Installation Plafonnier Ambient+ (Passat B8/Arteon):
Le matériel:
- plafonnier avant
3G0947105D pour véhicule avec toit ouvrant (
3G0947105C si pas de toit ouvrant), coloris noir titane 82V
- frame plastique avant
3G0867489E pour véhicule avec toit ouvrant (
3G0867489D si pas de toit ouvrant), coloris noir titane 82V
- plafonnier arrière
3G0947291A 82V
- connecteur pour plafonnier avant
1K0972928
- connecteur pour plafonnier arrière
4B0971978B
Attention, au debut, je n'avait pas commandé la bonne frame plastique. Ici vous verrez la différence entre les deux. A gauche celle pour véhicules sans toit ouvrant, à droite celle pour toit ouvrant.
Pour ne couper aucun fils du véhicule et que le rétrofit reste complètement réversible, je me suis commandé des connecteurs femelles correspondants aux connecteurs males des plafonniers du véhicule.
Pour ce qui est du fil LIN qui va normalement à la BCM, ayant un toit ouvrant et une alarme, j'ai repris le +12V permanant (Terminal 30) et le LIN sur l'alarme. pas besoin de tirer le faisceau jusqu'à la BCM.
Je me suis donc préparé un faisceau que j'ai passé entre le plafonnier avant et arrière, puis j'ai branché mes connecteur d'origine dessus et il ne me reste plus qu'a brancher mon faisceau sur les nouveau éclairages.
Il a ensuite fallu que je modifie la partie en plastique du ciel de toit pour que les fixation du nouveau plafonnier avant puisse s'insérer. Puis que je supprime complètement la Masse du ciel de toit. Dans les forums que j'avais consulté pour faire ce rétrofit, ils raccourcissent seulement la masse afin de pouvoir mettre en place le nouveau plafonnier. Mais ma version pour toit ouvrant n'est pas pareil et il faut complètement la supprimer. j'ai donc repris la Masse sur celle du toit ouvrant. (Sur la photo, vous verrez entouré en rouge la masse a supprimer et les deux encoches a réaliser dans le plastic du ciel de toit)
Puis une fois ces modifications faites, il ne me reste plus qu'a installer les deux éclairages.
Puis codage et modification des fichiers images.mcf et 0.gca du MIB afin de pouvoir afficher le plafonnier dans le menu éclairage d'ambiance (j'avait déjà réalisé cela lors de l'installation de mon éclairage RGB dans le vide poche de la console centrale et mon éclairage RGB de l'allume cigare).
Voici quelques photos du rendu final.
A suivre...