[dj_skual] Golf 7 1.4 TSI 270 GTE Flexfuel Stage 1 + ModElec

Présentation de votre Golf 7 GTE
dj_skual
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII 1.4 TSI GTE 270

Re: [dj_skual] Golf 7 1.4 TSI 270 GTE Flexfuel Stage 1 + ModElec

Message par dj_skual »

Salut,

Pour répondre à @Mathys , J'utilise le VNCI 6154A avec ODIS S 23.0.1 et ODIS E 17.0.1.
Je me le suis procuré ICI avec une clé USB contenant les logiciels.
Par contre il faut rester sur ces versions car ensuite, les possibilités de connexion sur les serveurs du groupe VAG se compliquent, en effet à partir de la version S 24 et E 18, il faut des comptes GRP qui sont très difficile à obtenir.
Perso, je me procure des accès Geko ICI pour ce qui est Component Protection, Immobilizer, Codage SVM en ligne...

Sinon j'utilise VCDS en version ALI. mais maintenant que je m'en sort sur ODIS, je ne l'utilise quasiment plus.
🏁 Golf 7 GTE 2016 Flexfuel Stage 1 + Mod Electrique 🏁 274 CV 💨 459 NM 🚜
Mathys
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII Carat 5P - 2.0 TDI 150 DSG 6

Message par Mathys »

Clair et précis, merci !

Il va falloir que je me penche sur le fonctionnement de ODIS.

Et VCP tu ne l’utilises pas ? Par exemple j’ai vu que pour le TPMS 2.0 il était possible de modifier un fichier dans le calculateur avec VCP justement pour personnaliser les tailles de roues et les pressions. Ou peut être c’est faisable avec ODIS également ?
dj_skual
Membre bavard
Membre bavard

Message par dj_skual »

@Mathys non, je n'utilise pas VCP.

Par contre, j'ai toujours OBD11 dans la voiture, on sait jamais ce qui peut arriver... Par exemple, quand tu es a 500kms de chez toi et que ton tableau de bord se met en sapin de noël, tu branches, et tu peux contrôler à quoi c'est du... Moi la dernière fois, c'était un capteur ABS qui déconnait. Tu effaces les erreurs et tu continue tes vacances tranquille, ça évite d'appeler une dépanneuse et de passer ton budget vacances chez VW.

Pour ce qui est du TPMS 2.0, tu peux tout faire avec ODIS. Tu installes ton module, tu connectes ODIS E, tu flashes le firmware que tu veux, puis tu vas ICI et tu crée ton Dataset perso. Puis tu l'injectes dans le calculateur avec ODIS E.

Vraiment ODIS est top, tu peux tout faire avec.
Mathys
Membre actif
Membre actif

Message par Mathys »

Super merci pour toutes ces infos !

Il est vrai que obdeleven est le plus pratique en valise portable, j’ai acheté un VCDS officiel pensant faire les choses bien et au final on est quand même limité.
Après VCDS m’a bien servi, c’est intuitif et assez complet rien à redire.

J’ai donc commandé le VNCI pour débuter avec ODIS :top:

Merci pour le lien pour le TPMS j’étais passé à côté de ce site
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Message par titi73 »

@Mathys ta motivation à progresser rapidement vers un haut niveau avec les outils force le respect, courage et bonne chance ;)
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
dj_skual
Membre bavard
Membre bavard

Message par dj_skual »

@Mathys si tu as besoin d'infos contacte moi quand tu aura installé ODIS.
Attention, coupe ton antivirus avant de connecter la clé sur l'ordi.
Puis tu mets les dossiers d'install d ODIS en exclusion sur les scans de l'antivirus pour pas qu'il te supprime quoi que ce soit.
Si lors de l'installation, ça te dit que ODIS ne fonctionne pas pour je ne sais plus quelle raison... il faut aller dans le bios de ton PC et supprimer la Virtualisation.
Ensuite, si tu veux, un jour on se capte, tu me donnes la main sur ton pc et je te montre deux ou trois trucs.
Mathys
Membre actif
Membre actif

Message par Mathys »

Merci @titi73 ! C'est pour éviter de s'ennuyer ! Mais bon pas sur que tout ça soit rentable :chut:

@dj_skual OK merci il faudra que je regarde tout ça ! Une fois que j'aurai réussi à l'installer si tu veux me donner tes astuces ce serait avec plaisir !
dj_skual
Membre bavard
Membre bavard

Message par dj_skual »

Installation Volant Golf 8.5 R Chauffant:

