Suite à message défaut freins, impossible de démarrer

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
a
aalberta
Débutant
Débutant
Voiture : Golf VII 1,4 TGI 110 (gaz naturel + ess)

Suite à message défaut freins, impossible de démarrer

Message par aalberta »

Bonjour,

Avant d’écrire, j’ai pris le soin de chercher sur le forum mais n’ai pas trouvé de sujet équivalent.
Samedi 9/11, mon épouse à un feu rouge, start & stop en fonction, redémarre. Un message du genre s’affiche sur le tableau de bord : « système de freins défectueux » « Aller dans un atelier », puis tous les voyant s’allument sur le tableau de bord, cf. photo ci-dessous.

Image

Elle se gare sur le côté sans couper le contact.
Elle redémarre en 1ère pour quelques dizaines de mètres, pas de problème pour accélérer et freiner mais le tableau de bord est complètement éteint : jauge essence et gaz à zéro (c’est une 1,4 TGI bu-carburation essence et gaz naturel), vitesse à zéro, compte tours à zéro. Les phares sont allumés, les essuie-glaces en fonctionnement.
De nouveau le message d’erreur système de freins défectueux / aller dans un atelier s’affiche. Puis autre message du genre « problème avec les phares »

Elle se remet sur le côté puis redémarre sur quelques dizaines de mètres (elle n’a plus de souvenir de l’état du tableau pour le tableau de bord).
Elle se gare, coupe le contact. Elle sort et vérifie que les feux sont bien allumés AV + AR.
Elle tourne la clé, redémarre, refait quelques mètres avec de nouveau tous les voyants allumés sur le tableau de bord. Elle peut démarrer, rouler et freiner la voiture.

Un peu inquiète, elle se gare dans un endroit sécurisé (les freins fonctionnent). Elle m’appelle pour me décrire le problème. Je lui demande de rédémarrer.
Elle n’arrive plus à remettre le contact. Contact éteint : les essuie-glace fonctionnent malgré avoir enlevé la clé le système Discovery Média aussi. Les warnings fonctionnent.
J’appelle l’assistance VW à ce moment là (il lui reste 2 heures de route). Un dépanneur intervient rapidement, teste tous les fusibles, l’alternateur, essaye de démarrer la voiture avec les câbles puis remorque la voiture.

La voiture n’a été déposée au garage VW le plus proche que jeudi dernier (14/11).
Depuis hier (19/11) 14h le garage VW est dessus. A., la personne qui suit le dossier m’appelle aujourd’hui en fin de matinée : ça fait 6 heures qu’on est dessus, on n’a pas trouvé. La valise dit « calculateur moteur bloqué ». Ils cherchent l’origine du problème (« l’informatique ne nous aide pas, c’est l’humain qui cherche ») et A. m’a posé des questions sur la survenue de la panne que j’ai décrite dans le message.

La batterie a été changée en janvier 2023, et n’a montré aucun signe de faiblesse (le start & stop fonctionne parfaitement, son état de santé était bon à la dernière révision des 120 000 km (mesure de la tension et de l’ampérage de la batterie) en mars 2024.
A cette même révision, il était mentionné plaquettes AV à prévoir. Je me demandais si la limite d’usure avait été atteinte ce qui aurait entraîné le premier message logique sur le tableau de bord. Mais je m’interroge sur pourquoi la voiture est totalement bloquée, est-ce un bug ? A. que j’ai eu au téléphone chez VW m’a répondu que ça n’avait rien à voir avec les freins, mais ce n’est pas le technicien qui est sur la voiture.

Les plaquettes AV sont d’origines et la voiture (1ère main) a 133 000 km.
Le véhicule est entretenu chez VW tous les 15 000 km.
Liquide de frein fait en mars 2023 à 96 000 km
Aucune alerte particulière avant ce message au redémarrage au feu rouge (moteur chaud, ma femme avait déjà roulé sur voie rapide une bonne demi heure).
La seule bizarrerie constatée depuis plusieurs mois (je n’ai jamais pris le temps de m’y pencher dessus) est le plafonnier à l’arrière qui reste allumé lorsque la voiture roule (et ne s’éteint pas avec les interrupteurs). Il est éteint lorsqu’on coupe le contact et que la voiture est verrouillée.

J’ai trouvé sur internet un cas sur une Golf VI de 2012, 1,4 TSI qui ressemble au mien : https://www.largus.fr/forum-auto/panne ... -bord.html même si pour cette personne, le message s’est affiché alors qu’elle roulait à 120 km/h sur l’autoroute.

Une des personnes répond avoir trouvé la solution : « ça vient du Gateway, essaye de le changer »
Je n’ai aucune compétence particulière, je commence à m’inquiéter du temps pris par VW pour le diagnostic et du délai pour récupérer ma voiture (nous avons eu un véhicule de remplacement par l’assistance VW jusqu’à hier 19/11 mais c’est limité à 5 jours max. L’assistance m’a dit que pour prolonger au delà de 5 jours, il fallait que ce soit le garage qui demande au service relations clients, j’ai demandé à A. de le faire : réponse du service : refus car véhicule de + de 5 ans.

