Juste une tite remarque par rapport au cout essence/diesel.
La rentabilité d'un des 2 dépend aussi du temps qu'on va garder son véhicule. La règle "20000km/an => diesel" est trop simpliste (comme si vous disiez que c'était mauvais pour la santé de manger des frites bien grasses, ça dépend si vous en mangez à tous les repas ou une fois par mois ^^). Mais tellement efficace pour un vendeur ou pour l'Etat qui veut vous faire acheter un diesel. Je suis impatient de voir ce qu'ils vont nous dire dans qq temps, quand il faudra acheter de l'essence (mmm ça arrivera un jour ?)
Pour un gros rouleur qui change par exemple tous les 2 ans, une essence sera plus intéressante car il n'aura pas le temps de faire assez de km pour compenser la diff de prix du diesel.
Au contraire, pour un pti rouleur qui pense garder son véhicule longtemps, il aura peut-etre le temps de rentabiliser le surcoup initial du diesel. Bon c'est un peu plus compliqué aujourd'hui avec la diff de prix des carburants qui diminuent et toutes les mesures qu'ils vont peut-etre prendre dans l'avenir contre les diesels, mais ça on en sait rien ... comme on dit, si ma tante en avait, je l'appellerais "mon oncle"
Bref, rien de tel qu'un pti tableau avec qq multiplications pour savoir quoi choisir en fonction de son kilométrage annuel, des routes qu'on prend (certains ne font que de la ville, d'autres pas du tout ou au contraire quasiment que de l'autoroute), donc de la conso moyenne à utiliser, du temps qu'on va la garder, de la fréquence et du cout des révisions (sur Prius, c'est tous les 15000km, par ex), etc.
Après si vous êtes plus fort, vous pouvez faire des graphiques pour voir quand le diesel devient plus intéressant pour vous, utiliser un fichier excel pour utiliser des variables et ainsi faire des simulations sur plusieurs types de véhicules ...
Faut juste attendre d'avoir un peu de recul pour les consommations réelles, ou alors ajouter 2L/100km à toutes les consos constructeurs, ça laisse un peu de marge.
Allez, tous à vos calculettes ou à vos feuilles excel