Salut,

Aujourd'hui un rétrofit que je voulais faire depuis longtemps.
En effet, je voulais ajouter le volant chauffant. Mais suite à mes nombreuses recherche, j'ai fini par comprendre que aucun volant sport de golf 7 n'avaient la fonction de chauffage (volant avec l'airbag rond).
Donc je me suis dit que je pourrais partir sur un volant de Golf 8, puis pendant mes recherches, je suis tombé sur un magnifique volant de Golf 8.5 R neuf avec les grandes palettes à un prix extrêmement raisonnable (250€), j'ai donc sauté dessus pour ne pas qu'il m'échappe.
Puis j'ai commandé l'airbag qui va avec, le cache GTE (le volant étant équipé d'un cache "R"), la bague tournante de colonne de direction et le connecteur qui va bien.

les références:
Volant: 5H0419089FE
Airbag: 5H0880201H HVF
Cache GTE: 3G0419659 TCA
Bague tournante: 5Q0953549D
Connecteur 14 pins: 5Q0972726

Attention pour la bague tournante, il y a deux types 549x et 469x, moi j'avais la 549E, je suis donc resté sur du 549 et j'ai pris la 549D. Si vous êtes en 469x, restez en 469.

Pour le connecteur, j'ai pris un faisceau adaptateur sur Ali, ça coutait 2€ plus cher que juste le connecteur, et comme ça, j'ai mes cables déjà prêts pour l'alimentation du chauffage.

Image

On commence par un scan complet du véhicule

Image

Donc, on démonte l'airbag, puis le volant.

Image

Image

Image

On démonte le cache de colonne de direction.

Image

On déconnecte la bague tournante, on démonte la bague tournante, on installe la nouvelle bague tournante

Image

On branche l'adaptateur et on connecte la nouvelle bague tournante.

Image

Puis on cable l'alimentation du chauffage jusqu'à la boite à fusibles en suivant les autres cables le long de la colonne. Personnellement, j'avais un emplacement libre en SC4, j'y ai donc mis un fusible de 10A.

Image

On remonte le volant et l'airbag

Image

Réinjection du codage et des adaptations de la bague tournante.
On fait le codage du Gateway, c'est là que se situe le codage du volant.
On code le module de clim pour le chauffage du volant.

Désolé, je n'ai pas fait de capture d'écrans de la partie codage.

Voila, c'est parfaitement fonctionnel!!!
Je peux activer le chauffage depuis le volant ou le menu de la clim. En haut à droite de l'écran, s'affiche l'icone du volant chauffant.

Image

Image

Image

Image

Un avant/après:

Image

Image

Il me restera juste à changer les boutons, car j'ai ceux pour le "Travel Assist", il me faut ceux pour le "ACC" seulement, pour l'instant, je ne peux pas changer de mode "ACC/Limiteur". Même si je ne me sert jamais du Limiteur, mais j'aime que le vehicule puisse exploiter toutes les options possible.

A Suivre...

PS:
J'ai mis à jour mon Gateway pour la dernière version (AD) afin que le module de détection capacitive du volant soit détecté correctement. Cela fonctionne, même si cela n'est utile qu'avec une camera de 4eme génération (2Q0). Il n'est plus nécessaire de bouger le volant pendant le Lane Assist, il suffit de toucher le volant.
Par contre maintenant, j'ai une erreur dans le MIB, le menu d'autonomie electrique ne fonctionne plus. On va essayer de faire des jeux de données custom pour le Gateway...
Dernière modification par dj_skual le 18 nov. 2025, 21:47, modifié 2 fois.
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Message par titi73 »

Il restera la moquette à aspirer :marrant:

D'origine sur la MK7 tu as une activation via le panneau de climatisation côté bouton siège chauffant conducteur (pour ton info si tu ne le sais pas) --> titi73 @ Retrofit volant chauffant

Encore un rétrofit sympa :top:
:salut:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
dj_skual
Membre bavard
Membre bavard

Message par dj_skual »

@titi73 , Oui, je sais, j'abuse sur le ménage!!! :marrant:

Et oui je sais pour le bouton sur la commande de clim, mais en fait, il s'agit simplement d'un dessin, car si j'allume le chauffage du siège conducteur, le volant s'active en même temps. je ne vais donc pas batailler avec ce petit pictogramme sur la commande de clim.

Surtout que j'ai déjà réussi à trouver une commande tactile qui devrait etre compatible avec mon GTE. C'était un problème pour les hybrides. Comme la clim/chauffage ne fonctionnent pas de la même façon, il fallait trouver une commande clim tactile pour les PHEV.