Est-ce que quelqu’un aurait connaissance d’un problème similaire ?
La piste du Gateway est-elle sérieuse ?
Que me conseillez-vous ?

Je m’excuse d’avoir été un peu long et vous remercie infiniment par avance pour votre aide.

Alexandre
E
Ekkooooo
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 7 1.6 TDI Confortline Edition

( PB RÉSOLU ) Defaut frein atelier impossible de démarrer

Message par Ekkooooo »

Bonjour, Lylian de Toulouse
J'ai un Golf 7 1.6 TDI confortline édition.

Je rencontre un souci assez unique, j'ai vu un certain Alexandre avoir le même problème mais je n'ai pas accès aux réponses. (Suite à message défaut freins, impossible de démarrer)

En gros, je rencontre EXACTEMENT le même problème, sauf que moi c'est survenu du jour au lendemain. La similitude c'est que j'ai fais 2h d'autoroute la veille, tout allait bien 0 souci.
Le lendemain pouf, panne avec indiqué défaut frein atelier !!!
Impossible de redémarrer la voiture.
Je pensais que c'était la batterie, mais elle démarre pas non plus avec cable.
Impossible d'accéder au calculateur avec les cables, la voiture ne donne pas l'accès.....
Elle est jeune cette voiture elle est de 2017, 170k km pour le moment...

J'avais checké sur internet et beaucoup disait que le problème venait du "GATEWAY".
Ça venait bien de là. Il a été remis en état lors du diagnostic et une mise a jour du calculateur à été faite.
Dernière modification par Ekkooooo le 06 juil. 2026, 15:09, modifié 2 fois.
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Re: Suite à message défaut freins, impossible de démarrer

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour @Ekkooooo, merci d'avoir fait ta présentation, je fusionne ton message ici, continue à utiliser la recherche pour trouver, lire et compléter les sujets existants : :coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
a
aalberta
Débutant
Débutant
Voiture : Golf VII 1,4 TGI 110 (gaz naturel + ess)

Re: Suite à message défaut freins, impossible de démarrer

Message par aalberta »

Bonjour @Ekkooooo ,

Le garage VW Toulouse Etats-Unis n'ont pas trouvé la solution.
Pour la fin de l'histoire, le 26 novembre 2024, je récupère mon véhicule après règlement par carte bancaire des
340,96 € de la facture comprenant un forfait diagnostic, le changement de plusieurs fusibles et une dépose
repose du combiné compteur pour contrôle.
Il est indiqué sur la facture : défaut interne combiné compteur si récidive de panne prévoir
remplacement. Un devis pour le combiné compteur est joint à la facture à 1500 € TTC
(main d’oeuvre non comprise). Je décide de ne pas procéder à son remplacement car il
n’y a pas de preuve qu’il soit à l’origine de la panne. Sa dépose et repose ont fait
disparaître les voyants et la voiture redémarre, mais cela ne démontre rien en soi.
Le 19 mai 2025, moins de 6 mois après votre intervention, la même panne est survenue
en roulant près de mon domicile à Figeac : message « système de freins défectueux »
«
Aller dans un atelier), tous les voyants du tableau de bord allumés, vitesse, compte tour,
jauges à zéro. Je me gare devant mon domicile, coupe le contact : il m’est impossible de
me garer.
Je rappelle l’assistance Volkswagen qui dépose le véhicule au garage agréé VW le plus
proche : Automobile Service 46 à Figeac le lendemain 20 mai 2025.
Je partage avec le garage VW à Figeac les informations sur la survenue de la panne et
sur la précédente, en tout point semblable.
Après diagnostic, les réparations proposées sont différentes : remplacement du
calculateur de colonne. Le combiné compteur n’est pas incriminé. J'avais suggéré le Gateway, mais le garage avait regardé et dit que ça ne venait pas de là.
Le technicien parvient à reproduire le défaut et à le faire disparaître en tapant légèrement
sur le volant, et m’explique que le calculateur de colonne est à remplacer.
Je récupère le véhicule ce mercredi 4 juin 2025 et le calculateur de colonne défectueux.
Le technicien qui a effectué les réparations me fait constater un bruit anormal à l’intérieur
du calculateur de colonne (sans doute un composant dessoudé).
Depuis, nous avons roulé près de 25 000 km sans aucun problème. Pour information, la facture (forfait diagnostic, MO + pièces) à VW Figeac était de 929,11€.
@Ekkooooo : super que ce soit rentré dans l'ordre avec le Gateway + mise à jour du calculateur (j'imagine que c'était à moindres frais ?)
Bonne journée,
Alexandre
Répondre