Contexte:
- TSI 150 (je ne sais même pas si c'est le 1.5 ou le 1.4, comment peut-on voir ça ?
- Reprog flexfuel depuis 3 ans.
Il y a quelques mois, avertissement de surchauffe de la bagnole, après repos chez la famille de quelques heures elle est repartie sans broncher, puis quelques jours après rebelote.
Mon beauf est garagiste indé, rien de spécial à la valise. Il l'a posée chez VW pour qu'ils jettent un oeil et ils n'ont rien trouvé (le souci des pannes aléatoires....). Il a pu faire un trajet assez long pour que le problème apparaisse mais rien, comme par hasard
J'ai remarqué depuis que la température peut soit ne pas monter du tout après démarrage, soit monter un peu puis se figer. Si j'arrête la voiture et que je redémarre, la température remonte direct à ce qui semble être normal, cf vidéo:
Du coup je pense que les surchauffes que j'ai eues, la température remontait mal/froid et le refroidissement était faible, puis elle est remontée correctement, trop chaud car pas de refroidissement d'où les alertes de surchauffe.
Le seul problème que j'ai eu avant, c'était après un premier flash E85. La ventilation se mettait aléatoirement à fond.
Mon beauf avait changé une sonde de température, mais le problème persistait.
Le calculateur a alors été reflashé pour essayer de corriger, et ça a réglé le souci, depuis 2 ans elle tournait correctement.
J'hésite à passer chez VW pour remettre le calculateur en config de base pour voir si mon problème actuel viendrait de là, mais comme elle a bien tourné pendant 2 ans, ça me semblerait bizarre, et j'y perdrais l'E85. Le souci après le premier flash de ventilation maximale s'est vu (enfin entendu
Ca fait plusieurs mois que je limite mes trajets avec elle et que je prends celle de madame si on doit faire plus de 15Km, ça commence à bien faire
Le fait qu'en redémarrant le souci se règle tout seul me laisse penser que c'est un problème électronique.
Ou alors une pompe à eau qui se met en PLS aléatoirement, le liquide ne circule plus et les sondes remontent la température du liquide stagnant?
Votre avis?
Ah si avant la reprog j'avais de temps en temps un problème EPC au démarrage à froid le matin de temps en temps, je l'ai beaucoup moins voire plus du tout depuis le flexfuel. Idem un arrêt/redémarrage réglait le souci.