Next rétrofit ;)

Edit:
J'ai dit une bêtise, j'ai vérifié et non, en appuyant sur le bouton du chauffage de sièges, ça n'active pas le chauffage du volant. Bon moi, c'est moins gênant car j 'ai un bouton sur le volant. donc pour l instant, ma commande tactile n'aura pas cette option...
Dernière modification par dj_skual le 13 déc. 2025, 12:29, modifié 1 fois.
Mathys
Membre actif
Membre actif

Message par Mathys »

Salut @dj_skual !

Sympa comme retrofit ! La sensation du volant chauffant est agréable ? Je n'ai jamais eu l'occasion de tester sur une voiture j'imagine que ça fait un peu comme les poignées chauffantes en moto :top:

Et à propos de ton ancien volant, je ne sais pas ce que tu comptes en faire mais je serais intéressé, bien sur il faudrait que je change le cerclage gte pour un r-line ou gtd à voir !

Edit : Je viens de penser que tu as les surpiqures bleues sur le volant non ? Ca risque de dénoter un peu finalement... Je vais peu être chercher un de gtd ou r-line alors tampis

PS : je me lances sur l'installation d'ODIS mais ils m'ont mit le 25.0.1 & E 18.1.0 d'après ce que tu m'as dis je ne pourrais rien faire sans compte pro... Il faut que j'aille trouver la bonne version à télécharger
dj_skual
Membre bavard
Membre bavard

Message par dj_skual »

@Mathys oui, la sensation est très agréable.

Pour ce qui est du volant, oui j'ai les surpiqures bleu. Par contre, attention, aucun volant sport de golf 7 ne sont équipé du chauffage.

Pour ce qui est de ODIS, les comptes pro ne serve que pour les fonction en ligne.
Par contre, cela fait maintenant plus de 3 semaines qu'il n'y a plus de possibilité de faire CP/Immo en compte geko. Uniquement les nouveaux compte GRP. donc avec geko, tu ne peux plus faire que du codage en ligne, recupération de SWAP,...
donc a voir quelle version tu installe...
Mathys
Membre actif
Membre actif

Message par Mathys »

Oui j'ai vu ce détail dans ton post sur le rétrofit, après la fonction chauffante ne m'intéresse pas plus que ça c'était surtout pour le look !

Je t'avoue que c'est assez vague encore pour moi tous ces fonctionnalités offline & online sur ODIS je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en servir ou de voir comment ça fonctionne, je n'ai pas non plus envie de te déranger pour faire un cours d'odis :marrant:
Tu me conseillerais quelle version selon ton expérience ? J'imagine la 23 comme tu me l'avais déjà indiqué, mais cette version à donc était également plus bridée dernièrement c'est ça ?
dj_skual
Membre bavard
Membre bavard

Message par dj_skual »

oui apparemment, les tokens geko que j'achetais pour pouvoir faire du codage online ou du CP/Immo ne fonctionnent plus.
mais on ne va pas tarder a voir des solutions pour le GRP acces.

donc a mon avis tu peux install les versions qu'ils t ont fourni.

pour le GRP j'ai trouvé ça: vaglogins.com

C'est pas encore tres clair mais je vais me renseigner pour comprendre comment cela fonctionne.

Edit:
VagLogins.com fonctionne en europe pour du codage en ligne sur les versions 24 et 25 de ODIS-S.
Par contre, ils n'ont pas de compte GRP en europe, donc pour l'instant, cela ne fonctionne pas pour nous pour du CP/IMMO.
dj_skual
Membre bavard
Membre bavard

Message par dj_skual »

Installation Eclairage d'Ambiance RGB Console Centrale:

Le but de ce rétrofit est d'ajouter un éclairage RGB dans le compartiment téléphone devant le levier de vitesse et de changer l'allume-cigares par un allume-cigares éclairé.

D'abord, le matériel:

- 2 LED RGB 8W0947355K
- un guide lumière 8W0947093
- une douille de serrage d'allume cigare éclairé 5Q0919341

Pour commencer, je prépare mes LEDs. Je commence par remplacer la LED blanche de l'allume cigare par une LED RGB. Quelques coups de Dremel et la LED RGB prend la place de l'origine.

Image

Puis, je m'occupe du compartiment téléphone. Je le démonte, je l'ouvre, je fixe la LED sur le coté extérieur (il suffit de percer 2 petits trous), je fait une encoche en face pour maintenir le guide de lumière. Je referme tout.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite, je prépare mon faisceau électrique. Il me faut donc mes trois fils (+12v, GND, LIN).
Je prends les longueurs nécessaires et me prépare mes deux connecteurs. Je soude les fils pour pouvoir alimenter mes deux LEDs. Puis je protège mon faisceau avec du ruban textile.

Image

Image

Image

Puis, je démonte la console centrale.

