l'embrayage comme sur les BM.

Idem quand on circule en ville: j'ai une série de 5 ou 6 ronds points à la suite. A chaque fois obligé de freiner et non rétrograder. J'ai essayé le frein moteur en séquentiel ou palettes, autant se mettre en N (c'est peut être à ça que ça sert finalement... ) c'est du pareil au même, inexistant.
G7 TSI 140 DSG 7- ACC - Pack Drive Assist II - Park Auto - Lane Assist- TO - Projecteurs Bi-Xenon Directionnels - Pack DCC -Palettes - Keyless Access - Bleu pacifique/Noir Titane
Mickael1977
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf 7 SW 4Motion, Superb 3 Sportline

Message par Mickael1977 »

Tout à fait d'accord avec zorglub-77.
Il suffit de se mettre en drive ou sur R si tu recules et tu laisses la voiture faire. Je fais comme ça pour les manœuvres, c'est nickel!!
Quant aux ronds-points successifs, choisi le bon rapport en mode manuel et tu y restes. Ça t'éviteras de faire monter un rapport, de freiner et en faire descendre un plusieurs fois de suite.
Perso, sur la Superb, j'ai 185600 km et j'ai même pas les plaquettes de frein AV usées de moitié, et j'ai aussi une DSG. Sur les sorties d'autoroute je passe en sport pour avoir du frein moteur, donc moins d'usure des freins. Une fois bien assimilé ses petites astuces, le seul défaut que tu pourras trouver à la DSG, c'est de ne plus pouvoir manipuler le levier comme sur une boîte manuelle.
Golf 7 SW 1.6TDI 105 4Motion blanc pur
Skoda Superb TSi 150 Sporline Jaune Dragon
yourigt
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3

Message par yourigt »

Raphabull a écrit :
Perso, voiture pas assez avancée dans le garage, je met le contact, déserre le frein à main, me met sur "N" et je pousse ma golf...
J'ai essayé de couper le moteur avec le levier sur N, ça beepe quand on coupe le contact, mais avec le frein désactivé on peut pousser la voiture, mais pas possible de verrouiller les portes.
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
Raphabull
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII 1.6 tdi Highline DSG7

Message par Raphabull »

Mon garage étant assez petit, non mon garage étant plein de bazar, il reste peu de place pour ma golf.
Au début je coupais le contact, sortais et verrouillais mon véhicule. Puis je me rendais compte que j'étais pas assez avancé.
Je me rassied dedans, met sur "N" et pour cela t'es obligé de mettre le contact, puis met un pied hors de la voiture et je la pousse les 5 à 10 cm qu'il me manque.
Maintenant j'ai mes repères et cela ne m'arrive plus de devoir pousser.
Golf VII 1.6 tdi dsg highline bleu, discover media, xénons+led, odb premium, dps, jantes Madrid, palettes au volant, module éclairage et visibilité, park assist, sièges new-york ergo-actif
Titine
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf7, Porsche Boxster S, Audi Q5

Message par Titine »

C'est une trottinette que tu as la. : Mouhah:

Ok je sors
Golf 7 qui est venue remplacer une golf 4 en mars 2013
1.4 TSI BlueMotion, finition Carat, boîte DSG, peinture métale gris tungstène, xénon, palettes au volant, attelage rétractable origine
HaKaN_FR
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf 7 Sport TDI150 DSG

Message par HaKaN_FR »

dakine75 a écrit :
En parlant de garage, je trouve que la DSG c'est pas pour conduire en finesse...
Pour info, C'est ma première.
Quand je la rentre au garage qui est pas super large, je prend une respiration, je ferme les yeux, et j'envoie...en priant que je vais pas arracher une aile au passage...
On peut pas faire jouer de l'embrayage comme sur les BM.

au début ca surprend, je me suis fais peur quelques fois aussi, mais une fois pris l'habitude c'est mieux qu'une BM :D
GOLF VII TDI 150 185cv (Stage1) DSG6 / 5P / BLANC PUR / R-LINE
Stiff
Membre Pro
Membre Pro

Message par Stiff »

Pour les manœuvres en finesse je dose avec le frein.
Répondre