Me revoilà après presque 1 mois et ma fameuse panne expliquée ci-dessus, voici le retour après tout ce temps.
Je me suis rendu chez un garage Top Garage après recommandation de mon entourage car jamais eu de pannes particulières, ils me prennent donc ma GTE mercredi 17 Décembre au soir pour faire un diagnostic électronique le lendemain matin, ils font donc le nécessaire et me rappellent donc le lendemain midi en m’expliquant que ce n’est ni les bobines ni les bougies donc pas de souci d’allumage comme soupçonné.
Je signe donc l’ordre de réparation afin qu’ils puissent continuer les rechercher au niveau de la compression, injection, admission etc.. quelques jours plus tard, ils me rappellent pour me confirmer que ce n’est pas la compression donc tout ce qui est culasse etc.. est écarté OUF !
Donc le dernier coupable reste l’injection, et bingo c’était ça, après avoir démonté le collecteur d’admission et accéder à la rampe d’injection, ils envoient donc les injecteurs en contrôle chez un Diéséliste (centre de contrôle), le verdict tombe et ils me confirment enfin que c’est l’injecteur du cylindre 1 qui est HS, pas de grippage ou bouché, les 3 autres ont la bonne santé, ils en ont profité pour donner un coup de nettoyage.
Donc au final, c’est bien l’injection et donc l’injecteur du cylindre 1 HS, sans raison particulière malgré l’E85, j’ai demandé si ça aurait pu être autre chose et bien non « c’est une pièce d’usure, ça peut tomber en panne comme n’importe quelle autre pièce d’usure » ce qui est étonnant c’est que seul l’injecteur 1 était fatigué.
Après comme beaucoup de garagistes mécanos, il m’a conseillé de renoncer à l’E85 malgré ma reprog pour éviter à nouveau que le problème revienne, ce qui m’étonne c’est pourquoi les garagistes n’aiment pas l’E85 tandis que les autres professionnels style préparateurs etc.. prônent les bienfaits de l’E85
Tout ça pour dire, j’en ai eu pour 882€ après négociation, la main d’œuvre est passée à 56€/H au lieu de 75€ si je me souviens bien.
Passage au banc diagnostic Defaut accouts moteur,raté combustion
CI Prise compression moteur
Dépose injecteur pour controle
Contrôle 4 injecteurs essence
INJ JT BOU ND M2 Injecteur Joint Bougie Nettoyant et degraissant
Main d’œuvre mécanique T2
Remplacement injecteur 1
Dépose/repose collecteur admission
Réglage /essai