Image

Je change mon allume cigare

Image

Image

Je fait passer mon faisceau tout le long de la console centrale, sous le compartiment téléphone, derrière la moquette passager jusqu'au pied du montant A passager.
Ici, je vais couper mon faisceau RGB et me reprendre dessus.

Image

Image

Image

Image

Je soude le connecteur que j'ai récupéré sur mon guide lumière coté faisceau console centrale.

Image

J'ajoute un connecteur au pied du montant A sur mon faisceau RGB existant.

Image

Je protège les faisceau avec du ruban textile.

Image

On remonte tout.

Pour le codage, je l'ai déjà préparé quand je me suis ajouté les nouvelles zones et images dans le menu du MIB.

Image

Je n'ai plus que la partie RGB à coder (Je l'ai fait en testant voir si cela fonctionnait correctement en branchant mon allume cigare à la place de la LED tableau de bord (il faut trouver dans quel groupe LIN la nouvelle référence de LEDs est détecté)).

Image

Image

Résultat:

Image

Image

Super résultat!!!!
Je me suis inspiré du tuto de MaDwArLoCk sur DRIVE2.RU; Merci à lui pour tous ses projets biens détaillés.

A suivre...
Dernière modification par dj_skual le 29 nov. 2025, 05:45, modifié 2 fois.
Mathys
Membre actif
Membre actif

Message par Mathys »

Le rendu est sympa ! C’est ce genre de petit détail qui fait la différence :top:
dj_skual
Membre bavard
Membre bavard

Message par dj_skual »

Salut a tous,
pour info, je bataille toujours pour faire refonctionner mon moniteur d'autonomie electrique.
Je viens de me commander un sniffer CAN Bus.
Je l'attend avec impatience, je vais pouvoir voir tous les messages qui passent entre mon MIB et mon GATEWAY.
Jusqu'à maintenant, j'essayais de modifier des bits dans le dataset du gateway, mais au hazard, cela allait prendre beaucoup de temps.
Je vous tiens au courant de l'avancé de mes recherches.
dj_skual
Membre bavard
Membre bavard

Message par dj_skual »

Bon, La Suite...

Mauvaise nouvelle, impossible de réactiver le message BAP pour l'ecran d'autonomie electrique et consommateurs de courants sur mon MIB en modifiant le Dataset du Gateway.

Donc, plan B: Un Raspbery Pi, un module CAN et un Convertisseur DC-DC directement sur le CAN Infotainment (en gros, je me creer un petit gateway supplémentaire qui sera constamment dans mon vehicule). Je vais commencer par récupérer toutes les données dont j'ai besoin, puis recréer un message BAP que je vais réinjecter directement sur mon réseau CAN.

Je devrais recevoir le matos dans la semaine.

Je vous tiens au courant.

Petite info supplémentaire, je n'arrive pas a faire fonctionner le bouton "VIEW" du volant ni a changer de mode ACC/Limiteur en sélectionnant le mode sur le Virtual Cockpit et en validant avec "OK". Je pense que avec mon "mini-gateway", j'aurais peut etre la possibilité de régler le problème. Mais ce sera dans un deuxième temps...
dj_skual
Membre bavard
Membre bavard

Message par dj_skual »

Petit post pour vous tenir au courant de mes investigations.

Je me suis donc construit un dumper/injecteur CAN. J'ai utilisé un adaptateur Gateway, un porte fusible 3A, un convertisseur DC-DC 5V, un Raspbery Pi zero 2W, un module CAN MCP2515.

Je me connecte avec mon pc en ssh sur le raspbery et cela me permet de faire des dump des messages CAN qui passent, mais aussi, d'injecter des messages CAN.

Voici donc mon "mini-gateway":
Image

Ici, on voit le problème que je rencontre depuis mon update de mon gateway firmware H vers AD. Aucune info d'autonomie et une erreur DTC dans ODIS dans mon module 5F (mon MIB):
Image

Apres de nombreux tests, je recommence à voir mon écran prendre vie:
Image

Mais ce n'est pas encore terminé, j'ai de nombreux ajustements à faire.

A suivre...
p
pistol1975
Débutant
Débutant
Voiture : Golf GTE

Message par pistol1975 »

Salut
Ma batterie HT a été changée en décembre et depuis l'autonomie est au max à 45 kms alors qu'en réalité je vais jusque 55 voire quasi 60 :D (ça dépend des jours).
Je vois que tu parles de moniteur d'autonomie : est-ce que ça pourrait être une histoire similaire pour moi ou VW m'a foiré un paramétrage ? (si tu as une idée) ;)
J'ai un VCDS si jamais je peux aller voir par moi-même.

Merci et beau boulot toutes tes modifs je suis :like:
Répondre